La peau, plus gros organe du corps humain.
Notre peau pèse entre 3 et 4 kilos. La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes puisque la superficie de cette enveloppe qui entoure tout le corps peut aller jusqu'à 2 m2.
La peau constitue l'organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur, mais assure également d'autres fonctions vitales.
Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur. Enfermé dans la boîte crânienne, le cerveau agit un peu comme le superviseur en chef.
Quel est le plus petit organe de l'organisme humain? Le plus petit organe de l'humain est la glande pinéale. Elle mesure 8mm et est localisée dans le cerveau. Elle fait partie de l'hypothalamus et est impliquée dans la production de mélatonine, une hormone qui régule le rythme circadien (cycle éveil/sommeil).
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Fonction d'épuration : le foie filtre le sang
Le sang arrive dans le foie afin d'être débarrassé d'un certain nombre de substances toxiques, qui sont neutralisées puis excrétées dans l'urine ou la bile.
Le cœur est le premier organe à se former au cours du développement embryonnaire. Au stade où l'embryon n'est formé que d'un très petit nombre de cellules, chaque cellule peut trouver les éléments nutritifs dont elle a besoin directement dans son environnement.
Les yeux. Les yeux sont une partie du corps très fragile et surtout très exposée, ce qui fait qu'un accident peut vite arriver : un éclat, un doigt dans l'œil, une projection d'un produit toxique, etc.
Et, les plus fragiles de ces organes, ce sont les yeux.
La peau est notre organe le plus grand et le plus lourd: elle mesure 2m² et pèse près de 10 kilos, pourtant elle ne mesure que quelques millimètres d'épaisseur.
Parmi les organes les plus demandés aujourd'hui, le rein se place largement en tête. C'est d'ailleurs le premier organe à avoir été greffé avec succès, en 1959. En 1967, une équipe médicale réussit ensuite à greffer un cœur en Afrique du Sud.
Si comme nous l'avons vu, la baleine est l'indétrônable numéro un au royaume des animaux les plus lourds, sur la terre ferme c'est l'éléphant d'Afrique qui occupe la première place. Ce géant des savanes peut peser plus de 6 tonnes. A la naissance, il pèse déjà 90 kg, soit plus du poids moyen d'un homme adulte.
Les plus demandés (et les plus transplantés)
La « superstar » des organes niveau don, c'est le rein : 3.337 malades ont été transplantés en 2022. Il s'agit majoritairement de personnes dialysées, pour qui la greffe est vitale. Sur la deuxième marche du podium, le foie, avec 1.294 greffes par an.
Le sang est constitué de globules rouges, de plaquettes et de différents types de globules blancs. La moelle osseuse produit continuellement de nouveaux globules rouges et globules blancs.
Le dioxyde de carbone est éliminé au niveau des alvéoles pulmonaires. Les reins filtrent en permanence le sang. Les déchets du sang passent dans les conduits urinaires et forment l' urine, stockée dans la vessie puis éliminée par l' urètre.
entre 3 heures et 5 heures: vos poumons reçoivent leur pic énergétique. Ces organes apportent à l'organisme l'oxygène indispensable pour vivre.
A cet égard, les yeux ne sont jamais prélevés en vue de greffer un malade, seule la partie transparente à la surface de l'œil, la cornée, est prélevée.
Organe principal du système circulatoire, le cœur pompe le sang pour répandre ce dernier dans tout notre corps. Quant au cerveau, il règne sur notre système nerveux. Enfin, les poumons sont un organe primordial du corps humain, puisqu'ils nous permettent de respirer correctement.
Fracture du poignet : la fracture la plus fréquente
Malheureusement, cette articulation ne peut pas, brutalement, soutenir tout le poids du corps. La fracture est souvent inéluctable. La fracture du poignet est d'ailleurs l'une des fractures les plus fréquentes.
L'os coxal est un os plat, compris entre le sacrum et le fémur.
Les fractures les plus fréquentes sont celles du poignet, des vertèbres ou du col du fémur.