Si votre siège est homologué sous la norme ECE R44/04 vous devez au minimum faire voyager votre enfant dos à la route jusqu'à 9kg, mais vous pouvez tout à fait légalement continuer jusqu'à 13, 18, ou 25kg suivant les modèles de siège et c'est vivement recommandé.
La position dos à la route n'était obligatoire que jusqu'à 9 kg, ce qui pour certains enfants correspondait à un âge de 6 mois. C'est désormais jusqu'à 15 mois minimum qu'il faut installer votre bébé dos à la route.
L'idéal : Bébé assis dos à la route (qu'il soit placé à l'avant ou à l'arrière de la voiture) dans un siège-coque ceinturé, mais surtout pas à l'avant si le siège passager est doté d'un airbag (ou celui-ci doit être désactivé). Pour les tout-petits, privilégiez les sangles à 5 points (3 pour les plus grands).
Les enfants doivent voyager dans le sens contraire de la marche le plus longtemps possible. Si leur taille et leur poids le leur permettent, on conseille de les installer dans le sens contraire de la naissance jusqu'à quatre ans, après quoi il faut changer le groupe du siège-auto.
Lors d'un accident, un siège auto positionné dos à la route réduit considérablement les forces exercées sur la tête et le cou de l'enfant en répartissant les forces au niveau de son dos. Il est recommandé de faire voyager les bébés et les jeunes enfants en position dos à la route le plus longtemps possible.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant. Il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant à l'arrière. Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag. Son déclenchement pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.
Le bébé à bord est basé sur le principe de la prévention routière. Il n'a pas de pouvoir protecteur, mais prévient avec amabilité les automobilistes de redoubler de vigilance dans leur conduite, de mieux évaluer les actions par rapport à votre conduite et de respecter les distances de sécurité.
L'emplacement le plus sûr pour votre siège auto est la place centrale de la banquette arrière, car c'est la plus éloignée des airbags passagers et de tout choc potentiel.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
Groupe 0+ : un siège-bébé pour les nouveau-nés de maximum 13 kg. Appelé aussi Maxi-Cosi, il peut être utilisé jusqu'à 1 an, et doit être installé dans le sens contraire de la route.
Cinq groupes de dispositifs de retenue
C'est pourquoi, le siège-auto doit être placé impérativement dos à la route, idéalement à l'arrière. Il se fixe à l'aide de la ceinture de sécurité, en respectant les consignes du fabricant.
Fixez le siège avec la sangle.
La plupart des sièges à installer face à la route présentent une sangle, que vous devrez passer par-dessus le haut de la banquette du véhicule, avant de la fixer à une petite boucle à l'arrière. Repérez cette boucle et fixez-y la sangle.
L'enfant de 10 ans ou plus doit être maintenu par une ceinture de sécurité ou par un système homologué de retenue. Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Le risque de prêter davantage attention au bébé sur le siège passager qu'à la circulation est important.» Pour Bettina Zahnd, la solution la plus sûre est évidente: placer le bébé à l'arrière, côté passager. Ainsi, le conducteur doit s'arrêter pour pouvoir s'occuper de l'enfant.
L'emplacement le plus sûr pour fixer un siège-auto est au milieu de la banquette arrière, car c'est à cet endroit que les risques de blessures en cas de collision latérale sont les plus faibles. Sauf dans les véhicules où le milieu de la banquette arrière est surélevé.
Installation sur une base ceinture
Comme pour le système Isofix, la coque est clipsée sur la base. Si votre système d'installation n'a pas de jambe de force, vous devez fixer la coque et la base avec les ceintures de sécurité : la ceinture abdominale fixe la base, la ceinture diagonale s'installe derrière le cosy.
La place du passager à l'avant à côté du chauffeur, souvent chargé de faire office de copilote, est souvent connue comme la tristement célèbre "place du mort". Car statistiquement, c'est là que le plus grand nombre de personnes mourraient lors d'accidents avant les normes de sécurité modernes.
Pour le nouveau-né, le siège auto coque est très recommandé pour sa sécurité. C'est un siège auto se positionne uniquement dos à la route, soit la position dans la voiture la plus sûre pour bébé, car en cas d'impact frontal, l'impulsion sera moins intense dans une coque et bébé sera plus protégé.
Dès la naissance, il existe deux types de sièges auto pour bébé : les sièges auto "coque" (qu'on appelle aussi communément cosy) et les sièges auto gr 0+/1 (naissance à 18 kg) ou, selon la norme i-Size, de 40 à 105 cm (Les centimètres pouvant varier légèrement d'une marque à l'autre).
Elle vous permet de déplacer bébé tout en le maintenant en position allongée. On sait qu'un bébé a besoin de dormir de nombreuses heures pour son développement physique. La nacelle bébé permet donc de ne pas perturber son sommeil en le faisant changer de position à tout moment.
Les enfants de moins de 10 ans doivent obligatoirement être installés à l'arrière et retenus par un dispositif adapté à leur taille (et homologué). Exception: les enfants de moins de 10 ans dont la morphologie est adaptée à la ceinture de sécurité des adultes sont dispensés d'utiliser un de ces dispositifs.
Voici les éléments à prendre en compte pour une installation optimale : Vérifiez que les sangles du harnais ne soient pas vrillées. Positionnez le harnais à la hauteur de l'épaule de votre bébé ou juste en dessous. Serrez suffisamment les sangles pour qu'elles soient au plus proche du corps de votre bébé.
Orientation vers l'arrière : le plus longtemps possible
Pour des raisons de sécurité, Transports Canada recommande d'installer l'enfant face vers l'arrière du véhicule le plus longtemps possible. En effet, la position vers l'arrière protège mieux la colonne vertébrale et le cerveau de l'enfant en cas de collision.