Les adjectifs masculins se terminant en -e ne changent pas au féminin : Ex. : sage, sauvage, fidèle. Cette règle s'accompagne cependant d'un grand nombre de cas particuliers selon la terminaison de l'adjectif masculin.
FÉMININ, adjectif
Relatif à la femme, aux femmes. Qui a les caractères d'une femme ou qui ressemble à une femme. Composé de femmes. Qui appartient au genre qui n'est pas masculin.
Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel… Ceux qui sont formés avec le nom d'une chose restent invariables : abricot, paille… sauf quelques exceptions : fauve, rose, mauve, châtain…
En général, on trouve le féminin des adjectifs qualificatifs en ajoutant un -e à la forme du masculin. Les adjectifs qualificatifs terminés par -e au masculin ( il y en a beaucoup )ne changent pas de forme au féminin.
Adjectif. Qui se rapporte au genre ; qui dérive du genre. J'aimerais être genré au masculin mais j'ai peur d'en parler à ma famille… — (Alerheros → lire en ligne).
On écrit « plusieurs » dans tous les cas. Ce mot est identique au féminin et au masculin, et est toujours au pluriel. Le mot « plusieures » n'existe tout simplement pas. « Plusieurs » peut être un adjectif ou un pronom indéfini.
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
joyeuses
Qui éprouve de la joie, qui est gai. joyeux n.m. Synonyme de bat'd'Af'. joyeuses n.f. pl.
Définitions : gros, grosse - Dictionnaire de français Larousse.
Définition de épicène adjectif
(terme) Qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d'une espèce (ex. le rat). Dont la forme ne varie pas selon le genre. « Habile » est un adjectif épicène.
Difficultés de beige
Nom masculin (pluriel "des beiges") et adjectif de couleur. L'adjectif prend aussi la marque du pluriel : des "robes beiges", sauf, bien entendu, en composition : des "robes beige clair".
La turquoise étant une pierre, on écrit "des eaux turquoise" car ces eaux sont de la couleur de la turquoise. Le chamois étant un animal, on écrit "des bottes chamois" car ces bottes ont la même couleur qu'un chamois.
Certains adjectifs de couleur formés d'un seul mot sont invariables parce que ce sont des noms utilisés comme des adjectifs. Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange...
La bonne réponse est b) roses. En principe, les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil. Ils ne sont plus perçus comme des noms lorsqu'ils indiquent une couleur et s'accordent.
Ici, « blanc » fonctionne comme n'importe quel adjectif qualificatif. Il s'accorde donc avec « voilages » et prend la marque du pluriel : on écrit « des voilages blancs ».
Et «transgenre» qualifie une personne par exemple assignée homme à la naissance, mais qui se sent femme, et qui est donc une femme transgenre. A l'inverse, si une personne née femme se sent homme, il s'agit d'un homme trans.
Les pansexuels
Une personne pansexuelle peut développer une attirance sexuelle pour tout le monde, que lque soit le genre.
Comment s'écrit le mot facile ? L'adjectif facile s'écrit toujours avec la finale -ile , au masculin comme au féminin : un jeu facile , une question facile . Ce mot est donc dans le même cas que beaucoup d'autres adjectifs, comme difficile (où l'on retrouve le c de facile ), agile , fertile , fragile , mobile , etc.
L'adjectif sûr (sûre au féminin), avec un accent circonflexe, signifie « certain », « assuré », « sans aucun risque », « avec sécurité » ou « en toute confiance ». Ma mère est sûre qu'il viendra.