Quelle que soit la destination, il convient d'emporter avec soi une trousse contenant quelques médicaments « passe-partout » : paracétamol, antidiarrhéique type lopéramide (Imodium), antiallergique (antihistaminique H1), antiseptique cutané (PVP iodée c'est à dire Bétadine), collyre antiseptique (monodose), sachets de ...
En cas de fièvre, il faudra recourir à l'antibiotique conseillé par votre médecin avant le voyage (Azithromycine ou de la famille des quinolones).
Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine ; Protection contre les piqûres de moustiques.
La convention de Schengen facilite le déplacement avec des médicaments. Néanmoins, les voyageurs doivent se munir d'une autorisation de transport. Pour les personnes qui suivent un traitement à base de psychotropes, ce document atteste le voyage avec médicaments auprès des autorités du pays visité.
Fièvre jaune (ou vaccination antiamarile à pratiquer pour tout séjour notamment dans les zones tropicales d'Afrique et d'Amérique du sud ) Encéphalite japonaise (vaccination à pratiquer pour les séjours à risques ou une expatriation dans certains pays d'Asie ou en Océanie)
Depuis quand l'attestation de vaccination est-t-elle disponible pour voyager ? Depuis le 25 juin 2021, il est possible de télécharger son attestation de vaccination certifiée conforme aux normes européennes, en version bilingue (français et anglais), depuis le téléservice de l'Assurance Maladie.
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Voyager avec des médicaments en avion
Les aliments nutritionnels spécifiques peuvent également être conservés en cabine, en cas d'allergie par exemple. Pour les autres médicaments, mieux vaut les mettre dans la soute, ou une partie dans un bagage à main et une partie dans la soute.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
La chloroquine est le médicament de choix pour traiter le paludisme à P. falciparum et le paludisme à P. vivax sensibles à la chloroquine, ainsi que toutes les infections à P.
Les médicaments antipaludiques recommandés. Pour un voyage dans une zone à risque de paludisme, le médecin dispose pour la chimioprophylaxie des substances suivantes : : l'association atovaquone-proguanil, la doxycycline ou la méfloquine. Ce sont désormais les principaux antipaludiques.
Un anti-diarrhéique est utile à condition qu'il n'y ait ni fièvre ni sang dans les selles : lopéramide ou Imodium, acétorphan ou Tiorfan. Certains préconisent un pansement intestinal : Smecta, Actapulgite. Un antispasmodique est utile en cas de douleurs abdominales (Spasfon Lyoc).
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Prévenir la turista en respectant les précautions sur l'eau
Évitez les glaçons car ils proviennent de l'eau du robinet ; Si ce n'est pas possible, une alternative est de faire bouillir de l'eau pendant au moins une minute à gros bouillon ; Ne consommez pas l'eau en sachet ; Buvez uniquement du lait pasteurisé.
Notons au passage qu'il est tout à fait possible d'emporter une trousse de toilette de voyage pour l'avion même si elle n'est pas transparente, à condition qu'elle ne contiennent pas de produits liquides. Ceux ci doivent être placés dans une pochette plastique transparente comme indiqué précédemment.
Les médicaments
Il est possible de transporter avec soi, en cabine, des médicaments ou produits à usage médical en quantité nécessaire pour la durée du voyage (y compris dans un contenant supérieur à 100 ml).
Il n'est par ailleurs possible de transporter qu'un seul sac par passager. Les liquides de 100 mL maximum pouvant être emportés sont : Les boissons et aliments (soupes, yaourts, etc) Les crèmes, pâtes (y compris le dentifrice), lotions et huiles, notamment cosmétiques.
1. Les médicaments sont autorisés en vol, mais sous conditions. La plupart des médicaments sont autorisés, en soute comme en cabine, même liquides. Cependant, il vous faudra une ordonnance à votre nom pour justifier leur transport en cas de contrôle.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Où peser sa valise avant de prendre l'avion ? À la pharmacie. Certaines pharmacies disposent de balances pour peser les autres personnes. Ce n'est pas très courant, mais il ne faut pas hésiter à demander !
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires pour les personnes suivantes : Élèves et étudiants d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé Personnel de santé, selon l'avis du médecin du travail.
Pour toujours savoir où vous en êtes avec vos vaccinations, consultez votre médecin traitant en emportant avec vous votre carnet de vaccination ou votre carnet de santé, ou celui de votre enfant.
Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), les infections invasives à pneumocoque (bactérie provoquant ...