Interrogée par: Alexandrie du Noel | Dernière mise à
jour: 28. Juli 2023 Notation: 4.5 sur 5
(50 évaluations)
Accepter la situation. Quand rien ne va plus, qu'on n'arrive plus à gérer son quotidien, il faut à un moment se rendre à l'évidence. Regarder la situation en face et prendre conscience de ce qui se passe maintenant, en soi ou dans sa vie, est souvent la première étape vers la régulation d'un problème.
Soyez minutieux dans vos méthodes. Et prenez toujours le temps de planifier vos journées à l'avance. C'est comme cela que vous allez pouvoir bien gérer vos journées. Il est fondamental de vous concentrer sur une tâche à la fois, et de bien la faire.
Comment ne pas se laisser déborder par le ménage ?
Une fois par mois
Répartir les grosses tâches ménagères tous les mois vous permettra d'éviter l'interminable ménage de printemps. En avril, occupez-vous des vitres par exemple. En mai, débusquez les moutons de poussière derrière l'armoire du salon. L'occasion, peut-être, d'y faire le tri.
Tous les 2 jours : sortir la poubelle, laver le linge, faire la poussière superficielle, nettoyer la plaque de cuisson et l'évier. Toutes les semaines : nettoyer SDB et WC, changer les draps et les serviettes, laver le sol et les vitres, aspirer les pièces, nettoyer la cuisine et le micro-ondes.
Quelle est la meilleure façon de commencer une journée ?
Avoir la positive attitude
Une façon simple et efficace de bien commencer une journée demeure d'arriver de bonne humeur. Facile à dire mais dur à faire me direz-vous ? Le simple fait de penser positif et de sourire en arrivant à votre bureau peut jouer énormément sur le déroulement de la matinée, voire de la journée.
- Les appels téléphoniques imprévus ou trop longs. - Les bavardages avec les collègues ou les amies qui viennent raconter leurs problèmes. - Les réunions trop fréquentes, trop longues. - Les entretiens ou les réunions mal préparées.
Comment s'organiser pour ne pas oublier de faire des choses ?
Le calendrier est le meilleur outil pour organiser votre mémoire et planifier ce qui s'en vient. En effet, répartir l'information dans le temps est un excellent moyen de ne rien oublier et d'avoir accès rapidement à l'information dont vous avez besoin.
Commencez, par exemple, par le nettoyage des pièces humides (toilettes, cuisine, salle de bain…). Suivez l'ordre d'apparition de chaque pièce afin d'éviter les allers-retours. Poursuivez ensuite par les pièces sèches.
Pour un ménage rapide, soit 15 minutes par jour, commencez par rassembler les accessoires dont aurez besoin et rangez-les au même pour les retrouver facilement. ... Le matin, vous pouvez :
Faire les lits ;
Lancer la lessive ;
Vider le lave-vaisselle ;
Nettoyer les assiettes utilisées au petit déjeuner ;
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
L'anxiété que cela entraîne : À un certain point, une obsession compulsive peut être source d'anxiété. Dans ce cas-ci, la personne peut avoir l'impression qu'elle n'arrive jamais à tout maintenir propre et en ordre, causant ainsi un stress supplémentaire et une impression de perte de contrôle.
Pour certains maniaques, il s'agit d'être obsédé par la propreté et le ménage par exemple. Au-delà d'une simple manie, la maniaquerie peut devenir une véritable obsession nécessitant une psychothérapie.
En général, vous avez moins de 50 mails dans votre boîte de réception même si vous ne les consultez pas depuis la maison. La hauteur de la pile de papiers sur votre bureau est inférieure à la hauteur d'une main.
Un Home Organiser est un coach en rangement, dont la mission est de vous aider à tirer le meilleur parti de votre cadre de vie en le rendant plus fonctionnel et harmonieux. Plus concrètement ? Je vous accompagne et vous aide à trier, classer, et désencombrer toutes vos pièces de vie.