Au sortir du master MEEF, qui prépare à être professeur ou enseignant, les diplômés touchent 1.950 euros après deux ans et demi d'ancienneté. Le salaire des enseignants pourrait d'ailleurs en partie expliquer la désaffection des étudiants pour cette formation, dont les effectifs ont baissé entre 2021 et 2022.
Le master MEEF 1er degré prépare aux métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation et intègre dans ses enseignements, orientés vers la pratique du métier, une préparation aux concours.
La reconversion des professeurs des écoles peut être orientée vers les métiers de la petite enfance, comme auxiliaire de puériculture ou éducateur de jeunes enfants. Certains métiers nécessitent de passer le CAP AEPE, et d'autres impliquent la validation d'un concours de la fonction publique.
Les licences disciplinaires pour préparer le master MEEF
Vous souhaitez devenir professeur des écoles : il est conseillé de choisir une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...).
Le master MEEF prépare au métier d'enseignant. Or, pour exercer en tant que professeur des écoles, enseignant au collège et au lycée ou CPE (Conseiller Principal d'Éducation), il est obligatoire de passer un concours national.
Les licences en Lettres, sciences humaines, sciences de l'éducation et sciences sont généralement à privilégier (même si d'autres parcours peuvent convenir). Une fois cette étape franchie, l'étudiant doit s'inscrire en Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation, et de la Formation) 1er degré.
Professeur des écoles. Professeur du second degré (collège et lycée) Conseiller principal d'éducation.
Mais il est également possible de se reconvertir comme psychologue scolaire après avoir été professeur des écoles. Dans ce cas, il faut être titulaire d'une licence de psychologie, être inscrit en deuxième année de master et avoir exercé en tant qu'instituteur pendant au moins 3 ans.
Comment s'inscrire en master MEEF à distance ? Il est possible d'intégrer le master MEEF à distance après une licence (bac +3), en réorientation ou reconversion : Tout d'abord, trouvez quelle université vous convient.
Le master MEEF 1er degré est le master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation qui prépare au métier d'enseignant du premier degré (école maternelle et élémentaire). Le métier de professeur des écoles est accessible à la suite de l'obtention de ce master et de la réussite du concours CRPE.
Après une licence, il convient de suivre la formation du master MEEF spécialisée dans les métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation. Cette formation intègre dans ses enseignements orientés vers la pratique du métier une préparation au concours de recrutement des enseignants.
En tête de liste, le Master Logistique se distingue, avec un salaire moyen estimé à environ 3 700 € par mois.
Le prix d'un master MEEF premier degré s'aligne sur le coût officiel des études en France : comptez environ 250 euros par année de master.
Les cours en master MEEF. Le master MEEF propose plusieurs enseignements étalés sur deux ans. → La première année : 450 à 550 heures de cours, alternés avec un stage de 4 à 6 semaines et la préparation au concours. → La deuxième année : environ 250 à 300 heures de cours, alternés avec un stage à mi-temps.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
En 2 ans après la licence, le master de psychologie est indispensable pour obtenir le titre de psychologue qui permet d'exercer ce métier.
Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, vous pouvez devenir orthophonistes par la voie de la formation continue. Cela pour adultes en préparant le certificat de capacité d'orthophoniste. Pour pouvoir exercer en tant qu'orthophoniste, vous devez passer par une formation d'une durée de cinq ans.
Métiers liés : Educateur·rice en milieu scolaire, Formateur·rice, Instituteur·rice primaire, Instituteur·rice préscolaire, Logopède, Professeur·e dans l'enseignement secondaire, Psychomotricien·ne, Spécialiste en éducation.
passer le concours interne ou demander un détachement dans le corps des enseignants du 1er ou du 2nd degré, obtenir le CAPPEI ou le 2CA-SH pour devenir enseignant spécialisé, obtenir le CAFIPEMF pour devenir maitre formateur, devenir conseiller pédagogique, psychologue scolaire, IEN ou IA-IPR.
Le diplôme de Master peut directement vous permettre d'accéder à un rang plus élevé, notamment chef de projet, consultant, responsable de service ou directeur. En effet, le fait de posséder ce diplôme vous évite de commencer au sein d'une société à un niveau équivalent à celui d'une personne qui n'a pas fait d'études.
5 ans pour obtenir un master, de préférence dans l'une des matières enseignées en primaire (en particulier lettres et mathématiques, plutôt que psychologie) et se présenter au concours de recrutement de l'Éducation nationale. On peut passer le CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles) en M2 (bac + 5).
Le master MEEF n'est pas obligatoire pour passer les concours enseignants.
De 2171 euros brut par mois (pour un enseignant certifié) à 2452 euros brut par mois (pour un enseignant agrégé) l'année de titularisation.