Contrairement à cette idée reçue, les poils sont hygiéniques et présentent de nombreux bienfaits pour le corps des femmes et des hommes.
Au niveau des aisselles, la présence de poils peut accentuer l'odeur de transpiration sécrétée par les glandes car ceux-ci retiennent les sécrétions et offrent un milieu propice à la prolifération des bactéries.
Protéger le corps de la chaleur, du froid et des rayons du soleil. Quand il fait chaud, les poils retiennent la sueur près de la peau qui est ainsi hydratée et maintenue à bonne température. Et quand il fait froid, les poils se hérissent pour garder une fine couche d'air tiède sur le corps, c'est « la chair de poule ».
Non seulement, la pratique est sans fondement, mais elle est surtout « illogique » car elle contribue à la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou MST.
En effet, le poil se transformant en véritable conducteur pour la sueur humidifie vos vêtements en étant simplement en contact avec la matière. Si le poil n'est plus là, la goutte de transpiration se déposera sur la peau pour n'être visible qu'en cas de mouvement et de frottements avec le tissu.
Les poils pubiens jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de la santé vaginale. Ces poils jouent un rôle dans l'attirance sexuelle en retenant les phéromones.
L'hirsutisme dont aucune cause n'est trouvée : le cas le plus fréquent. Il s'agit souvent d'un hirsutisme ancien, plus souvent retrouvé chez les femmes d'origine méditerranéenne.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. C.M. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Les réponses avec le Dr Philippe Assouly, dermatologue :
"Il n'y a pas d'âge particulier pour se couper les poils. À partir du moment où les poils commencent à gêner, on va raser.
Le fait de raser permettrait à certaines femmes de retirer non seulement le duvet mais également les peaux mortes. Avec cela, de nombreuses adeptes se disent avoir trouver une peau plus douce et plus lumineuse qui absorbe mieux les crèmes ainsi que le make-up.
Si l'épilation complète des poils pubiens s'avère très hygiénique, elle n'est pas forcément requise. Vous pouvez toutefois régulièrement penser à rafraîchir la zone à l'aide d'une tondeuse. Une fois de plus, cela mérite concertation avec la personne qui partage votre vie.
glabre. 1. Qui ne porte ni barbe ni moustache, qui est dépourvu de poils : Un visage glabre.
Les poils des aisselles ont d'une part un rôle protecteur et, d'autre part, une fonction de capteurs d'odeurs, pour retenir les odeurs sexuelles potentiellement chargées en phéromones.
Le rasage des poils des aisselles à l'aide d'une lame de rasoir émoussée augmente le risque d'exposition au feu du rasoir et d'irritation de la peau. Si votre lame tire les poils de votre corps ou vous procure une sensation d'inconfort, remplacez-la.
Adaptez vos dessous. Le coton absorbe bien mieux l'humidité qui résulte de la transpiration que les matières synthétiques. Oubliez donc la lingerie en soie ou viscose et les dentelles pour un temps, pour leur préférer des culottes simples en coton, bio si possible. Evitez aussi les jeans serrés, pantalons moulants, etc ...
L'odeur est généralement causée par la présence de composés soufrés dans l'alimentation, et est rarement un sujet de préoccupation médicale.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Lors de l'apparition des premiers poils, majoritairement les jeunes filles mais aussi certains garçons se posent la question s'ils peuvent s'épiler ou s'ils doivent attendre le bon moment. En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée.
La société française de dermatologie préconise de ne pas utiliser ces méthodes avant la fin de la puberté. Ce n'est pas avant 14-15 ans que votre ado atteindra son stade pileux définitif. Cela serait contre-productif d'utiliser l'épilation au laser ou l'épilation à la lumière pulsée.
En effet, sur 1000 hommes sondés, 43% ont avoué préférer les maillots féminins naturels comme le "triangle des bermudes" (bien taillé sur les côtés et en hauteur).
Exfoliez la zone du pubis
Après avoir coupé les poils longs au besoin, utilisez un gommage doux, un gant de luffa ou des gants d'exfoliation et frottez légèrement le pubis. L'exfoliation avant le rasage permet d'éliminer les peaux mortes qui peuvent provoquer le développement des poils incarnés.
Les poils pubiens sont programmés pour ne pas être très longs, de 3 à 9 cm maximum, contrairement aux cheveux qui peuvent pousser plus longs. La croissance des poils s'arrête au bout d'un mois environ, et lorsqu'un poil a terminé son cycle de vie, il tombe, laissant la place à un autre qui repousse.
Un symptôme normal lié aux hormones
D'autres personnes, au contraire, remercient la jeune femme de montrer cette réalité. Les poils sur le ventre sont un effet normal lié à la grossesse. Les hormones sont à l'origine de ce changement de pilosité.
Enfin, sous l'effet du stress, une stimulation hormonale peut aussi provoquer la pousse soudaine de poils.
La présence de poils autour du nombril, des mamelons et vers l'intérieur des cuisses est courante chez les femmes lors des variations hormonales (puberté, changement de pilule, etc.)