La prise de corticoïdes (cortisone) est de loin la première cause de cataractes médicamenteuses. Ils sont utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires (auto-immunes), comme antirejet, ou encore pour les allergies graves.
Par voie orale ou en application locale, les corticoïdes peuvent entraîner une cataracte, une baisse progressive de la vue pouvant aller jusqu'à la cécité. Les collyres ou injections au niveau des yeux peuvent induire une augmentation de la tension oculaire et un glaucome chronique.
Qui est à risque de développer une cataracte ? Le facteur de risque principal de la cataracte est l'âge. De plus, les personnes qui présentent une forte myopie, un glaucome chronique ou une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sont également plus à risque de développer une cataracte.
Du côté des antidépresseurs, Médisite pointe du doigt Effexor, Cymbalta, Zoloft... et le Lexomil pour les anxiolytiques. Ils peuvent être la cause d'un glaucome aigu, avec une augmentation rapide de la tension oculaire. Cela se manifeste par des halos lumineux, une vision qui se brouille, des nausées et des douleurs.
Il n'y a pas de règles strictes mais de façon générale on opère la cataracte lorsque le patient présente une acuité visuelle diminuée malgré sa correction optique et lorsqu'il se plaint d'une mauvaise vision avec des difficultés dans la réalisation de ses activités quotidiennes.
Les verres progressifs constituent la meilleure solution. Mais d'autres solutions peuvent également convenir, comme les verres multifocaux, les bifocaux, les lentilles de contact ou les verres de lecture.
La vitamine A et le bêta-carotène : La vitamine A est essentielle pour une bonne vue. Dans la rétine, elle se transforme en rhodopsine. Cette substance joue un rôle essentiel dans la transmission du message nerveux visuel au cerveau. Elle permet également d'adapter notre vision dans l'obscurité.
Les carottes pour la vitamine a et le bêta-carotène !
La vitamine A se transforme en substances qui permettent de transformer la lumière en signal nerveux. La vitamine A permet également à nos yeux de s'adapter à l'obscurité.
Les fruits des bois
Il s'agit de pigments naturels qui luttent contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement des cellules oculaires. Ainsi, à chaque fois que vous mangez des fraises, des framboises, des myrtilles et des mûres, vous aidez votre rétine à se régénérer et à améliorer votre santé visuelle.
Aucun traitement par collyre ne peut, à ce jour, faire disparaître une cataracte. En parallèle, un changement de lunettes n'améliore pas la vue, puisque le problème est l'obstacle formé par le cristallin à l'intérieur de l'oeil. Le seul traitement possible est chirurgical.
Portez des lunettes de protection lorsque vous faites des travaux de jardinage, bricolage, sablage, de meulage, de peinture, de soudure, de sciage, d'aiguisage, ou lorsque vous manipulez des objets susceptibles d'éjecter des particules.
La cataracte est un phénomène naturel inéluctable, lié à l'accumulation de facteurs oxydants tout au long de la vie. Sa prévalence augmente donc fortement avec l'âge : après 69 ans, elle passe de 5,3 % à 25,8 % chez les hommes de plus de 80 ans, et à 30,9 % chez les femmes octogénaires**.
L'âge moyen des opérés de la cataracte est proche de 75 ans, mais il existe une dispersion importante autour de cette moyenne. Le cristallin « normal » d'un adulte de 50 ans est moins transparent que celui d'un adulte de 20 ans.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Une bonne hydratation et la santé de l'œil vont de pair. L'organisme étant constitué d'eau à plus de 50 %, il n'est pas étonnant que la déshydratation cause des problèmes de vue et ait d'autres effets sérieux sur la santé.
Antioxydant puissant, mais aussi complément alimentaire dédié à la santé des yeux, la Myrtille (Bilberry) soutient l'acuité visuelle, améliore la vision de nuit et stimule la circulation à l'intérieur de l'œil.
Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire. La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes.
ZINC. Le zinc est un minéral essentiel qui joue un rôle important en transportant la Vitamine A du foie à la rétine afin de produire de la mélanine, un pigment protecteur dans les yeux. Il compte parmi les oligo-éléments antioxydants1.
Le sentiment d'un voile devant les yeux peut être un début de cataracte. Ce trouble est dû au cristallin qui s'opacifie, entrainant ainsi une perception altérée des couleurs et des contrastes. Les personnes touchées par cette maladie sont souvent âgées de plus de 65 ans.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
La cause la plus fréquente de ce défaut de vision est une erreur de réfraction qui est plus prononcée dans un œil que dans l'autre. Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme.