La monnaie nationale à Cuba, c'est le Peso Cubano (CUP). Un Peso cubain équivaut à 100 cents.
Rappelons ici que le paiement directement en devises (EUR, USD…) est normalement interdit à Cuba, mais il faut bien constater que la pratique est relativement courante, même chez certains prestataires d'Etat.
Monnaie nationale et principalement utilisée par les Cubains, le peso cubano que l'on trouve sous les abréviations CUP est la monnaie dédiée principalement aux ressortissants du pays.
Il faut apporter des euros pour regler les casas, les transports en taxi. Avec ces pesos vous reglez les restos, les boissons, l eau, des gateaux, des fruits, ce qu on trouve quoi.
Pour faciliter vos paiements à Cuba, il est recommandé d'avoir à la fois de l'argent liquide et une carte bancaire. L'argent liquide en pesos cubains (CUP) est utile pour les petites dépenses et les transactions avec les vendeurs locaux, ce qui montre l'importance de bien comprendre le système monétaire cubain.
Cartes de paiement
Important : les cartes Visa et MasterCard sont acceptées à Cuba à condition qu'elles n'aient pas été délivrées par une banque américaine. L'American Express est inconnue ! Si vous louez une voiture, la carte est indispensable pour la caution (depósito).
Les voyageurs peuvent se procurer des CUC à Cuba, dans les aéroports, les banques et les hôtels. Il est strictement interdit d'importer ou d'exporter des CUC.
Le pouvoir économique des Cubains
En ce qui concerne les prix de la vie quotidienne, certaines sources économiques disent que la vie à Cuba est 40 fois moins chère qu'en France. La différence la plus importante réside dans les loisirs et les restaurants.
Il est obligatoire de sortir, à la fin de votre séjour, avec votre équipement complet. Pensez à préparer $ 25 CUC (pesos convertibles) en liquide pour votre taxe d'aéroport. Les visiteurs qui quittent Cuba peuvent exporter 50 cigares, et 1,14 litre d'alcool (deux bouteilles d'une contenance de 750 ml).
À Cuba, tout, incluant les pourboires, se paient dans l'une des deux monnaies cubaines, soit le CUC (peso convertible) ou le CUP (moneda nacionale). Comme touriste, à moins de sortir des sentiers battus, vous ne verrez que le CUC. Il faut donc arriver à Cuba avec votre argent canadien et l'échanger pour des CUC.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
En 2024, ça prend de l'argent américain (ou des euros). Dans toutes les coupures (1$, 5$, 20$, 50$,..). Je sais, c'est ultra contradictoire, mais ça fonctionne plus que même les CUP, les pesos cubains. Apportez d'avance tout ce dont vous aurez besoin comme argent, ils ne prennent la carte quasiment nulle part.
WhatsApp est totalement ou partiellement interdit dans des pays comme la Chine, les Émirats arabes unis, l'Iran, la Syrie, la Corée du Nord et Cuba.
Vous devez signaler votre arrivée à Cuba en remplissant un formulaire en ligne dans les 72 heures précédant votre entrée dans le pays. Vous recevrez ensuite un code QR par courriel. Vous devez présenter une version électronique ou imprimée de ce code QR aux autorités à votre arrivée.
aucun danger a Varadero, a part de prendre un coup de soleil sur la plage ! Si vous séjournez en Hotel vous aurez peu l'occasion de sortir mais aucun probléme a se promener dans la vieille ville a n'importe qu'elle heure, a savoir toutefois que Varadero est désert en soirée en raison des “tout-inclus” !
Cahiers, stylos billes, gommes, règles sont les bienvenues, les remettre dans les petites écoles que l'on trouve dans les villages.
Ainsi, au total, nous avons dépensé : 4500€ pour 2 adultes et 2 enfants en 10 jours. Vous pourrez diminuer ce budget en prenant les bus et en ne dormant que en casa particular.
Le mois le moins cher pour réserver un billet d'avion France - Cuba est : septembre. La haute saison correspond aux mois de février, décembre et avril. Pour un prix attractif, il est conseillé d'acheter son billet d'avion au moins 3 mois avant la date de départ.
Un voyage à Cuba est conseillé des mois de novembre à mai pour profiter de la nature et des plages cubaines durant la saison sèche.
Cuba traverse actuellement la crise économique la plus sévère depuis la « période spéciale » consécutive à l'effondrement de l'URSS au début des années 1990. Le PIB cubain a été divisé par cinq entre 2020 et 2022.
Les distributeurs automatiques de billets commencent à faire leur apparition à La Havane. Mais comme tout va très lentement, un touriste de passage peut retirer facilement de l'argent liquide avec la carte Visa ou la MasterCard directement au guichet. Il faut présenter à chaque fois son passeport.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.