Û, ou U circonflexe, est un graphème utilisé dans l'écriture de plusieurs langues, comme variante de la lettre, notamment en français, en frioulan ou en turc U et comme lettre à part en kurde, ainsi que dans certaines translittérations en écriture latine.
L'accent circonflexe remplace ainsi souvent soit un s disparu (c'est le cas dans âne, qui s'écrivait autrefois asne), soit une autre consonne, soit un hiatus, c'est-à-dire la rencontre de deux voyelles (c'est le cas dans âge, qui s'écrivait autrefois aage).
L'accent circonflexe se trouve sur les lettres A, E, I, O, U en français. Exemples : ton âge, une forêt, s'il te plaît, les impôts, j'ai dû le faire… Il n'y a que sur la lettre E que l'accent circonflexe a une influence vraiment importante sur la prononciation. En effet, “Ê” se prononce toujours ouvert : [ε].
« Tôt » est un adverbe de temps qui jadis s'écrivait « tost ». Le « s » a été remplacé par un accent circonflexe sur le « o ». Il a permis de créer différents adverbes (de temps, mais pas seulement) : – aussitôt : adverbe de temps composé de « aussi » et de « tôt ».
L'accent circonflexe disparait sur i et u. On le maintient néanmoins dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif et en cas d'ambigüité.
“Sûr” avec un accent circonflexe est un adjectif. “Sûr” avec un accent circonflexe est un adjectif signifiant “certain”, “sans risque”, “fiable”, “en qui on peut avoir confiance”, etc.
Faire e chapeau ou circonflexe minuscule | ê
Avec la touche « Alt » : ALT+0234 = ê
En fin de mot devant un l, le o fermé prend toujours un accent circonflexe : drôle, d, r, o accent circonflexe, l, e, pôle, rôle, tôle, geôle, contrôle. Leurs dérivés prennent aussi l'accent circonflexe, tôlier, contrôlable, et cetera, sauf un : drolatique, sans accent.
Réforme de l'orthographe : oignon ou ognon ? Le mot « oignon » admet aujourd'hui deux orthographes possibles, avec ou sans i. En effet, la réforme de l'orthographe de 1990 a décidé d'autoriser la forme de « ognon » sans i afin d'aligner la prononciation avec son écriture.
Graphie sans accent circonflexe
Depuis les rectifications de l'orthographe de 1990, on peut aussi écrire île, îlet, îlot et les mots de même famille sans accent circonflexe : ile, ilet, ilot, ilien, ilienne, ilotage, ilotier, ilotière.
Maître, maîtresse de (+ nom au singulier). On écrit avec le complément toujours au singulier : des maîtres (des maîtresses) de ballet, des maîtres (des maîtresses) d'école, des maîtres (des maîtresses) d'étude, des maîtres (des maîtresses) de maison.
En orthographe traditionnelle (non réformée), avec -ph- et finale -r. La graphie qui correspond à l'étymologie est nénufar (de l'arabe nainufar), mais elle est presque entièrement sortie de l'usage aujourd'hui.
La prononciation "ouagnon" est directement influencée par l'orthographe du mot et considérée presque partout comme une erreur à ne pas commettre. Phonétiquement, le mot "oignon" ne se découpe pas en trois sons qui seraient "oi", "gn" et "on", mais bel et bien en "o", "ign" et "on".
Le circonflexe est apparu pour la première fois en français (voire dans la typographie occidentale) au XVI e siècle. C'est le grec ancien, tel que typographié à l'époque (et encore maintenant pour l'essentiel), qui lui a fourni ce diacritique, constitué simplement de la réunion d'un accent aigu et d'un grave.
À (a majuscule accent) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + A (le 7 est celui situé en haut du clavier et non celui du pavé numérique) É (e majuscule accent aigu) = Ctrl + 4 puis Maj + E. È (e majuscule accent grave) = Ctrl + Alt + 7 puis Maj + E.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Sur les claviers de saisie (ordinateur, machine à écrire, etc. ), une touche majuscule, notée Maj ou en anglais Shift, active la casse capitale des caractères par sa pression simultanée avec une touche de caractère.
Ponctuation double : les points-virgules (;) les deux points (:) les points d'exclamation (!) et les points d'interrogation (?) Les caractères de ponctuations se situent en bas à droite du clavier, juste au dessus et à droite de la touche Espace et Alt Gr.
Sur un clavier de PC, la touche Alt, de l'anglais alternate key ou alternative key, aussi appelée touche alternative ou touche d'alternative, est la touche qui se trouve entre la barre d'espace et la touche Windows. Il s'agit d'une touche de combinaison.