Les Touareg, très sociables, ne vivent par tentes isolées que lorsqu'ils ne peuvent pas faire autrement. Le plus souvent, le campement est situé dans un oued ; les tentes sont disposées sur deux rangs, un sur chaque rive, leurs ouvertures se faisant face.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Les Touaregs, qui habitent aujourd'hui une vaste région s'étendant de la Libye à l'Algérie, au Niger, au Mali et au Burkina Faso, étaient traditionnellement l'une des plus grandes populations de nomades du Sahara et ont joué un rôle important dans la diffusion de l'islam en Afrique.
Pour se nettoyer, les Touaregs se frottent le corps et se lissent la peau avec des poignées de sable qui agissent comme l'émeri pour la débarrasser de la crasse et la rendre douce au toucher.
Il est porté les jours de fête (et les jours de froid car il est plus chaud que le chèche en coton). Sa teinture tend à se déposer peu à peu sur la peau, ce qui explique que l'on donne parfois aux Touaregs le surnom d'« hommes bleus ».
Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
Si les habitants du campement arrivent sur le nouveau site trop tard pour que les tentes soient montées avant la tombée de la nuit, ils dorment en plein air, mais dans leur mobilier déjà en place : une tente est autant un mobilier qu'un abri de natte.
34Pour l'Ahaggar et l'Ajjer, par exemple, Duveyrier (1864 : 413-419) note que “les Touaregs sont musulmans mais, à l'exception des marabouts, ils ne pratiquent pas”.
Alors que le touareg bénéficiait depuis les indépendances du statut de « langue nationale » au Niger et Mali, le berbère est longtemps resté sans aucune reconnaissance institutionnelle en Algérie et au Maroc. Le statut du berbère a connu cependant de sensibles améliorations depuis quelques années dans ces deux pays.
Traditionnellement, l'homme, chez les Touaregs, ne quitte jamais son turban, qui le protège du soleil torride et du vent, mais aussi dissimule ses émotions. Il peut être de différentes couleurs, telles que rouge, jaune, vert, mais deux couleurs ont une signification spéciale.
Le chèche est un foulard en coton, porté traditionnellement par les touareg.
Pour les Touaregs, population berbérophone du Sahara Central, la maison nomade – tente en peau ou en nattes – est l'image par excellence de la pérennité, de la stabilité et de la durabilité.
Dans certaines régions du Sahara, les Touaregs portent une sorte de turban appelé en touareg « takarut » pour se protéger contre le soleil et des tempêtes de sable, très fréquentes dans la zone. Il existe une autre catégorie de turban nommée « Alsho » que seuls les notables avaient le droit de porter.
Formules de salutation: Maydjan : bonjour. indekan issalan : quelles sont les nouvelles ? alkher ghass/adjan : ça va bien.
Les Toubou se nourrissent également de bouillies, plus ou moins consistantes, à base de farine de mil cuite dans du lait ou du petit lait. Ils font parfois des beignets.
Le nomadisme et la mobilité étaient au cœur du dispositif de contrôle et de protection des étendues arides saharo-sahéliennes. C'est pourquoi, au-delà d'une identité culturelle liée au mode de vie et de production économique, le nomadisme touareg renvoie à un enjeu fondamental de pouvoir politique et d'ordre social.
Aujourd'hui, la plupart des Amazighs sont de confession musulmane sunnite, mais on retrouve aussi des Amazighs ibadites (dans le Djebel Nefoussa et à Zwara en Libye, à Djerba en Tunisie, dans le Mzab et à Ouargla en Algérie), juifs et chrétiens.
La distinction entre Arabes et Berbères est renvoyée à une différence généalogique, d'ancêtres et de lignée, ce que l'on traduit par race. Ce qui est ethnique, relève donc du système de représentation collective par la parenté.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
masc. plur. Peuple berbère vivant dans les parties centrale et méridionale du Sahara, traditionnellement nomade mais tendant à se sédentariser.
Le (( pays touareg )) malien, à l'extrême nord-est, est si éloi- gné de la capitale, que Niamey est son débouché naturel, en cas de crise, beaucoup plus que Bamako. L'Adrar des Iforas jouxte l'Algérie et les Kel Adar sont en rela- tions constantes avec leurs parents du Nord.
L'Islam est quasiment l'unique religion pratiquée aux Maldives, et tous les fidèles respectent les cinq piliers de la religion : la chahada (profession de foi), le zakat (l'aumône légale), le Ramadan et sa période de jeûne, le salât (cinq prières par jour) et le hadji (pèlerinage à La Mecque) pour les habitants qui ...
Un bébé éléphant de mer du nord s'approche de la caméra. Cette espèce imposante passe sept mois de l'année en pleine mer. L'éléphant d'Afrique (Loxodonta) détient le record du mammifère qui dort le moins, soit environ deux heures par jour.
Les animaux les plus gros dormeurs de la planète
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Une vie adaptée au désert
Les hommes du désert vivent en petits groupes, sous une grande tente. Ils se déplacent pour les besoins de leurs troupeaux et pour assurer le transport de marchandises. Ils doivent se protéger contre la chaleur, le soleil et les vents de sable.