Les papes développent la ville et son activité, font construire le palais, acquièrent des terres, augmentent leur richesse et assoient leur pouvoir. Ils achètent notamment du vignoble à Valréas et à Visan, car le pape Jean XXII appréciait particulièrement ce divin breuvage. Ainsi est née l'enclave.
L'enclave des papes, qui correspond au canton de Valréas, est un territoire du département français du Vaucluse. Elle présente la particularité d'être séparée du département vauclusien car elle est enclavée dans le département voisin de la Drôme.
L'origine de l'Enclave des Papes remonte au 13ème siècle. Rome connaît une période de lutte marquée par de violents affrontements. Déstabilisés et se sentant menacés, les Papes quittent Rome pour s'installer à Avignon (1309). Le Pape Jean XXII était très malade à son retour de Lyon, où il venait d'être élu (1317).
Le nom de VENAISSIN apparaît dans le haut Moyen Age, et son origine est très discutée par les historiens : les uns pensent qu'il vient de VENDASCA ou VENASQUE qui a joué un rôle important en abritant les évêques entre le 5ème et le 9ème siècle. D'autres penchent pour le nom d'AVIGNON, AVINICUS.
Plaine de l'ouest du département de Vaucluse, dans l'angle formé par le Rhône et la Durance. Région agricole, irriguée, portant des cultures légumières (tomates) et fruitières (pommes, raisins et melons).
Carpentras est marqué par son appartenance au Saint Siège, du XIIIème au XVIIIème siècle, ainsi que par la présence des Juifs. De cette époque, elle en garde aujourd'hui l'architecture avec des monuments emblématiques tels que la Synagogue, la plus vieille de France, l'ancien Palais Épiscopal…
La particularité des paysages du Comtat tient notamment aux haies de cyprès qui encadrent les parcelles et servent à protéger les cultures du vent. Le canal de Carpentras permet d'irriguer les parcelles agricoles du Comtat.
L'enclave des papes, c'est quatre communes du Vaucluse au cœur de la Drôme. Il en est ainsi depuis 700 ans.
Cinq départements (Meurthe-et-Moselle, Nord, Hautes-Pyrénées, Côte-d'Or et Vaucluse) possèdent des enclaves dans un autre département, soit un total de quatorze communes.
Étymologie. Du latin vallis clausa, « vallée close ».
L'ETAT dans le Vaucluse - Préfecture d'Avignon (84)
Les plus grandes villes du departement du Vaucluse en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Avignon, Orange, Carpentras, Cavaillon, L'Isle-sur-la-Sorgue, Pertuis, Sorgues, Le Pontet, Bollène, Apt, Monteux, Pernes-les-Fontaines, Vedène, Valréas, Le Thor, Morières-lès-Avignon, Entraigues-sur-la- ...
Impossible alors d'attribuer les numéros 20 et 21 pour les départements corses car cela supposerait de décaler tous les numéros des départements. Le 20 cède donc la place au 2A pour la Corse-du-Sud (préfecture Ajaccio) et au 2B pour la Haute-Corse (Bastia).
Elle comprend son territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, comme la Corse. La France métropolitaine se différencie ainsi de la France d'outre-mer, c'est-à-dire les parties de la République française précisément situées en dehors du continent européen.
La Capitale possède un statut particulier qui fait d'elle à la fois une commune et un département portant le numéro 75. La raison est simple : le « 75 » était le numéro du département disparu appelé « Seine ».
Le désenclavement consiste à construire des infrastructures de transport afin d'insérer de tels territoires dans les réseaux existants, de les sortir de leur isolement et de mieux les intégrer dans le système monde.
On dit aussi de manière figurative, toujours dans le domaine de la géographie, qu'une ville ou une région est « enclavée » quand elle est isolée, éloignée de tout axe important de transport, comme peuvent par exemple l'être la Corse ou telle vallée alpestre.
Une enclave est un territoire enfermé dans un autre (de la racine latine clavis, clé ou verrou). Les enclaves existent à toutes les échelles depuis les parcelles sans accès sur la voie publique jusqu'aux parties d'États, entourées par un territoire étranger.
L'agriculture du Comtat Venaissin doit faire face à une double concurrence. D'abord celle des pays et régions étrangères (Espagne, Maghreb) qui produisent pour peu cher en raison du faible cout de la main d'oeuvre, et ensuite celle du secteur de la grande distribution qui achète souvent à des prix bas aux producteurs.
Carpentras est classée 1ère ville du département parmi les villes de sa tranche (de 20 000 à 50 000 habitants) où il fait bon vivre selon une étude de l'association "Villes et Villages où il fait bon vivre".
SAINT-MARTIN (978) - Assemblée des départements de France.
La Seine-Saint-Denis , département d'une superficie de 23 581 hectares, composé de 40 communes, d'une préfecture (Bobigny), de deux sous-préfectures (Le Raincy et Saint-Denis) et de 40 cantons.
En 1955, le nouveau département algérien de Bône est placé en toute fin de liste et reçoit le numéro 99.