On peut également dire de cette personne qu'elle est timide ou réservée. La personne introvertie est généralement mal à l'aise lorsqu'elle rencontre de nouvelles personnes, ou lorsqu'elle doit s'exprimer en public. Elle est généralement discrète, sinon muette, laissant les autres parler et mener la conversation.
Les filles introverties ont tendance à être calmes, voire timides. Elles préfèrent passer le weekend à la maison, être pelotonnées dans leur pyjama, à regarder un bon film en mangeant une pizza sur le canapé.
Les introvertis sont des personnes réfléchies
Les individus introvertis ont un tempérament très calme et posé. Ils réfléchissent avant d'agir, sont dotés d'un grand sens de l'analyse et prennent le temps d'observer la situation.
L'introversion a plus à voir avec la façon dont quelqu'un réagit à des stimuli externes, dont aussi aux stimuli sociaux. Les personnes extraverties peuvent aisément faire face à de grandes quantités de stimuli, alors que les introvertis préfèrent la tranquillité et les environnements calmes", explique Susan Cain.
L'accumulation de mauvaises expériences non solutionnées de manière satisfaisante fait que l'on à du mal à en parler de peur de ne pas être compris. De ce fait on devient de plus en plus secret sur sa vie et sur ce que l'on pense, les gens nous voient alors comme un introverti.
Les introvertis ont tendance à puiser leur énergie dans les moments de solitude, ce qui explique pourquoi, dans le contexte professionnel, ils peuvent préférer travailler dans un espace clos - et c'est alors la façon de tirer le meilleur parti d'un introverti.
Les introverti·es ont souvent besoin de temps avant de se lancer dans une relation. Besoin de réflexion, besoin de se retrouver avec soi-même… Écoutez-vous, et laissez l'autre vous écouter. N'hésitez pas à lui dire que vous devez y aller en douceur et iel suivra votre rythme.
L'introversion est innée
"On naît avec, sans savoir si cela est dû à la génétique ou au vécu intra-utérin, résume Laurie Hawkes.
Si l'on se réfère à leurs travaux, il existe quatre principaux types d'introversions : l'introversion sociale, l'introversion pensive, l'introversion anxieuse et l'introversion réservée.
L'introversion a justement comme signe distinctifs la préférence pour les lieux calmes et la délibération (versus l'action). Et bonne nouvelle, c'est un super atout ! Les introvertis sont considérés comme plus intelligents, plus intéressants et plus compétents…
Parfois, il ne suffit pas d'aller à une soirée pour trouver l'amour. Les personnes introverties savent très bien comment tisser des liens avec les autres. Simplement, leurs tentatives de séduction passent davantage par la promiscuité, les conversations en face à face, et les instants de complicité simple et magique.
Il suffit de s'approcher un peu physiquement, de s'insérer dans le groupe de discussion dont cette personne fait partie par exemple, d'écouter ce qui se dit, de sourire, d'être bien, et petit à petit, le rapprochement se fait lorsqu'il y a un intérêt commun. Pas d'obligation à parler. Pas de techniques de séduction.
La solitude n'est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d'une difficulté à s'adapter à son environnement. Cela peut parfois résulter d'un problème de santé mentale préexistant. Dépression, anxiété, troubles du sommeil ou bipolarité, peuvent se manifester également par un sentiment profond de solitude.
Malheureusement, on a tendance à croire qu'une personne introvertie est forcément timide. Même si l'un n'empêche pas l'autre, ce n'est vraiment pas toujours le cas. Je vous explique… Orientée vers son monde intérieur, la personne introvertie puise son énergie dans le calme et la solitude.
Le dictionnaire Oxford définit un introverti comme une « personne principalement préoccupée par ses propres pensées et sensations, plutôt que par des choses extérieures » et un extraverti comme quelqu'un préoccupé par des « choses externes ou des considérations objectives ».
La timidité excessive, aussi appelée phobie sociale, se caractérise par la présence d'une peur persistante des situations sociales où la personne risque d'être exposée à l'observation d'autrui et où elle craint d'agir de façon humiliante ou embarrassante ou d'être humiliée ou embarrassée.
La solitude sociale : beaucoup de personnes se sentent seules parce qu'elles n'ont pas ou trop peu d'amis, de parents ou de connaissances. La solitude affective : certaines personnes ont certes des contacts sociaux, mais manquent de liens affectifs étroits.
« Le sentiment de solitude se définit par deux symptômes. Un sentiment d'insécurité et une incapacité à faire appel aux autres. Quand ils sont en difficulté, ils ont le sentiment de ne pas pouvoir faire face et que, s'ils demandent de l'aide aux autres, ils vont déranger », explique le psychiatre.
Pour se protéger des stimulations extérieures et quand elles sont submergées par les émotions, les personnes hypersensibles ont besoin de s'isoler, et de rester au calme.
L'introversion est innée
"On naît avec, sans savoir si cela est dû à la génétique ou au vécu intra-utérin, résume Laurie Hawkes.
Pour vaincre son introversion, il faut s'entrainer. S'il est facile de rester enfermée sur soi, passer à l'extraversion n'est pas un jeu aisé. Pour cela, faites de petites séances d'entrainement, notamment pour que vous soyez à l'aise en zone de stress et de gêne.