Comment s'appelle la hauteur d'un triangle ?

Interrogée par: Jules Sanchez  |  Dernière mise à jour: 18. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Les hauteurs d'un triangle sont concourantes et le point de concours, s'appelle l'orthocentre du triangle.

Comment s'appelle les trois hauteurs d'un triangle ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle. La médiatrice d'un segment est la droite perpendiculaire à ce segment et qui passe par son milieu. Les trois médiatrices d'un triangle sont concourantes en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Quelle est la définition de la hauteur issue de à dans un triangle ABC ?

Si ABC est un triangle, la hauteur issue de A est la droite passant par A et perpendiculaire au côté BC. Le point de la hauteur située sur droite (BC) est le pied de la hauteur. On définit de même les hauteurs issues de B, et de C.

Quelles sont les différentes parties d'un triangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane formée par trois points (appelés sommets) et par les trois segments qui les relient (appelés côtés), délimitant un domaine du plan appelé intérieur.

Comment faire les hauteurs d'un triangle ?

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Construire une médiatrice ou une hauteur - Cinquième

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est la hauteur d'un triangle rectangle ?

Triangle rectangle

La hauteur d'un triangle est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé. Ce côté est alors appelé la base du triangle. La hauteur permet de calculer l'aire du triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection d'une hauteur ?

Le point d'intersection des hauteurs s'appelle l'orthocentre. Remarque : Puisqu'il y a trois hauteurs, il y a trois façons de calculer l'aire d'un même triangle avec cette formule.

Quelle est la hauteur d'un triangle équilatéral ?

Hauteur et aire

La hauteur d'un triangle équilatéral est égale à la longueur que l'on multiplie par la moitié de la racine carrée de 3.

Comment trouver la hauteur d'un triangle ABC ?

Selon Pythagore, dans un triangle rectangle abc, c étant l'hypoténuse (le plus long côté), on a l'équation suivante : a2 + b2 = c2. C'est cette équation qui va nous permettre de trouver la hauteur de notre triangle !

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Comment s'appelle la droite qui coupe un triangle ?

La bissectrice est la demi-droite qui sépare un angle en deux angles égaux. Elle fait partie des droites remarquables du triangle, au côté de la médiane, de la médiatrice et de la hauteur. Après avoir lu cet article, vous saurez, à tous les coups, comment diviser un angle en deux parts égales.

Comment s'appelle un triangle qui n'a aucun côté égaux ?

Avant de plonger dans la définition approfondie, un triangle scalène est un triangle qui n'a pas de côtés égaux. Aucun de ses trois côtés n'est égal à l'autre et il n'a pas non plus d'angles égaux. Dans cet article, nous discutons de la définition, des propriétés et des formules d'un triangle scalène.

Quelle est la définition de orthocentre ?

orthocentre n.m. Point de concours des hauteurs d'un triangle.

Qu'est-ce q'un orthocentre ?

orthocentre , subst. masc. Point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle, des quatre hauteurs d'un tétraèdre.

Quel est le rôle de l orthocentre ?

Dans un triangle, si trois lignes sont tracées en partant de chaque angle et en coupant le côté opposé à angle droit, elles se rencontrent en un point d'intersection, qui est appelé orthocentre, en géométrie. Exemple : Tous les triangles possèdent un orthocentre.

Quelle est la particularité du triangle équilatéral ?

Un triangle est équilatéral si les trois côtés ont la même longueur. Cependant, la définition d'un triangle isocèle n'est pas absolue. Euclide a écrit : " Un triangle est isocèle s'il a seulement deux côtés égaux".

Comment définir un triangle équilatéral ?

En géométrie euclidienne, un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Ses trois angles internes ont alors la même mesure de 60 degrés, et il constitue ainsi un polygone régulier à trois sommets. Tous les triangles équilatéraux sont semblables.

Qu'est-ce que ça veut dire équilatéraux ?

 équilatéral, équilatérale, équilatéraux

Se dit d'un triangle dont tous les côtés ont la même longueur.

Comment s'appelle le point d'intersection d'un triangle ?

Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

Comment s'appelle le point de concours des bissectrices d'un triangle ?

Le point d'intersection est donc sur la bissectrice intérieure issue de C et plus exactement sur la demi-droite bissectrice du secteur angulaire (ACB). Le point d'intersection est alors le centre d'un cercle tangent aux trois côtés du triangle. C'est le cercle inscrit. Cas des cercles exinscrits.

Comment s'appelle le point d'intersection des deux axes ?

Les points d'intersection avec les axes présentent un intérêt particulier pour l'analyse d'une fonction. Ces points sont appelés abcisse à l'origine et ordonnée à l'origine.

Comment s'appelle le côté le plus long d'un triangle ?

L'hypoténuse est alors le plus grand côté du triangle, et sa longueur est reliée à celles des deux autres côtés par le théorème de Pythagore. Cette relation est même caractéristique des triangles rectangles.

Quelle est la médiane d'un triangle ?

Dans un triangle, la médiane issue d'un sommet est la droite qui passe par ce sommet et par le milieu du côté opposé.

Pourquoi Appelle-t-on un triangle rectangle ?

D'après le théorème de Pythagore, si, dans un triangle, le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors c'est un triangle rectangle.