La castration peut avoir lieu en pratiquant l'ablation chirurgicale des testicules, en ouvrant les bourses à l'aide d'un bistouri. Une autre méthode utilise la pince Burdizzo, sans incision. La pince enserrant le cordon comprime les vaisseaux sanguins et prive le testicule de sang, ce qui entraîne sa nécrose.
Observez la présence du scrotum qui se situe sous la queue et l'anus, mais au-dessus du pénis. Vous devriez y voir comme un petit sac. Attrapez-le pour palper son contenu. Si vous sentez comme des billes, ce sont les testicules et l'animal n'a pas été castré.
Pour castrer un chien, on fait sortir les testicules à travers une ouverture, réalisée avec un bistouri, en avant du scrotum (enveloppe de peau autour des testicules). Les incisions de castration sont en général petites et le chien ne souffre pas. Il peut rentrer chez lui le soir-même de la chirurgie.
Il y a d'autres avantages à la castration : la prévention de la reproduction non désirée dans les systèmes extensifs, la réduction des comportements agressifs et des blessures qui en découlent, le comportement de monte, ainsi que la possibilité de fabriquer des produits élaborés de qualité supérieure.
L'orchidectomie est l'opération consistant à retirer un testicule, les glandes sexuelles masculines. Celles-ci servent à procréer et conçoivent les hormones masculines. On peut vivre avec un seul testicule sans problème, et même continuer d'avoir des enfants.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).
Il est vrai qu'il est bon de savoir si notre chien est castré ou non avant d'engager le processus de stérilisation. La plupart du temps, il suffit de regarder et de palper les bourses (scrotum) qui constituent la poche pendante dans laquelle se situent les testicules.
A la naissance, les testicules sont présents dans l'abdomen du fœtus et migrent ensuite vers le scrotum. La descente des testicules est progressive chez le chiot. Ce n'est finalement qu'à l'âge de 10 semaines que les testicules doivent avoir pris leur place définitive, normalement dans le scrotum, et ne plus remonter.
Quels pays la pratiquent ? La castration physique est déjà pratiquée dans certains pays pour les crimes sexuels, comme en Suisse, au Canada et en République Tchèque. La décision est prise au cas par cas, et seulement à la demande du patient.
Quand le diagnostic de cancer du testicule est posé, l'ablation du testicule malade ou orchidectomie constitue la première étape du traitement. Il permet de déterminer le type précis de cancer testiculaire. A l'auto-palpation, ce patient de 37 ans s'est découvert une masse sur le testicule gauche.
Le terme cryptorchidie est un héritage du grec « kryptos » qui signifie caché et « orkhis », que l'on traduit par testicule. Cette anomalie de l'appareil génital masculin est plus volontiers connu sous le nom de « testicule non descendu » qui correspond comme son nom l'évoque à l'absence du testicule dans la bourse.
Normalement, les testicules commencent à descendre dès l'âge de 10 jours et sont palpables dans les bourses avant que le chiot n'atteigne l'âge de 4 mois. Un retard est possible jusqu'à l'âge de 6 ou 7 mois, mais au-delà, il y a vraiment lieu de s'inquiéter.
Le gonflement des testicules du chien peut aussi être dû à une blessure, une morsure, une brûlure, une tumeur ou une gelure. Comment reconnaître un gonflement des testicules chez le chien ? Ses testicules sont rouges, enflés et éventuellement douloureuses.
Les testicules font partie de l'appareil reproducteur masculin. L'homme a 2 testicules. Chaque testicule a la forme d'un œuf et mesure environ 5 cm de long. Les testicules sont recouverts d'un sac de peau appelé scrotum.
Les inconvénients réels de la castration sont si minimes par rapport à ses avantages, que l'on a vite fait de tomber dans les idées reçues à ce sujet. En fait, le seul et unique inconfort de la stérilisation du chien mâle est le risque de prise de poids suite à l'opération.
Les testicules (ou plutôt les bourses) noires ne sont que le signe d'une très bonne pigmentation de la peau, au même titre que la truffe.
L'orchite est une infection des testicules, le plus souvent causée par un virus, tel que les oreillons. L'orchite est généralement due à un virus. Le testicule gonfle et est douloureux. Un examen clinique et une analyse d'urine sont utilisés pour diagnostiquer l'orchite.
Croûtes sur la peau et altération de la barrière cutanée
L'une des principales causes de prurit chez le chien est la dermatite par allergie aux piqûres de puces ou DAPP. En général, les lésions et donc les croûtes sont localisées à des zones bien précises du corps : région dorso-lombaire, cou, base de la queue.
Les testicules sont des organes ovoïdes contenus dans le scrotum, une excroissance cutanée située sous l'anus. Ils sont situés chacun dans une cavité indépendante appelée vaginale, analogue à la cavité péritonéale.
La plupart du temps, le testicule non descendu se trouve entre l'aine et le scrotum. Parfois, le testicule non descendu arrête sa progression au-dessus de l'aine. Il peut aussi s'écarter du chemin normal. C'est souvent lors d'un examen physique, par la palpation, qu'on peut sentir le testicule non descendu.
La cryptorchidie, ou testicule non descendu, correspond à l'absence du testicule dans la bourse. Elle est due à un défaut de migration du testicule de l'abdomen vers les bourses pendant la vie fœtale. On la différencie de l'ectopie testiculaire.
Différentes formes de cryptorchidie, selon la position du testicule non descendu.
Pour faire des bébés ! Dès sa naissance, chaque garçon a deux boules sous le zizi. Quand il devient adolescent, ces deux testicules produisent des cellules, les spermatozoïdes. Chez la fille, à partir de l'adolescence, c'est une autre cellule qui fonctionne, l'ovule.
Quelles sont les raisons pour lesquelles un testicule peut être plus gros que l'autre ? Il est tout à fait commun qu'un testicule soit un peu plus gros que l'autre. En revanche, l'augmentation de la taille d'un testicule, qu'elle soit soudaine ou progressive, peut être également liée à un problème de santé sous-jacent.
- hormis ces faits, la présence d'un unique testicule ne pose aucun risque particulier: - la fertilité est généralement conservée ou légèrement réduite selon les individus. - le volume de sperme n'est pas affecté, par contre, la concentration de spermatozoïdes peut être réduite.