La glycine a une longue durée de vie et peut vivre jusqu'à 100 ans. Toutes les parties de la glycine – surtout les fleurs et les fruits – sont toxiques (également pour de nombreux animaux)! Ces plantes grimpantes à feuilles caduques portent des feuilles pennées à bords lisses, avec 7 à 13 folioles étroites et ovales.
Si cela se produit à l'automne, pas de souci, c'est tout à fait normal, car la glycine perd ses feuilles en hiver. Par contre, si les feuilles jaunissent ou se décolorent en été, le problème est souvent lié à la nature du sol. S'il est trop calcaire, votre plante peut être atteinte de chlorose.
Beaucoup de glycines épanouissent leurs fleurs avant l'apparition du feuillage, ce qui leur permet d'être encore plus spectaculaires. Une légère remontée (c'est à dire une seconde floraison la même année) peut se produire chez certains sujets.
Pour rajeunir les glycines de plus de 10 ans, coupez l'un des troncs au ras du sol. Renouvelez l'opération chaque année sur les autres tiges. La glycine est assez vigoureuse pour redémarrer de nouvelles pousses. Elle sera également plus ramifiée et regarnira sa base.
En janvier, février et jusqu'en mars, la taille de la glycine permettra de la faire fleurir généreusement. En août ou septembre, il s'agira de tailler pour contrôler le développement équilibré de la charpente, en l'aérant par la suppression des rameaux âgés et des tiges trop longues.
Pour la taille d'été de la glycine, taillez à ras les branches mal dirigées. Vous pouvez aussi couper régulièrement les nouvelles pousses afin de favoriser la multiplication des boutons floraux (jusqu'à trois fois dans l'année si nécessaire).
Coupez aussi les rameaux trop vieux ou fragiles. Cela permet d'aérer et de rééquilibrer la structure de votre glycine. Il est nécessaire d'élaguer les branches à 15 cm de la branche principale. Faites attention à ne pas effectuer de coupe trop franche au risque de fragiliser votre plante.
La glycine est une plante grimpante qui peut vivre pendant très longtemps. Mais au bout de 10 ans, mieux vaut la rajeunir pour qu'elle puisse repartir de plus belle. Pour cela, chaque année, coupez l'un des troncs à ras du sol. Ne coupez pas toujours le même afin que celui-ci puisse se renouveler.
Le bouturage de cette plante grimpante se réalise à l'étouffée. Les rameaux seront plantés dans un mélange de terreau et de sable, puis recouverts d'une bouteille plastique. Laissez à l'ombre dans un sol toujours frais, vous pourrez repiquer votre glycine au printemps.
La glycine a besoin d'être arrosée abondamment l'année suivant la plantation. Pour les plants installés depuis moins de trois ans, il faut apporter des arrosages réguliers, notamment de mai à septembre.
Soyez rassuré, votre plante entière n'est pas gelée mais seulement les fleurs et les jeunes pousses qui avaient émergé. Pulvérisez de la bouillie bordelaise permettant d'assécher les éléments noircis, d'éviter la propagation de bactéries et d'empêcher le développement de champignon.
Dans le langage des fleurs, la glycine symbolise la tendresse et l'amitié, car comme plante, elle se développe en s'appuyant sur un support.
La terre a l'air toute sèche, donc je suppose que vous n'avez pas employé de terreau, ou pas suffisamment, sachant que les grimpantes apprécient un sol souple et non dur comme cela semble être le cas pour votre glycine.
Pour bouturer la glycine :
Sélectionnez une partie de rameaux en bonne santé : un morceau d'environ 10 cm suffit. Coupez sous un nœud et en biseau. Supprimez la majeure partie des feuilles, sauf 2 ou 3 en haut à l'extrémité de la tige. Plantez cette tige dans un pot rempli de terreau humide.
Le manque de floraison peut aussi venir de la croissance qui est trop rigoureuse, cela peut nuire à celle des boutons floraux. De la même façon, si la terre de votre jardin est riche en azote, évitez tout apport de matière organique et préférez un engrais potassique et phosphaté, qui joue sur la formation des fleurs.
Où planter la glycine ? La glycine aime les sols non calcaire, plutôt sec, travaillés en profondeur et amendés en compost. Offrez lui une exposition chaude et ensoleillée, voire à mi-ombre, à l'abri des vents forts qui abiment ses boutons floraux à la fin de l'hiver.
La glycine est une plante toxique et irritante. Ce sont les gousses et les graines qui sont le plus souvent en cause dans les accidents chez l'enfant.
On peut les associer avec d'autres grimpantes, d'autres lianes comme une clématite, un rosier grimpant, une bignone… On peut associer la glycine avec un arbre. Attention toute fois, la glycine avec le temps pourrait étouffer son support.
La glycine a des racines profondes et ne poussera pas très vite, ni fleurira beaucoup dans un pot. Si vous installez une glycine sur un balcon ou sur une terrasse, optez pour de larges bacs d'une hauteur d'au moins 60 cm. Soignez le drainage avec une couche épaisse de billes d'argile.
Prévoir un support résistant
La glycine est une plante capable de tordre une grille en fer forgé. Il est nécessaire de lui prévoir un support résistant. Si on la fait courir le long d'un mur, fixer du gros fil de fer, à une vingtaine de centimètres du mur pour que l'air circule derrière ses rameaux.
Creusez un trou de 40 cm en tous sens et plantez-y un tuteur en fer ou en bois imputrescible de 2,5 m que vous enfoncerez d'au moins 60 cm dans le sol à l'aide d'une masse. Plantez votre glycine au pied du tuteur et reboucher le trou. Tassez bien le collet de la plante. Arrosez abondamment.