la filière artistique ; le droit et les sciences politiques ; les lettres langues et communication ; certains métiers paramédicaux, comme orthophoniste par exemple.
Le plus judicieux est alors de choisir les SVT et la physique-chimie, et de prendre en plus l'option mathématiques complémentaires. Autre exemple : pour être sûr d'être pris en prépa maths sup, il faut faire attention aux matières choisies en fin de seconde.
Dès septembre 2019, la réforme du bac prendra définitivement forme et fera place aux enseignements de spécialité . Initialement prévus dans le tronc commun, les maths ne seront désormais plus obligatoires, devenant une option facultative.
Les maths ont disparu du tronc commun pour les élèves de première et de terminale. Place à l'enseignement de spécialités. Aujourd'hui, les élèves doivent en choisir trois en première, et deux en Terminale.
L'enseignement de mathématiques est en effet complémentaire à plusieurs autres spécialités. "Faire des sciences sans les maths n'est pas possible, et choisir SES (sciences économiques et sociales) sans maths, c'est s'empêcher d'avoir une orientation complète dans la voie économique", explique l'enseignante.
La dyscalculie ou "difficulté à calculer", est un trouble spécifique du développement (telles que dyslexie, dyspraxie...) qui correspond, donc, à un trouble dans les apprentissages numériques, sans atteinte organique ni troubles envahissants du développement et sans déficience mentale.
Cela clôt un feuilleton qui dure depuis plusieurs années. En 2019, le ministre de l'Education d'alors, Jean-Michel Blanquer, avait réformé le bac et ainsi supprimé l'enseignement obligatoire des mathématiques en première à la rentrée 2020.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
Les mathématiques de nouveau obligatoires en première générale à la rentrée 2023. Un arrêté paru au Journal officiel du 18 janvier 2023 confirme le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale dès la classe de première.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Le programme de cette spécialité est particulièrement difficile. L'objectif est de ne garder en Terminale que les meilleurs élèves.
A partir de la rentrée 2023, les mathématiques deviendront « obligatoires, dans le cadre du tronc commun, pour tous les élèves qui ne prennent pas la spécialité mathématiques », a affirmé Pap Ndiaye, dimanche, dans une interview aux « Echos » .
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Selon lui, plusieurs raisons peuvent expliquer ce faible niveau des élèves en maths. D'abord un manque d'affinités de certains enseignants du premier degré avec la discipline : « Les professeurs des écoles sont majoritairement issus de filières de sciences humaines ou sociales et rarement de filières scientifiques.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Le premier pays du classement, la Corée du Sud, récolte 600 points. Pour les élèves de 4e, le score de la France (483) est aussi très mauvais : nous sommes le quatrième pays le moins bien classé.
Si un élève souhaite changer de spécialité en début d'année, il lui faudra aussi de bonnes raisons. Concrètement, la demande doit être effectuée par l'élève et sa famille au moyen d'un email "motivé" adressé au proviseur de son établissement. Autrement dit, l'élève doit argumenter sa demande.
1 – Chasseur ou trappeur
Ils chassent les animaux sauvages. Ils récupèrent ensuite la viande, mais aussi parfois la fourrure ou la peau pour en faire du cuir. Niveau de sociabilité requis : 51.
La combinaison qui ouvre le plus de portes dans l'enseignement supérieur est mathématiques et PC (physique-chimie). Non seulement elle est appréciée dans la majorité des formations, mais elle est même souvent préférée aux autres combinaisons.