Dans la musique classique, le terme tutti (de l'italien « tous ») peut revêtir différents sens selon que celui-ci est associé à un orchestre ou bien à un orgue. En français, le mot « tutti » — quoique dérivé d'un pluriel italien signifiant « tous, tous ensemble » — est au singulier : « un tutti ».
Réponse : On dit que les instruments jouent à l'unisson* (tous ensemble la même mélodie) d'un mouvement commun vif et puissant.
Lorsque toutes les familles d'instruments sont présentes, on parle d'orchestre symphonique.
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
orchestre
Ensemble des instruments réunis pour l'exécution d'une œuvre musicale. 2. Groupe d'instrumentistes constitué en association de concerts symphoniques.
Quand tous les instruments jouent la même mélodie, ils sont à l'unisson. Quand tous les instruments jouent le même rythme, ils sont en homorythmie.
(Musique) Sur une partition désigne un passage où tous les instruments de l'orchestre sont sollicités et jouent ensemble.
a) 1801 Quintet « morceau de musique pour cinq instruments » (Journ. gén. de la litt.
Le terme solo est utilisé dans le langage musical (de l'adjectif italien solo, « seul » ; Pl. solos ou soli) avec plusieurs significations : Une œuvre musicale ou un passage joué ou chanté par une seule personne (voix, instrument de musique).
Un ensemble musical est un groupe de musiciens habitués à pratiquer ensemble, en amateur ou professionnellement.
L'effectif de l'orchestre ne fait que croître (parfois avec des ajouts de chœurs), et les pupitres de cordes doivent être augmentés en conséquence : c'est souvent cet effectif qui est qualifié de « philharmonique ».
( Si deux instruments différents jouent la même note, le signal aura la même fréquence mais ce n'est pas le même motif qui se répète. On dit que les instruments ont un timbre différent. )
L'ensemble des instruments utilisés pour une œuvre mais aussi, et surtout, dans une société donnée ou une époque est appelé « instrumentarium ». L'étude académique des instruments de musique est appelée organologie et prend le plus souvent ses sources dans l'ethnomusicologie.
Le mashup aussi écrit ou appelé mash-up, mash up, mesh, blend, bastard pop/rock ou collage, est un genre musical hybride.
Le violon est perçu comme l'instrument le plus compliqué à maîtriser. Cette réputation est en bonne partie due à son manche qui est dénué de frettes, contrairement à d'autres instruments à cordes comme la guitare. Il s'agit là de la première difficulté rencontrée lors de l'apprentissage.
Le vibraphone consiste en un cadre rigide surmonté de lames de métal horizontales, sous lesquelles se trouvent des caisses de résonance appelées «résonatrices». Ces dernières sont le plus souvent en aluminium ou en matière synthétique.
Un groupe est constitué de plusieurs musiciens et chanteurs : deux membres sont un duo, trois membres forment un trio, quatre un quatuor, un groupe de cinq personnes est appelé quintette et un sextuor est un groupe de six personnes.
123). Quatuor (à cordes/d'orchestre). Ensemble de quatre musiciens ou de quatre groupes de musiciens jouant des instruments à cordes: premier(s) violon(s), second(s) violon(s), alto(s), violoncelle(s) ou contrebasse(s). Ce groupe [des instruments à anches simples] est le plus important de l'orchestre d'harmonie.
tutti n.m. inv. Passage joué par toutes les parties d'un orchestre.
Tous les cuivres possèdent une embouchure. Leur point commun est la technique utilisée par le musicien pour produire le son : la vibration des lèvres.
Le mot quintet (ou quintette) a différents sens. Il peut désigner un groupe de musique jazz ou bien une partition de musique classique qui se joue à 5 instruments.