la faucille permet de couper efficacement les herbes hautes et les mauvaises herbes.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Le râteau. Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l'entretien d'une surface gazonnée, car c'est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.
La débroussailleuse
La largeur de coupe de cette débroussailleuse varie de 25 à 40 cm. Plus lourde qu'un coupe-bordure mais tout aussi facile à utiliser, sa puissance oscille entre 1 000 et 2 000 watts pour une débroussailleuse électrique ou entre 30 et 40 cm3 pour une débroussailleuse thermique.
Pour débroussailler une grande parcelle on peut également utiliser un tracteur avec un outil spécifique. Il s'accroche au tracteur par un attelage 3 points normalisé et est entrainé par la prise de force du tracteur via un cardan.
En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s'agit donc plus d'un outil dédié à l'entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage.
Changez d'habitude en ne tondant qu'une petite partie de votre gazon et en laissant une partie sauvage. Cela s'appelle la tonte différenciée. Vous pouvez aussi choisir de tondre le plus haut possible. Vous pourrez ainsi créer des allées tondues, très graphiques dans une pelouse sauvage.
La faux est un outil manuel utilisé en agriculture et en jardinage pour faucher l'herbe et récolter les céréales. Le fauchage requiert un apprentissage spécifique ; il s'effectue par un balancement régulier des deux bras tout en maintenant la lame bien horizontale à la hauteur voulue.
Appliquez une huile végétale sur les lames : cela permet à l'herbe de ne pas rester collée aux lames et ainsi éviter les bourrages. Tondez avec douceur : par temps de pluie, mieux vaut être méticuleux quant à la tonte de la pelouse. Agissez lentement et avec douceur pour ne pas agresser l'herbe mouillée.
Tondez en utilisant toute la largeur du plateau en même temps pour éviter d'étouffer la tondeuse autoportée avec trop d'herbe. Commencez par le bord du champ sauvage et coupez la moitié d'un andain à la fois. Déchargez l'herbe dans une zone que vous avez déjà fauchée en roulant lentement.
La tonte doit s'effectuer tous les 2-3 jours car la pelouse ne doit pas être trop haute pour que cette technique fonctionne. On privilégie un temps sec, l'herbe humide rend l'opération moins efficace.
Herbes hautes : il est préférable de couper dans les deux sens. Dans un premier temps, la partie supérieure est coupée d'un mouvement sur la droite, avant qu'un retour sur la gauche ne fauche la partie inférieure de la plante.
Comme l'on a vu précédemment, un rotofil est un équipement de jardin qui sert surtout à parfaire la finition d'une pelouse. Il permet d'assurer un entretien régulier de la pelouse. On l'utilise surtout pour couper les bordures des allées, des massifs, des bassins et des terrasses.
Pour débroussailler une végétation dense, ronces et arbustes
Il est conseillé de choisir : une débroussailleuse thermique de 40 cm³ au minimum ; une débroussailleuse sur batterie de 40 V ; une débroussailleuse électrique de 1 200 W.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse.
Tondre le gazon sans ramassage
Cela sert notamment à éviter le bourrage ou de vider le bac de ramassage trop souvent. Ce style de tonte de gazon permet de faire respirer l'herbe de la pelouse également. L'herbe coupée s'éjecte alors sur le côté ou par derrière.
Il est tout aussi important de ne pas tondre l'herbe trop tôt au printemps, car les conditions hostiles feront en sorte qu'il sera difficile pour les brins d'herbe de survivre et de prospérer. Si vous tondez votre gazon trop tôt, cela risque donc de détruire votre pelouse.
Vous devez choisir un fil de nylon adéquat pour couper l'herbe. Le fil à privilégier dépend de la puissance du rotofil. Dans le cas d'un rotofil de moins de 25 cm3, optez pour un fil nylon de 1 à 1,6 mm de diamètre. Si votre rotofil présente entre 25cm3 et 35 cm3, insérez un fil de 2 à 2,7 mm de diamètre.
La différence entre un coupe bordure et une débroussailleuse
La débroussailleuse est plus puissante et plus robuste, elle peut être utilisée à la fois pour des travaux de finition et la coupe des ronces, broussailles, herbes denses voir même tiges épaisses.
Le Bosch AdvancedGrassCut 36 est pour nous le meilleur des rotofils car il est polyvalent, maniable, performant et ergonomique. Un modèle sans fil pour travailler vite, et efficacement et qui ne fait pas de votre jardin une corvée.
Le prix d'un modèle thermique 2T va de 90 à 250 euros. Le coupe-herbe : parfait pour se débarrasser de l'herbe, des ronces ou des broussailles, un appareil branché sur secteur coûte entre 120 et 150 euros. Un modèle thermique 2T vaut entre 300 et 1 200 euros et le prix de la version 4T va de 300 à 600 euros.
Commencez par faucher en demi-cercles vers la droite à un niveau plus élevé, pour couper le haut de l'herbe ou les mauvaises herbes. Puis fauchez dans la direction opposée près du sol, pour terminer la coupe. L'herbe coupée tombera vers la gauche.
Débroussailleuse thermique Itamati WYSO1400
La débroussailleuse Itamati a un bon rapport qualité prix. Elle est en plus la plus puissante de ce classement.