On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l'on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min). Elle s'exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
Tachymètre à contact
Les tachymètres à contact sont équipés en général d'un embout type roue ou cone. Le tachymètre converti la rotation de la roue en impulsions électriques et celui-ci vient mesurer la fréquence de ces impulsions pour déterminer la vitesse.
Pour calculer la vitesse de rotation, on utilise la formule:
Vitesse (n) = vitesse de coupe (Vc) x 1000 divisée par 3,14 x diamètre (d), pour lesquels: n = vitesse de rotation en tours / minute, Vc = vitesse de coupe en mètres par minute, d = diamètre en mm.
Pour un moteur à une paire de pôles (à 50 Hz, la vitesse de rotation du champ tournant est de 3 000 [tr/min]) la vitesse de rotation du rotor peut être de 2 950 [tr/min] par exemple; intervient ici la notion de glissement.
Formule pour le calcul de la vitesse d'un moteur électrique
La vitesse d'un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*
v = ω×R. Les équations horaires du point dans le cas des mouvements uniforme est décrit dans l'article Mouvement circulaire uniforme.
Pour calculer le taux de rotation, il faut diviser le stock de marchandises par le prix d'achat des marchandises vendues. Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de jours de la période concernée. Généralement, cette période est d'un an, on multiplie donc par 365 (pour 365 jours).
Un couple C appliqué à un solide effectuant un mouvement de rotation à la vitesse angulaire ω, développe une puissance instantanée égale au produit du couple par la vitesse angulaire à chaque instant : P = C . ω où C est exprimé en N.m et ω en rad.
La vitesse d'entraînement (n) est indiquée en tours par minute [tr/min]. La vitesse de rotation nécessaire se calcule sur la base de la vitesse de coupe V, en mètres par minute [m/min] ou en mètres par seconde [m/s], et du diamètre de l'outil d x π (3,14).
L'unité de référence utilisée par le Système international d'unités (SI) pour mesurer les vitesses de rotation est le radian par seconde (symbole rad/s ou rad s−1 ).
Un objet est en mouvement de rotation uniforme lorsque sa fréquence de rotation est constante au cours du temps. La vitesse linéaire d'un point d'un objet en rotation représente sa vitesse le long de sa trajectoire circulaire. Elle s'exprime en mètre par seconde (m/s). n : fréquence en tours par seconde (tr/s).
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir. Attention aux unités ! Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h.
s = R θ où l'angle θ est en radians. On remarque que les radians n'ont aucune influence sur le calcul des unités : 1m × 1 rad = 1 m.
Les trois cordons ligne, sur la droite de l'appareil, sont directement reliés au réseau (max 600 V) pour déterminer l'ordre des phases. Les trois cordons moteur, sur la gauche de l'appareil, sont reliés aux bornes de sortie du moteur pour vérifier son sens de rotation.
n QE = n Q E 0,75 qui est une valeur adimensionnelle. Elle correspond à la vitesse de rotation en tps de la turbine pour une énergie de 1 Joule et un débit de 1 m³/s. La vitesse spécifique permet de classer les turbines sur la base de leur chute, débit et vitesse de rotation.
La vitesse de rotation du moteur correspond à la vitesse de votre voiture, gérée selon votre fréquence à appuyer sur la pédale d'accélération. Afin de connaître le régime de rotation du moteur, qui est comptabilisé en nombre de tours, il faut regarder le compte-tour présent sur le tableau de bord.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).
Vf = 0,032 ×5570 = 178,24 mm/min
La vitesse d'avance pour un foret de Ø2mm sur de l'acier <1000 N/mm² est donc de 178.24 mm/min.
Afin de savoir combien de tour à fait un cercle sur une distance donnée, il faut simplement diviser la distance par la circonférence.
1]Puissance
P=F * V , où P est en watt, F en Newton et V en m/s. 2)En rotation : P=C* W (W= la lettre grec oméga) , où P est en watt, C en Newton mètre, et W en radian seconde.
La formule physique est la suivante : puissance moteur = force x vitesse. Elle est exprimée en kilowatts (kW) ou, plus traditionnellement dans l'automobile, en chevaux (ch). Un watt (W) correspond à un newton mètre par seconde.
Pour effectuer ce calcul de conversion d'unité de mesure de puissance moteur une simple division suffit. Il faut diviser le nombre de CV par 1,36 (ou 1,35962162 pour plus de précision) et cela vous donne la puissance du moteur en kW.
Durée de rotation de la Terre sur elle-même
La durée de cette rotation par rapport aux étoiles (rotation sidérale) est d'environ 23 h 56 min 4 s. C'est ce que l'on appelle le jour sidéral.
La période de rotation est soit la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour faire un tour sur lui-même (environ 23 h 56 min 4,09 s pour la Terre, par exemple), soit la durée au bout de laquelle une planète retrouve la même orientation par rapport à son étoile (24 h en moyenne pour la Terre, par exemple ...
Quelle analyse du taux de rotation ? 5% : Un taux de rotation faible indique en général une politique RH bien menée. 12% : Un taux de rotation élevé entraîne une mauvaise santé dans l'entreprise.