En général pour le streaming on privilégie les micros à directivité cardioïde (2), tout simplement parce qu'ils captent mieux les sons à l'avant du micro, moins sur les côtés et beaucoup moins à l'arrière. Parfait pour le streaming puisqu'on veut capter la voix et rien d'autre.
En termes de matériel, vous aurez besoin d'un bon casque, d'un micro pour parler à votre communauté, d'une caméra afin de pouvoir diffuser votre LIVE. Pour les joueurs, un bon clavier et une souris gaming avec un fond vert pour pouvoir vous fondre dans le jeu.
Micro Rode Me-L
Alors que le VideoMic Me-L est cardioïde, ce qui veut dire plus simplement qu'il va prendre en compte les bruits qui sont dans un rayon délimité. Le son sera donc de meilleure qualité car le micro Me-L va se concentrer sur le rayon prédéfini (selon la position de celui-ci).
Le type de microphone le plus utilisé est le micro "canon" (ou "super-cardioïde", ou "ultra-cardioïde"). Il a le principal avantage de pouvoir être disposé à l'extérieur du champ de la caméra tout en prenant le son de la scène qui se joue. Grace à cette directivité de micro, la polution de la prise de son est minimum.
Le Rode NT1A détient, grâce à sa versatilité, la réputation d'être le meilleur choix de microphone à condensateur d'entrée de gamme. Sa réponse en fréquences complète et sa prise en charge de pressions acoustiques très élevées en font un excellent choix pour une grande variété de sources et d'usages.
SteelSeries Arctis Pro – Le meilleur casque avec micro
Le casque gaming Steelseries Arctis Pro possède selon nous l'une des meilleurs qualité sonores du marché ! En effet, ce dernier est livré avec une interface USB connue sous le nom de GameDAC.
Casque : Logitech G Pro casque ➝
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres son, sélectionnez Entrée et, dans la liste Choisir votre périphérique d'entrée, sélectionnez le microphone ou le périphérique d'enregistrement que vous voulez utiliser.
Les meilleurs microphones USB PC sont le Eagletone UM30 pour son excellent rapport qualité et rapport tarifaire, le Audio Technica AT-2020 USB pour son son clair et bien précis et le Shure mv 7 qui est une option parfaite en guise de tout premier micro.
Optez pour un modèle anti-chocs ou munissez-le d'un bras de fixation pour régler sa hauteur à celle de votre bouche. Cela limitera les bruitages ambiants, tels que les bruits du clavier par exemple. La directivité cardioïde n'est pas indispensable pour un gamer débutant.
Vous pouvez même tourner votre film avec un smartphone, mais si vous voulez vraiment faire les choses sérieusement, voici une liste des essentiels dont vous aurez besoin pour votre tournage : Camera DSLR. Micro, casque audio et perche. Un trépied et un steadicam ou slider.
Shure SM58
Le SM58 est l'un des micros les plus vendus au monde. Sa directivité cardioïde permet de réduire efficacement les bruits de fond, et il ne demande pas beaucoup d'efforts pour être bien placé. Sa configuration polaire signifie, là encore, qu'il fonctionne mieux lorsqu'il capte le son directement devant lui.
Le Rode SmartLav+ est un choix populaire pour l'enregistrement sur smartphone. Vous obtiendrez une excellente qualité sonore, soutenue par une marque très respectée dans le domaine de l'audio. Le câble est renforcé, il est livré avec une pochette, un clip, un pare-brise et une garantie d'un an.
Pour les utilisateurs d'iPhone, nous vous conseillons le RØDE VideoMic Me-L. Il se branche sur le port Lightning de votre téléphone pour vous offrir le son numérique clair et détaillé qui fait la réputation de RØDE.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
Choisissez un micro avec une courbe de réponse correcte
Certains micros fonctionnent mieux que d'autres sur des fréquences proches de la voix humaine, tandis que d'autres parviennent à capter plus facilement les sons graves. Observez la courbe de réponse du microphone pour savoir pour quel son il est le plus indiqué.
Spécifications du microphone. Le microphone choisi doit être capable de capter la voix à la distance prévue. Une directivité plus élevée permet de réduire le risque de larsen acoustique. Plus un microphone est placé loin de la personne qui parle, plus la directivité doit être élevée.