Les etats-unis deuxième
Arrive ensuite, loin derrière, la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale avec ses 410 ogives. Puis viennent la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (170), l'Inde (164), Israël (90) et la Corée du Nord (30).
Le nombre total de têtes nucléaires parmi les neuf puissances nucléaires – Royaume-Uni, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie – est tombé à 12 512 début 2023, contre 12 710 début 2022, selon le SIPRI.
La Tsar Bomba (en russe : Царь-бомба), ou RDS-202 (en russe : РДС-202) ou encore « Objet 602 » (en russe : изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique, qui explose le 30 octobre 1961 .
Longtemps associée aux volumes des troupes armées, l'arrivée de la dissuasion nucléaire a rebattu les cartes. Au total, neuf pays détiennent l'arme atomique : la Russie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Chine, l'Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2023, la Russie détiendrait au total 5 889 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 244 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.
Une bombe de 10 Mt cause la destruction d'une région couvrant environ 400 kilomètres carrés, et ses radiations peuvent ravager plus de 20 000 kilomètres carrés. Elle pourrait donc anéantir complètement une zone construite qui posséderait les dimensions de l'une des plus grandes capitales du monde.
La bombe du Tsar Bomba reste le dispositif le plus puissant jamais déclenché par l'homme.
D'une portée comprise entre 11 200 et 16 000 km et capable d'emporter 10 têtes nucléaires de 0,8 mégatonne ou une tête unique de 20 mégatonnes, le R-36 a été conçu pour détruire les sites de missiles américains protégés.
Parmi les trois puissances nucléaires de l'OTAN (France, Royaume-Uni et États-Unis), seuls les États-Unis sont connus pour avoir fourni des armes pour le partage nucléaire.
Aujourd'hui, en 2015, l'arsenal nucléaire mondial est d'environ 16 300 armes nucléaires, que se répartissent neuf puissances nucléaires : États-Unis, Russie, France, Chine, Royaume-Uni, Israël, Inde, Pakistan, Corée du Nord.
Ces armes sont emportées par des missiles tirés par des sous-marins et des bombardiers. La France dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force océanique stratégique (FOST), basée sur la presqu'île de l'Île longue, dans la rade de Brest.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
Défense. Selon les dernières estimations publiées cette année par Global Firepower, la République populaire de Chine dispose d'environ 2 millions de militaires d'active, ce qui constitue de loin l'armée la plus imposante en matière d'effectifs.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
Costa Rica : un pays sans armée
C'est exactement le contraire. C'est parce que nous n'avons pas d'armée que nous sommes forts ». Ainsi parle Óscar Arias Sánchez, ancien président costaricain et Prix Nobel de la Paix en 1987, qui s'inscrit dans une tradition pacifiste vieille d'un demi-siècle.
Le magazine américain Wired a désigné le général iranien Qassem Suleimani, chef la force al-Qods. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais il vient d'être désigné homme le plus dangereux du monde par le magazine américain Wired.
Le podium est en fait même intégralement russe, puisque c'est l'Objekt 4202 Avangard qui le complète. Son principal atout: son dispositif lui permettant de changer de direction, le rendant «invulnérable face aux systèmes de défense antimissile» —du moins d'après le Kremlin.
Rentrez à l'intérieur avant les retombées n'arrivent.
Si vous pouvez atteindre en toute sécurité un bâtiment de plusieurs étages ou un sous-sol quelques minutes après l'explosion, allez-y immédiatement. Les bâtiments les plus sûrs sont ceux avec des murs en brique ou en béton.
Les scientifiques recommandent qu'en cas d'attaque nucléaire, toute protection utile peut être celle d'un bâtiment en béton armé. Vous devez être éloigné des portes, des fenêtres, des couloirs, des issues de secours ou d'aération, des espaces d'air.
Richard Garwin, le concepteur de la première bombe à hydrogène avait calculé que « si la probabilité d'une guerre nucléaire est [pour une année donnée] de 1 % et si nous parvenons chaque année à la réduire ne serait-ce qu'à 80 % de ce qu'elle était l'année précédente, alors la probabilité cumulée d'une guerre nucléaire ...
L'AR-15, arme préférée des tueurs de masse américains qui divise les Etats-Unis.
Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde. Ils possèdent officiellement l'arme nucléaire. Et, selon le Stockohlm international peace research Institute (SIPRI), ils détiennent 5.550 ogives.
Le premier essai soviétique d'une bombe H, nommé RDS-37, a lieu le 12 août 1953 , puis le 15 mai 1957 pour le Royaume-Uni. La bombe H la plus puissante jamais testée est la Tsar Bomba, de plus de 50 Mt , que l'Union soviétique fait exploser en 1961.