La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.
Pourquoi choisir la Prépa BCPST ? ? La prépa BCPST est la seule classe préparatoire dédiée aux sciences de la Terre. Elle se déroule après le Bac, pour une durée de deux ans. Parmi les options de CPGE scientifiques, la BCPST est celle qui accorde le plus d'importance à la biologie et aux géosciences.
Les moyennes les plus favorables pour entrer en BCPST
Soit : Au-dessus de 14 sur 20, vous avez de grandes chances d'être reçu ; De 12 à 14, le comité sera plus attentif à votre classement ; Pour les moyennes inférieures à 12 sur 20, votre classement et les appréciations de vos professeurs sont clés.
Prépa BCPST : les débouchés
Enfin les classes préparatoires BCPST préparent aux métiers de vétérinaires, ingénieur en agroalimentaire, ingénieur agronomes, ingénieur en biologie, ingénieur géologue, ingénieur en travaux agricoles, etc.
Depuis la réforme du bac 2021, les lycéens peuvent découvrir dès l'année de première des enseignements de spécialité. Ainsi, pour rejoindre une prépa BCPST, il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre.
Quelles notes pour devenir vétérinaire ? Aucune moyenne minimale pour passer le concours puisque le concours se passe 2 ans après le bac au moins et que les notes ne sont pas essentiels pour aller dans une prépa ou un DUT qui recrutent sur dossier mais en particulier sur la qualité des appréciations.
Une prépa Scientifique débouche principalement sur des écoles d'ingénieurs ou des écoles Normales Supérieures. Remarque : la filière BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Science de la Terre) dirige également vers des écoles vétérinaires, des écoles d'agronomie ou encore de géologie.
Travaillez beaucoup mais sachez trouver votre propre rythme, identifiez les moments où vous êtes le plus efficace. Identifiez vos vrais points forts et appuyez-vous dessus au maximum. Travaillez sur vos points plus faibles. Adoptez un rythme de travail élevé et régulier dès le début, tous les jours, sans à-coups.
La liste des meilleures prépas BCPST de Province
Lycée général Pierre de Fermat (Toulouse) Lycée général Clemenceau (Nantes) Lycée d'enseignement général et technologique agricole de Sainte-Gemmes (Angers) Lycée général Masséna (Nice)
L'ingénieur en biologie est à l'origine de projet de recherche scientifique visant à élaborer de nouveaux protocoles et à expérimenter de nouvelles technologies. Son but est de faire progresser la biologie en vue d'application dans de multiples secteurs d'activité.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Qu'est-ce qu'une bonne moyenne au lycée ? 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Quelle moyenne pour entrer en prépa MPSI ? On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte.
Le message des écoles vétérinaires
Les SVT sont fortement recommandées et une spécialité scientifique (Maths ou SPC) est recommandée.
La voie principale pour intégrer une école vétérinaire est la prépa agro-véto, également appelée BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Elle permet également d'accéder à certaines écoles d'ingénieurs ou aux ENS (Écoles Normales Supérieures) à l'issue d'un concours.
Parcours de licence L1-L2 Prépa Concours Agro Véto (PCAV)
Le parcours de licence « Sciences de la Vie / Prépa Concours Agro Véto » (PCAV) est un parcours proposé aux niveaux L1 et L2 dans le cursus de licence mention Sciences de la Vie à la Faculté des Sciences, composante de l'Université de Montpellier.
Pour réussir sa prépa, il est impératif de vous exercer dans toutes les matières. Ne privilégiez pas certaines par rapport à d'autres. Retenez que toutes les matières sont importantes et vous devez veiller à les travailler toutes avec organisation. Certains étudiants ont tendance à négliger les langues.
Établir un planning. Le rythme de la classe prépa est celui d'une course de fond, avec le concours à l'horizon. Si un départ trop rapide risque d'épuiser vos forces, un départ trop lent pourrait obérer vos chances de succès dans la dernière ligne droite. Il faut donc partir dès la rentrée sur un rythme soutenu.
Le rythme va être de sept à huit heures de cours par jour, auxquelles s'ajouteront un DS (devoir surveillé) par semaine et le travail personnel. Ténacité et méthodologie vont être les clés de la réussite.
Les CPGE visent la réussite aux concours d'entrée des écoles de commerce et d'ingénieurs, mais aussi vétérinaires ou militaires, ENS (écoles normales supérieures), École des chartes... Réparties en 3 filières (littéraire, économique et scientifique), elles mettent l'accent sur la pluridisciplinarité.
Concernant les lycées publics : pas de frais d'inscription, la scolarité est gratuite (pour le moment, car certains députés veulent faire devenir payant ces prépas, au même niveau que la licence à la fac soit environ 200 euros). Concernant les lycées privés sous contrat : il faut compter environ 2000 euros par an.
Pour une admission en prépa médecine, il vous suffit de vous inscrire auprès d'un des établissements proposant cette formation. Vous n'avez donc qu'à déposer un dossier de candidature.