Le frein labial supérieur est cette membrane en-desssous de la lèvre supérieure qui, dans certains cas, peut être courte et épaisse et attachée trop serrée à la gencive du haut. Une constriction du frein labial supérieur peut être trouvée en même temps qu'une constriction du
Mais la texture du frein « serré » va, au cours de la tétée, empêcher le bébé de garder cette position dans la durée. Ce qui va aider à reconnaître ce style de frein, ce sont les éléments suivants : un aspect de la langue plutôt arrondie, comme si le bébé avait une « grosse » langue.
La frénectomie consiste à couper le frein de la lèvre lorsqu'il s'attache trop près des dents provoquant ainsi des problèmes de gencive et/ou de malposition. Dans ce cas le frein s'attache entre les deux incisives centrales et empêchera la fermeture de l'espace lorsque toutes les dents se mettront en place.
Traitement : Frénotomie et frénectomie
Pour les cas les plus simples, cette intervention peut être faite sous anesthésie locale à l'aide d'un laser à tissus mous.
Est-ce que ça fait mal une freinectomie ? Le geste opératoire n'est en lui-même pas douloureux puisque réalisé sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais une qualité de gencive altérée peut allonger la période de cicatrisation.
En cas de frein de langue trop court, il est possible de pratiquer une petite opération. Dès la naissance, si le pédiatre se rend compte du problème, il peut couper ce frein de langue. On parle de frénectomie (ablation du frein) ou frénotomie (section du frein en son milieu).
En général, après la cicatrisation, le frein est plus long. Mais pas toujours suffisamment. Donc cela peut continuer à tirer en érection ou pendant les relations sexuelles. Et parfois, il peut se produire une deuxième déchirure qui allonge encore le frein.
Les termes frénulectomie et frénuloplastie sont souvent utilisés de façon interchangeable par les professionnels de la santé. Cette intervention consiste tout simplement à couper le frein du pénis avec un appareil nommé cautère qui cautérise la peau par la chaleur, ainsi aucun point de suture n'est nécessaire.
Des problèmes articulatoires au niveau du frein de langue ou des lèvres peuvent provoquer un retard d'apprentissage du langage. Chez certains nourrissons, le frein lingual est trop court. Cette anomalie congénitale est appelée ankyloglossie.
Cette intervention consiste à déplacer ou allonger un frein malpositionné. Cette intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale en chirurgie externe. Les freins de lèvre ou de langue sont importants mais parfois mal positionnés ou trop courts.
Comment se déroule une frénectomie ? Une frénectomie peut être réalisée au bistouri ou au laser. Dans les deux cas, cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale. En fonction des cas, il s'agit d'une simple incision (au laser) ou d'un sectionnement (au bistouri), voire d'une ablation.
Cette opération est souvent recommandée dans le but de faciliter les allaitements jugés difficiles, car douloureux pour la mère ou avec des problèmes gastriques pour les enfants.
Comment l'éviter? "Le frein, c'est la partie de peau qui retient le prépuce sur le gland, détaille Antoine Spath. Quand une force trop importante s'exerce pendant la pénétration, cela tire sur le frein qui peut alors céder. C'est très impressionnant car il y a beaucoup de sang mais ce n'est pas très grave en soi.
Un interrogatoire minutieux permet de renseigner sur les symptômes présentés par le patient : érections douloureuses, difficultés à décalotter en érection, douleurs à la pénétration, antécédents de rupture du frein, voire courbure de la verge en érection liée à une très grande insuffisance de longueur du frein.
La pédale de frein se situe au milieu du pédalier et elle se manie avec le pied droit, en alternance avec la pédale d'accélérateur.
La circoncision est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever le prépuce qui recouvre le gland du pénis. Cette opération est pratiquée sous anesthésie et ne dure en général que quelques minutes. Chez les bébés de 6 mois ou moins, l'intervention est faite sous anesthésie locale.
En cas de problème, c'est bien à un dentiste que vous devez vous adresser pour un examen du frein de langue ou de la lèvre.
selon les études disponibles, c'est entre 4 à 10 % des nouveau‑nés et 2 fois plus de garçons que de filles qui en sont atteintes. En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l'ankyloglossie ».
Un généraliste, un pédiatre ou un ORL réalise cette frénotomie, une opération rapide, sans anesthésie, le frein étant peu innervé et vascularisé.
Ces douleurs postopératoires sont normales, mais gênantes pour l'alimentation. Les aliments à texture liquide (soupe, lait, boisson), en purée (purée de légumes, compote de fruits) ou molle (omelette, poisson, viande hachée) sont à privilégier, car ils ne nécessitent pas un effort de mastication important.
On dit le frein de la langue ou la caroncule.
La frénectomie, ou section du frein de la langue d'un bébé, est de plus en plus répandue. Cette opération est souvent réalisée dans les premières semaines après la naissance, quand le bébé a du mal à téter. Les sociétés de pédiatrie alertent sur ce geste et indiquent qu'il existe des alternatives à la chirurgie.
Des témoignages évoquent souvent l'importance de professionnels non médicaux - conseillères en lactation, ostéopathes et chiropracteurs - qui orientent les parents vers une opération du frein de langue, ensuite réalisée par un médecin ORL ou un dentiste.
Techniquement, il est possible d'être opéré du frein de la langue dans les premiers jours qui suivent la naissance. « En général, on va opérer car on remarque que le nouveau-né a du mal à téter, et c'est effectivement lié parfois au fait que le frein soit trop court », admet le spécialiste.