n. f. et m. Personne qui aime faire la fête et fréquente assidûment les bars et les lieux de plaisir, noceur, viveur, fêtard. n. m.
fêtard n.m. Personne qui fait la fête ; viveur, noceur.
fêtard (n.m.) 1. personne qui aime faire la fête ; personne qui aime bambocher.
Synonyme : se distraire, se divertir, s'en donner à cœur joie, se donner du bon temps, faire la fête, faire la vie, jouer, mener joyeuse vie, s'offrir du bon temps, se payer du bon temps. – Argotique : faire la teuf.
FESTIF, adjectif
Qui se rapporte à la fête. Qui a le caractère d'une fête.
S'amuser en compagnie d'autres personnes pour une occasion spéciale. Exemple : On va faire la fête pour son anniversaire. Attaquer une personne physiquement ou verbalement. Exemple : Je vais lui faire la fête à cet abruti !
La fête sert à célébrer certains événements. Cela peut être des moments symboliques de la vie : l'anniversaire de tes 18 ans, le mariage de ton cousin, une naissance, une pendaison de crémaillère… ou des événements collectifs : la fête du Nouvel An, le feu d'artifice du 14 juillet, Noël, la fête de la musique…
S'amuser, se distraire.
Synonyme : amusements, distractions, divertissements, fête, réjouissances.
festif adj. Qui a trait à la fête, réjouissance collective.
Ambianceur de soirée, ambianceur de foire. Ambianceur de rue (Afrique), conteur, crieur. Note : L'ambianceur peut être chanteur, beat-boxer, instrumentiste en solo ou dans un groupe, danseur.
Comment appelle-t-on une personne qui fête son anniversaire ? Un(e) jubilaire, bien que ce terme soit d'usage peu fréquent.
En faisant la fete, un bon gueuleton, un week end fripon, ce qui vous délasse et et recalibre votre esprit, votre cerveau, vos emotions. Pour s'entourer, faire partie d'un tout. L'etre humain a besoin de telles choses, c'est gravé dans son instinct. Groupe=sécurité.
(Familier) Bon(ne) vivant(e), amuseur(se).
Occuper agréablement le temps de quelqu'un, le divertir ; égayer, distraire.
Synonyme : amusement, délassement, divertissement, hobby, passe-temps, récréation.
Synonyme : admirer, adorer, apprécier, avoir le coup de foudre pour, se complaire, s'engouer, être féru de, goûter, se plaire à, prendre plaisir à, raffoler. – Familier : être mordu de, mordre à. – Littéraire : affectionner, priser.
Notre psychologue répond à une question : pourquoi je n'aime pas faire la fête. Pour la chroniqueuse cela peut venir d'une appréhension, d'un trop gros stress. Les causes peuvent être une mauvaise lecture de soi, d'avoir peur d'être en marge, ne pas être bien habillé.
Faire la fête n'a pas besoin de virer à la beuverie ou à la consommation d'autres substances. Buvez un verre d'eau pour chaque boisson alcoolisée que vous prenez et tâchez d'éviter les boissons énergétiques et les sodas dont le sucre peut aggraver une gueule de bois et rendre une ivresse imprévisible.
Saints ordinaires
Celle-là même qui voit les fêtes importantes débuter par « les premières vêpres ». Ainsi, les grands événements religieux tels Noël, Pentecôte ou Pâques sont célébrés par un office donné dès la veille au soir (vêpres vient du latin « vesper », signifiant « soir »).