On admet généralement qu'un miroir de salle de bain ne devra pas dépasser la largeur du meuble ou du lavabo situé en dessous de lui, généralement entre 60 et 90 cm, pour un résultat équilibré. Si vous jouissez d'une double vasque, vous pourrez opter pour un miroir XXL ou pour un miroir au-dessus de chaque lavabo.
On considère que le miroir doit être à peu près de la même taille – ou un peu plus petit - que le meuble de salle de bains ou le meuble sous-vasque au-dessus duquel il est placé. Si vous avez le choix du meuble également, souvenez-vous qu'un miroir large agrandit visuellement la pièce et repousse les murs.
MIROIR PSYCHÉ OU PARAVENT XXL
Dans une grande salle de bains, vous pouvez aussi recycler un grand miroir de cheminée, un miroir psyché ou installer un paravent en miroirs. Posés sur le sol et adossés au mur, ces miroirs XXL permettent de se voir en pied et d'agrandir la pièce instantanément.
En pose standard, un miroir est généralement à 170 cm du sol. Si vous désirez l'adapter à votre taille où à celle de votre famille prenez le miroir en plaçant vos deux mains à sa base, tendez les bras et placez le miroir sur le mur jusqu'à avoir environ 20 à 30 cm entre le haut du miroir et vos yeux.
Le miroir salle de bain est le plus souvent placé à une hauteur de 170 cm par rapport au sol. En général, on dira que le miroir doit être installé au minimum à 120 cm et au maximum de 170 cm par rapport au sol de la salle de bain.
L'écart entre les meubles de lavabo et les miroirs est lui aussi primordial. Respectez une distance d'environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez également à prendre en compte la taille de votre robinetterie.
Si votre miroir ne possède pas de cadre en guise de contour, ce qui est préférable dans une salle de bain, vous pouvez facilement utiliser de la colle silicone ou du mastic spécialement conçus pour une fixation de charge lourde au mur de la salle de bain.
Le forme du miroir
Un miroir de salle de bain de 120 cm est par exemple idéal pour ce type d'utilisation. Le miroir rond de salle de bain est à la fois classique et original. Pour qu'il soit efficace, il faudra opter pour un grand format.
Les miroirs ronds et carrés sont en général fonctionnels et boostent facilement la déco de votre couloir, de votre salon ou encore de votre chambre à coucher. Si vous souhaitez apporter un peu de douceur à une pièce, nous vous suggérons un miroir rond. Il convient parfaitement à tous types d'intérieur.
Des miroirs pour agrandir l'espace
Dans les petites surfaces, les miroirs sont des atouts de taille ! Il réfléchit la lumière et double l'espace pour un espace bain qui parait visuellement plus grande. Dans les petites salles de bain, on ose le miroir XXL qui apporte cachet et style à la pièce.
Pour donner une impression de profondeur, opter pour des carreaux en revêtement mural, de type carrés ou rectangulaires est particulièrement recommandé. Les autres formes de carrelage ont en effet tendance à casser les volumes et à surcharger les murs (notamment les formes les plus originales comme l'octogone).
Les miroirs lumineux doivent être au minimum conformes à la norme IP44 qui protège de l'humidité, de la poussière et des éclaboussures d'eau à partir de n'importe quel angle. Les miroirs proposent également de nombreuses finitions qui peuvent être très utiles : Miroir grossissant avec loupe intégrée.
La dimension miroir est une dimension parallèle qui permet à l'utilisateur de pratiquer ses capacités magiques et de combattre ses ennemis à l'insu du public.
si votre buffet est assez haut, c'est-à-dire qu'il mesure environ 1 mètre, alors votre miroir doit être centré environ 60 cm plus haut ; si votre buffet est plutôt bas, dans ce cas votre miroir est plus espacé de votre meuble. Il doit, dans tous les cas, se situer à environ 1,60 et 1,70 mètre du sol.
Vous le savez sans doute, le miroir est un allié de taille quand il s'agit d'agrandir visuellement un espace. C'est aussi un bon moyen de donner un look à un mur blanc. Pour un maximum d'effet, misez sur un miroir au format XXL que vous pouvez poser à même le sol !
Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants.
D'une façon générale, la distance entre le bas du miroir et le lavabo ou la vasque doit être comprise entre 12 cm et 20 cm. Vous devez également tenir compte de la taille et du mode de pose de la robinetterie. Si le robinet part du mur, réservez quelques centimètres entre le haut du robinet et le bas du miroir.
Le miroir peut être tout simplement maintenu par une vis ou un crochet installés dans une cheville. Si votre miroir n'a pas de cadre et n'est pas très lourd, vous pouvez utiliser des pattes à glace.
Pour accrocher un miroir de moins de 10 kg sur du carrelage ou sur du plâtre, prenez des crochets à aiguille. Munissez-vous plutôt de vis ou de clous si vous comptez le placer avec son cadre ou sa monture. Pour un mur en brique ou en béton, équipez-vous de pointes spéciales ou de douilles hélicoïdales.
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
La hauteur de comptoir standard est de 91,4 cm (36 po) pour les cuisines et de 81,3 cm (32 po) pour les salles de bains.
La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm. Vous pouvez adapter votre installation en fonction de vos envies, sans toutefois dépasser les 92 cm de haut pour des raisons pratiques.