Gel douche, produits de beauté, détergents, yaourt aromatisé… tous les produits parfumés du quotidien ont été le fruit du travail d'un nez travaillant alors pour l'industrie alimentaire et chimique. Sa mission : Composer de nouvelles fragrances (odeurs pour composer des parfums, des arômes alimentaires ou cosmétiques…)
Il faut un diplôme de chimie : licence, BTS, BUT (BAC +2) ou un diplôme de l'Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire (BAC +4).
Autre exercice qui peut vous permettre d'améliorer votre odorat : celui d'imaginer des odeurs dans votre tête. Visualisez par exemple un délicieux chocolat chaud et imaginez l'odeur qui peut s'en échapper. Procédez ainsi de suite pour plusieurs effluves et répétez l'exercice régulièrement.
« Certains patients se sont équipés de jeux de société de type 'Loto des odeurs' ou 'Le nez du vin'. Mais on peut tout à fait se tourner vers les épices, les huiles essentielles. L'important, c'est de réunir des odeurs variées permettant une stimulation olfactive large : du fruité, du floral, du boisé… ».
A l'origine de beaucoup d'émotions, l'odorat influence les humeurs. Et dans le cadre du travail, il sera l'exhausteur de sensations et de bien-être. En fonction des odeurs, on peut se détendre, se booster, se sentir plus créatif, etc.
En fait, faire le lien entre votre mémoire et le centre du langage permettra en quelques sortes d'enregistrer une odeur pour ainsi, plus tard, savoir la nommer. Faites donc marcher votre mémoire et vos émotions qui entourent le trajet de l'odeur pour trouver les mots qui, pour vous, caractérisent ces odeurs.
L'hyperosmie est l'exacerbation de l'odorat. Elle se manifeste parfois chez la femme enceinte, à la suite de diverses maladies dont des états névrotiques. Elle peut également être liée à la prise de certains types de médicaments. L'hyperosmie s'oppose à l'anosmie et diffère de la phantosmie.
L'odorat des animaux, joue un rôle primordial. D'ailleurs, chaque espèce utilise l'odorat, même les mollusques ! L'éléphant, lui, est l'animal qui possède le meilleur odorat sur Terre. D'après de récentes études scientifiques, un éléphant disposerait d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain.
Surprise : le visage des femmes exposées à la sueur de la peur ont exprimé… de la peur et celles qui étaient exposées à la sueur du dégout ont eu des expressions faciales correspondantes. Ainsi, une émotion pourrait être transmise par les odeurs. Et notre cerveau serait capable de décoder ce message olfactif.
Dans tous les cas, d'après les différentes données statistiques, il s'avère qu'un Nez peut gagner entre 2000€ brut mensuels et plus de 10 000€ brut mensuels en fonction des primes et de son expérience.
LES PLUS GRANDS PARFUMEURS DU MONDE
Frédéric Malle est le premier à avoir sorti les parfumeurs de l'anonymat, en affichant, noir sur blanc, leurs noms sur les flacons.
Il n'existe pas réellement de formation pour devenir nez car il convient avant tout d'avoir un don olfactif. Néanmoins, pour devenir parfumeur, il est conseillé d'avoir au départ un diplôme de chimie (DUT, BTS, Licence) qui équivaut à un Bac+2 complété par une spécialisation en un an en parfumerie .
Le parfumeur est également appelé créateur de parfum, compositeur ou nez. Le parfumeur à partir de milliers d'essences naturelles ou de produits de synthèse, compose des senteurs ou fragrances nouvelles.
L'ingénieur aromaticien crée, reproduit ou adapte les saveurs de nos produits alimentaires, qu'ils soient salés ou sucrés. Formé aux techniques modernes de la chimie, c'est un familier des molécules d'origine chimique ou naturelle... et de leurs dosages.
Une formation "à l'interne"
Pour percer en Suisse, une seule solution, entrer dans l'une ou l'autre des entreprises genevoises. A condition d'avoir un "bon" nez, car les processus d'entrée sont sélectifs, souvent sur la base d'un test olfactif. Une fois choisi, le candidat passe entre trois et cinq ans en formation.
Il n'y a pas d'âge pour devenir anosmique. Certains naissent sans odorat. D'autres personnes souffrent d'anosmie due à une lésion, provoquée par un traumatisme, un ictus émotif, une infection virale. La perte de l'odorat peut être aussi la conséquence d'une polypose nasale.
L'anosmie, une pathologie aux multiples causes…
Dans le cas d'une anosmie acquise, la perte d'odorat peut être liée à une obstruction des fosses nasales ou une altération du nerf olfactif. Par exemple, une inflammation de la muqueuse nasale (rhinite, sinusite) notamment au travers d'allergies ou d'un simple rhume.
L'éléphant est l'animal avec le plus de récepteurs différents, il a 2000 gènes de récepteurs olfactifs. Le chien en a environ 900 et le cochon 1100. Avoir un grand nombre de récepteurs permet de pouvoir détecter beaucoup d'odorants différents.
Certaines personnes sont hyperosmiques de naissance. Il s'agit alors d'une prédisposition génétique. On pense aux « nez », ou créateurs de parfums. Même si l'odorat peut être entraîné pour être encore plus aiguisé, ces hommes et ces femmes ont un don inné.
L'hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. On l'observe parfois chez des individus à personnalité neurotique ou histrionique. La presbyosmie réfère à la diminution ou perte de l'odorat qui vient avec l'âge du fait du vieillissement. Elle est parfois associée à une surmortalité, toutes causes confondues.
Éviter les vêtements serrés : les vêtements serrés peuvent retenir la chaleur et l'humidité, créant un environnement propice à la prolifération bactérienne. Évitez de croiser les jambes : on respire encore moins de l'entre-jambe les jambes croisées ! Ne restez pas assis trop longtemps. Levez-vous souvent pour « aérer !
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.