Un riad (jardin en arabe : rawḍa ; روض pluriel riyāḍ رياض) est une demeure urbaine traditionnelle diffusé au Maroc et en Al-Andalus disposant d'un patio central ou d'un jardin intérieur.
« Riad » de l'arabe pour « jardin ». Les riads sont les maisons traditionnelles des médinas marocaines ouvertes sur une cour intérieure ponctuée d'arbres, d'une fontaine ou d'une piscine.
Le riad, un exemple d'architecture marocaine
Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d'un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d'une fontaine ou d'un bassin.
Les maisons marocaines typiques se caractérisent par leur simplicité et économie. Contrairement aux maisons classiques occidentales, elles sont beaucoup moins coûteuses à construire et à entretenir. Au niveau de la structure, la maison marocaine est traditionnellement faite d'un mélange de paille et de boue.
L'histoire des riads
En effet, ces maisons traditionnelles ont été conçues de sorte à offrir aux habitants un cadre inspiré de l'éden cité dans le coran avec un jardin arboré, des arbres et des arbustes fruitiers ainsi que des fontaines.
La stratégie la plus intéressante pour investir à Marrakech : l'exploitation d'un riad. Vous pouvez acquérir un riad à rénover entre 150 000 à 250 000 euros. Il faut privilégier un emplacement proche de la place Jemaa El-Fna. La Médina est le lieu préféré des touristes avec l'accès direct aux différents souks.
Vous devez passer par de nombreuses démarches et tout d'abord obtenir une autorisation de rénovation délivrée, seulement et uniquement, par le Wali de la ville avant de vous lancer dans des travaux d'envergure et faire de votre demeure, une demeure d'exception chic et raffinée.
Le Maroc étant principalement un pays d'accueil chaleureux et de paysage aride, les toits ou les terrasses sont un must. Non seulement ils sont nécessaires pour le séchage des vêtements, mais dans les régions méridionales très chaudes, beaucoup de gens y dorment le soir pour échapper à la chaleur de la maison.
Cette couleur provient de la terre. La terre crue était utilisée comme matériaux de construction au Maroc et elle était disponible à foison. En effet l'ocre et le brun règnent sur le paysage marocain. De la terre est née une architecture de maisons, de forteresses en pisé…
La construction d'une maison traditionnelle coûte en moyenne 550 000 dirhams* contre 900 000 dirhams* pour une villa.
En raison de leur patrimoine et des savoir-faire qu'elles abritent, un certain nombre de médinas sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO, notamment en Afrique du Nord. La médina de Fès est la plus grande du monde.
UN RIAD est une maison marocaine avec jardin et située dans une des medinas des villes impériales (Marrakech, Fez, et Meknes).
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Le pisé consiste à bâtir des murs en terre crue, que l'on dresse et compacte par blocs successifs entre deux panneaux de coffrage appelés « banches ». Cette technique millénaire s'adapte à toutes les formes architecturales, tant modernes que traditionnelles.
Pourquoi les maisons ne sont pas finies au Maroc ? La terre crue était utilisée comme matériaux de construction au Maroc et elle était disponible à foison. En effet l'ocre et le brun règnent sur le paysage marocain. De la terre est née une architecture de maisons, de forteresses en pisé…
C'est pourquoi le royaume est appelé le « Royaume alaouite », anciennement nommé « Empire chérifien ».
Le très médiatique écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy vend sa luxueuse villa de Tanger, au Maroc. Elle est affichée à 6 millions d'euros. Évidemment, ce n'est pas à la portée de tous.
La toiture monopente, également appelée toiture en appentis, se présente sous la forme d'une seule surface en pente de plus de 15 degrés.
La terrasse tropézienne est une terrasse implantée sur le toit d'une habitation. Si elle permet parfois de pallier le manque d'une terrasse traditionnelle, faute de place, elle offre des avantages non négligeables, comme une vue dégagée sur les alentours et un espace intime préservé des regards indiscrets.
Terrasse tropézienne : optimisation des combles
Aussi appelée "terrasse de toit", la terrasse tropézienne est un aménagement qui consiste à profiter de combles jusqu'alors inutilisés pour aménager une terrasse, souvent en remplacement d'une partie de la toiture d'une maison.
Marrakech présente un climat dit semi-aride faisant grimper la température moyenne annuelle à 20°C. La ville ocre a toujours jouie d'un soleil omniprésent et d'un hiver assez doux, une météo de rêve à laquelle on doit, en partie, la joie de vivre légendaire des marrakchis.
La réglementation marocaine recommande que les riads doivent avoir 4 à 20 chambres pour être classés comme maison d'hôtes, guest-house. Au-delà de ce nombre de chambres maximum, le riad serait classé comme un Hotel à Marrakech par l'administration marocaine.