Les réfractaires à l'activité physique doivent se faire une raison: "Le sport est un traitement très efficace dans bon nombre de pathologies, à condition d'être bien dosé", souligne le Dr Christian Daulouède, spécialiste de médecine physique et sportive, auteur de Mieux vivre par le sport (éd.
La meilleure activité sportive – celle qui est la plus bénéfique pour l'ensemble de votre corps – n'est autre que la natation, selon des chercheurs de l'éminente université Harvard. Sur le long terme, nager vous permettra de garder la forme malgré les années qui passent.
L'activité physique contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. L'activité physique réduit les symptômes de dépression et d'anxiété.
Le jogging, la marche rapide et le vélo peuvent être adéquats pour endurcir et protéger peu à peu le système cardiaque et respiratoire. Ces exercices sont préconisés dans une intensité faible ou modérée, selon la pathologie, d'une durée de 20 à 30 minutes par jour une à trois fois par semaine.
L'exercice permet d'augmenter la sérotonine (neurotransmetteur dont manquent les dépressifs), les endorphines (qui diminuent la douleur), ou encore l'endurance cardio-respiratoire et de diminuer le stress et l'inflammation.
La marche rapide, secret de la longévité ? Une vaste étude, issue d'une cohorte de plus de 400 000 personnes, montre que les personnes qui marchent vite ou modérément vite (5 à 9 km/h) vivent plus longtemps que celles qui marchent lentement. En effet, la marche rapide est associée à des télomères plus longs.
L'exercice physique peut booster votre humeur
Quand elle est combinée à la libération d'endorphines produites par l'exercice, vous vous sentez naturellement plus heureux. En plus d'affecter la chimie de votre cerveau, l'exercice physique s'avère bénéfique pour votre état d'esprit.
Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
La natation est un sport qui fait travailler le cardio s'il est travaillé dans ce sens. Si la brasse récréative ne fait pas travailler le coeur, la pratique régulière (au moins deux fois par semaine) du crawl ou même de la brasse sportive améliore les performances cardiaques.
Des exercices au poids de corps, de la marche, des étirements, de la gym douce, du jogging ou de la natation. Dans ce cas précis, il n'est pas mauvais de faire une activité physique tous les jours au contraire. L'OMS préconise un minimum de 10 000 pas ou 20 minutes d'activité physique par jour.
D'après une nouvelle étude, une certaine activité sportive permettrait de vivre plus longtemps. Ce n'est plus un secret pour personne : le sport est excellent pour la santé. De l'amélioration de la santé mentale à un meilleur sommeil en passant par une santé digestive bonifiée, il renferme de nombreuses vertus.
Il faut éviter de faire du sport quand on est trop fatigué. Le mieux est d'écouter son corps et d'attendre d'être rétabli pour reprendre progressivement une activité sportive. Il vaut mieux commencer par de la marche rapide plutôt qu'un jogging, ou une activité douce.
Quand la fatigue entraîne... la fatigue
Eh oui, moins on en fait et moins on a envie d'en faire... Pourtant, rien de tel qu'une bonne séance de sport pour retrouver toute sa forme dans la vie quotidienne. Oui, le sport fatigue physiquement mais il redonne un maximum d'énergie, c'est promis et on vous explique pourquoi.
Une longue marche, à votre rythme, est également très bénéfique et vous permet de réduire stress et anxiété. Si vous le pouvez, essayez de favoriser la randonnée dans des endroits apaisants, comme la forêt. Au-delà de la simple activité physique, le cadre naturel vous aidera à vous évader et à vous changer les idées.
Se balader en forêt, faire quelques longueurs à la piscine, jouer au tennis de table sont autant d'activités qui favorisent la concentration de dopamine – molécule associée au plaisir et à la motivation – et la sécrétion de la BDNF (brain-derived neurotrophic factor), un facteur qui favorise la création de nouveaux ...
Plus l'exercice est long et intense, plus grande est la quantité d'endorphines libérée. Les endorphines jouent un rôle primordial sur notre moral. Elles participent à la diminution de l'anxiété et de la dépression.
Lorsqu'on pratique une activité sportive, le corps sécrète des hormones telles que l'endorphine, la dopamine ou l'adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs et agir comme un antidépresseur, c'est donc avant tout une source de plaisir.
La liste des bienfaits du sport sur la santé est longue comme le bras : meilleur fonctionnement du coeur et de l'activité sanguine, augmentation de la masse musculaire, diminution de la masse graisseuse, entretien des articulations et des os, diminution du stress, des risques de cancers, bienfaits pour le cerveau comme ...
Elle améliore l'endurance et les fonctions cardiaques et respiratoires. Elle aide également à rester plus autonome avec l'âge. pour le bien-être : l'activité physique permet d'améliorer la qualité du sommeil et la résistance à la fatigue, elle diminue l'anxiété et aide à se relaxer et à être plus détendu.
Si n'importe quelle activité sportive apporte de nombreux bienfaits. Le jogging, en particulier, est d'autant plus efficace pour le bonheur. En effet, courir intensément permettrait de booster l'humeur en seulement 10 minutes.
LA MUSCULATION NOUS REND MEILLEUR
Grâce à l'exercice aérobique et à l'entraînement avec charges additionnelles, nous pouvons améliorer notre bien-être mental général en réduisant les niveaux d'anxiété, de stress ainsi que le risque de dépression. La musculation améliore également la confiance et l'estime de soi.
Le cyclisme et le running se sont forgé une solide réputation, non usurpées, au rang des sports les plus difficiles. Si bien qu'ils ont même été associés dans de nouvelles disciplines, comme le duathlon et le triathlon.