HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.
L'HyperText Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
Le HTTP intervient également dans les API REST, une solution permettant de contrôler les services Web. WebDAV est une autre technologie basée sur le HTTP. Dans la communication de machine à machine, le HTTP est utilisé comme protocole pour la communication entre les services Web.
Une réponse HTTP est un ensemble de lignes envoyées au navigateur par le serveur.
Le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l'internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées ( ...
Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP. Avec HTTPS, le navigateur et le serveur établissent une connexion sécurisée et chiffrée avant de transférer des données.
Le http a été créé pour le web, pour permettre la communication entre l'internaute et le navigateur (Chrome, Firefox…). La différence essentielle entre les 2 protocoles réside dans la sécurité. Pour vérifier si un site est sûr, son URL doit comporter https, la mention « sécurisé » et le pictogramme d'un cadenas.
HTTP, un protocole de transfert client – serveur
Par exemple, lorsqu'un visiteur cherche à accéder à l'une de nos pages web, il va taper une URL dans son navigateur. Le navigateur va alors demander au serveur sur lequel est stockée la page de la lui renvoyer. La demande du client est appelée une requête HTTP.
L'HyperText Transfert Protocol (HTTP) ou le protocole de transfert hypertexte gère la transmission d'informations entre un navigateur et un serveur web. Grâce à cette technologie nous avons la possibilité de consulter de différentes pages web à partir de notre ordinateur, smartphone ou tablette connectés à Internet.
Une requête HTTP est une demande que le navigateur envoie au serveur pour qu'il effectue une action. Plusieurs méthodes de requête existent. La méthode GET, par exemple, permet au navigateur d'obtenir un document HTML, pour afficher la page web requise sur l'écran de l'internaute.
Sur un serveur web, le serveur HTTP est responsable du traitement des requêtes reçues et de leurs réponses. Une fois qu'il a reçu une requête, le serveur HTTP vérifie que l'URL demandée correspond à un fichier existant. Si c'est le cas, le serveur envoie le fichier vers le navigateur du client.
Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.
Le terme API signifie Application Programming Interface ou interface de programmation d'applications en français. Comme son nom l'indique, une API c'est une interface de programmation qui permet d'accéder à une assistance (données ou fonctionnalités) fourni par un système tiers.
Retour sur cette invention révolutionnaire. Temps de lecture : 7 min. En 1990 par Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web met en ligne le premier site web de l'histoire sur l'URL : http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html.
La plupart des sites utilise le protocole HTTP (Hyper Text transfert protocol). Certains sites comme les banques utilisent le protocole HTTPS (Hyper Text transfert protocol sécurised). Ce protocole crypte les échanges d'informations entre le serveur et votre ordinateur.
Après les lignes d'en-tête, une requête HTTP doit obligatoirement comporter une ligne vierge puis peut enfin comporter un corps de requête. Le corps de requête permet de transmettre des données au serveur et toutes les requêtes n'en ont pas.
Définition. Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».
Serveur Web
Les serveurs HTTP les plus utilisés sont : Apache HTTP Server de la Apache Software Foundation; ~67% du marché (2004) Internet Information Services de Microsoft. Sun Java System Web Server de Sun Microsystems (anciennement iPlanet de Netscape Communications Corporation, puis Sun ONE de Sun Microsystems)
En conservant le protocole HTTP, vous vous exposez à ces risques. Le HTTPS, lui, assure la protection des données des utilisateurs. De fait, cela peut renforcer la confiance de vos clients en vous et en votre site Internet.
Notez que l'application Client HTTP doit utiliser le port 80 ou le port 443 si le protocole HTTPS est utilisé.
Qu'est-ce que le protocole HTTPS ? HTTPS signifie Hypertext Transfer Protocol Secure. Il s'agit d'une extension sécurisée du protocole HTTP, qui rend possible les échanges de données entre un client (par exemple, un navigateur) et un serveur web.
L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement comme SSL ou TLS.