Habituellement, les cigales cymbalisent (chantent) de fin juin à mi-septembre, or cette année dès la mi-août, le silence remplace les frottements d'ailes au pied des pins provençaux.
Les températures doivent être au-dessus des 22 °C (24 °C chez d'autres espèces). En dessous, les membranes des cigales perdent de leur élasticité et se contractent, au point de ne plus pouvoir être déformées par les muscles de l'abdomen. Un phénomène qui coupe presque simultanément le chant nuptial de tous les mâles.
Parce que leurs cymbales ne deviennent suffisamment souples que lorsque les températures dépassent les 22 °C. Voilà pourquoi on n'entend généralement pas de cigale chanter pendant les nuits d'été. Mais c'est aussi parce que pour la cigale, la chaleur est propice à la reproduction.
Le 20 juin à quelques jours prêts
Les jours de canicule, elles chantent jusqu'à la tombée du jour et passent le relai aux grillons qui veilleront tard dans la nuit. La sortie des cigales peut être différées de quelques jours en fonction des conditions météorologiques.
Quand les températures sont trop élevées, les cigales se taisent instinctivement et donc ne se reproduisent plus. La crainte dans toute la Provence est donc bien de voir la population de cigales diminuer dans les prochaines années si ces épisodes de sécheresse perdurent.
T. Corsica corsica a toujours été observée seule. Il semble qu'elle se comporte comme une espèce pionnière qui se reproduirait là où toute autre espèce de Cigale ne pourrait se maintenir, les conditions écologiques leur étant trop défavorables.
Ses prédateurs sont, la fourmi, la sauterelle, la guêpe et la mante religieuse. Les oiseaux sont moins attirés parce que l'intensité du cri de la cigale dépasse les 150 décibels et que l'oreille des oiseaux ne peuvent le supporter. La durée de vie de la cigale adulte est très courte puisqu'elle ne dure qu'un été!
Pour se débarrasser de ces insectes, il faut nettoyer les maisons à l'aide de vinaigre, de lauriers ou de laisser dans les coins des chambre de l'oignon coupé. La cigale a un sens de l'odorat très développé ce qui l'empêchera de se rapprocher de ces zones nettoyées.
Selon un célèbre fabuliste français, Jean de la Fontaine, la cigale passe les mois d'hiver au fond de son nid souterrain. En réalité, il est également possible qu'elles passent la saison froide sous forme d'œufs ou de nymphes sous des écorces ou des pierres réchauffées par la lumière du soleil...
« On a constaté que les cigales ne chantent pratiquement plus l'après-midi quand le mercure dépasse 36 °C à l'ombre, il fait trop chaud pour elles », explique à France 3 Serge Zaka, agro-climatologue à Montpellier. À cause de la chaleur, elles ne peuvent plus réguler leur température et donc elles ne chantent plus.
L'été, les cigales mâles chantent lorsque la chaleur est suffisante pour attirer à elles les femelles et se reproduire. N'en déplaise aux fourmis, ce qui fait chanter les cigales participe bien d'un plaisir qui peut paraître léger aux espèces laborieuses.
Au-dessus de 36 à 38°C, les cigales méditerranéennes arrêtent de chanter. "On ne les entend plus car on constate une température supérieure (à 36°C ndlr) presque tous les jours depuis un mois et demi", indique le spécialiste.
En effet, les cigales n'aiment pas le vent. Comme on dit, le vent leur coupe immédiatement le sifflet. Il faut aussi comprendre que les cigales chantent à tue-tête lorsque la chaleur dans la terre est présente. C'est pourquoi les cigales chantent toute la journée, généralement dès 8h30 jusqu'au soir.
La cigale adulte ne vit qu'une saison
Quand ses ailes et son exosquelette ont séché, l'insecte s'envole en quête de nourriture. Dès que la chaleur le stimulera, le mâle procèdera aux cymbalisations pour attirer la femelle et s'accoupler.
Durant la première et la plus longue partie de sa vie, la cigale vit dans le sol. Ce n'est que vers la fin de sa vie qu'elle sort de terre et s'installe alors sur une tige, un tronc, dans les arbres ou dans les buissons.
Les cigales au stade larvaire se nourrissent de la sève des racines, alors que les adultes aspirent le liquide des branches de divers arbres et arbustes.
Les principaux groupes d'insectes chanteurs sont les cigales, les sauterelles, les criquets et les grillons. Chaque espèce produit un son distinctif. Sauf exception, seul le mâle de l'espèce chante. Selon les espèces, les chanteurs s'activent le jour ou la nuit.
Le grillon a comme un peigne sur les ailes. Pour chanter, il les frotte. La cigale chante grâce à un organe situé sur son abdomen, la cymbale. En le tordant, elle produit son chant, nommé “cymbalisation”. »
Non seulement leur chant est beau, mais les cigales sont aussi très utile à la nature. Elles ont la même fonction que les vers de terre : elles aèrent la terre. En fait la cigale, avant de chanter tout l'été, est d'abord une larve qui vit sous terre. Elle peut y rester des années, elle y creuse des galeries.
On peut même voir le soleil à travers son ventre ! Chez les cigales, c'est donc exclusivement le mâle qui chante. … Mais celui que nous appelons « chant des cigales » correspond à un appel nuptial.
1/9 Le cycle de vie d'une cigale
Les larves de cigales peuvent vivre jusqu'à 7 ans sans voir la lumière du jour. La dernière année de leur vie, elles vont sortir de terre afin d'effectuer une mue et devenir une cigale « adulte ». Le mâle va chanter tout l'été afin d'attirer la femelle et de la féconder.
La cigale est petite (entre 2 à 8 cm) et brune. Ses ailes sont transparentes, mais elles sont parcourues de nervures très foncées. Elle a un tube au niveau de la bouche qui lui permet de piquer et d'aspirer la sève des racines ou des arbres dont elle se nourrit.
Si la présence d'une cigale se signale avant tout par son chant, elle se reconnaît aussi facilement à son corps gris plus ou moins foncé qui porte de grandes ailes translucides aux nervures principales épaisses. Ses 4 ailes, disposées au repos le long du corps, sont inclinées comme les deux pans d'un toit de maison.
Comme toutes les cigales, Cicada orni se nourrit à l'aide d'un dispositif original: une longue et robuste trompe faisant office de seringue. Une fois l'écorce d'un de ses arbres préférés perforée (pins, chêns, oliviers, platanes, frênes), elle en aspire la sève, qui coule encore après l'envol de l'insecte.
Seul le mâle chante de mai à juin voire juillet dans le but de s'accoupler dès que le soleil donne, mais le grillon provençal stridule, lui, à la nuit tombée. La femelle se reconnait à son long oviscapte grâce auquel elle dépose les œufs dans le sol, en juin ou juillet maximum.