C'est au cours de l'échographie du 5ème mois que l'échographiste est en mesure d'annoncer aux futurs parents le sexe de leur enfant de façon fiable. La détermination est parfois possible dès le 3ème mois.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
Est-ce une fille ou un garçon ? Il faut savoir que vous pourrez découvrir le sexe de votre enfant avec certitude lors de votre 2ème échographie dite morphologique autour du quatrième mois de grossesse, si bébé se présente dans une bonne position. Ceci dit, même l'échographie peut se tromper mais c'est très rare.
Ainsi, si les cheveux poussent en se « croisant », formant une sorte de petite queue : le prochain enfant serait un garçon. Si l'implantation est plus horizontale, et descend bien le long de la nuque : ce sera fille.
L'implantation des cheveux de l'enfant précédent
Si le « rond » de cheveux formé à l'arrière du haut du crâne tourne vers la droite, c'est une fille. S'il part vers la gauche, c'est un garçon. Autre méthode, si dans la nuque de votre enfant, les cheveux forment une pointe: l'enfant qui suivra sera de sexe opposé.
Cette méthode implique de mettre nos mains sur nos hanches. Si la façon de mettre nos mains fait que nos pouces sont placés vers le ventre alors nous attendons un petit prince ! Si nos pouces sont au contraire placés en direction de notre dos c'est que c'est une petite princesse !
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
On peut sentir les premiers mouvements du bébé entre 16 et 20 semaines de grossesse. Plusieurs facteurs peuvent influencer la fréquence des mouvements du bébé. Après 26 semaines, contactez votre médecin ou votre sage-femme si vous remarquez que votre bébé ne bouge pas comme d'habitude.
Qui bouge le plus dans le ventre : fille ou garçon ? Autre préjugé ayant la vie dure durant la grossesse : les mouvements de bébé pourraient révéler un indice sur son sexe. Concrètement, un bébé plus actif serait un garçon, tandis qu'un bébé plus calme serait une petite fille.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse. Non, vous n'écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre.
Le ventre est-il déjà visible ? À deux mois, c'est encore un peu tôt. Rien n'est encore à signaler du côté physique : le ventre est peut-être un peu plus dur, mais sa rondeur est imperceptible.
Stress et grossesse : les risques chez le bébé
Certains stress peuvent aussi provoquer chez les enfants des pathologies infectieuses, des maladies de l'oreille, des voies respiratoires.
La position « idéale », c'est aussi celle dans laquelle la future maman souffre le moins de ses maux de grossesse, et notamment les lombalgies et dorsalgies. La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable.
Pourquoi les femmes enceintes dorment-elles beaucoup ? Dès que l'embryon s'installe dans l'utérus, le corps sécrète une grande quantité de progestérone, pour permettre à la grossesse de se poursuivre. C'est cette hormone qui donne très envie de dormir et une fatigue intense au début de la grossesse.
Pour augmenter les chances d'avoir un garçon, il est donc recommandé de faire l'amour le jour de l'ovulation ou dans les quelques heures qui entourent ce moment. Ainsi, ce sont les spermatozoïdes Y qui gagneront la course à l'ovule (alors que les X sont plus lents, mais plus résistants).
Pendant la grossesse, Chloé Bernaud recommande de privilégier les laits demi-écrémés ou entiers, plus riches en vitamines que le lait écrémé.