Les motorisations diesel sont très appréciées dans le monde des utilitaires pour l'efficacité de leur motorisation, leur couple important et la consommation limitée. Plus les véhicules sont imposants, lourds et doivent rouler chargés et plus le moteur diesel est adapté.
1 – Le Renault Kangoo Express
Un des véhicules les plus populaires du marché ! Il offre une grande fiabilité en ville, sur route et autoroute. Léger et maniable le Kangoo Express dispose d'une motorisation Diesel Blue dCi 1.5 déclinée en deux niveaux de puissance, 75 et 115 ch.
Le moteur Diesel
Il est idéalement conçu pour les Poids Lourds (PL), les Véhicules Utilitaires (VU) et les Véhicules Légers (VL) qui parcourent plus de 20 000 km/an. Le gasoil est le carburant le plus économique à la pompe pour faire fonctionner les moteurs thermiques.
Au niveau du moteur, vous aurez à choisir un bloc-moteur diesel de 105, 130 ou 170 ch. Point d'essence mais des motorisations hybrides et électriques de 105, 130, 170 et 185 ch à choisir en manuelle ou automatique.
En 2009, un véhicule utilitaire léger essence a parcouru en moyenne plus de 7.500 kilomètres, tandis qu'en 2019 le même type de véhicule a parcouru plus de 9.200 kilomètres en moyenne.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Le Renault Kangoo trône en tête des véhicules utilitaires les plus adoptés par les entreprises, du moins en France. Il a été imaginé dans les moindres détails pour répondre aux besoins des professionnels qui sont séduits par sa robustesse et sa fiabilité.
Ce rapport nous permet de comparer la pollution de ces utilitaires tout en prenant en compte leur différence de volume. Plus ce coefficient est faible plus l'émission de CO2 est intéressante. Nous relèverons ici qu'avec un coefficient de 11.42%, le Citroën Jumpy (L1) se classe en tête de notre approche.
[Mis à jour le 28/01/2021] Le Trophée Utilitaire L'argus 2021 a été attribué au Citroën ë-Jumpy. C'est la première fois dans l'histoire des Trophées qu'un fourgon 100% électrique est primé. Le podium compte deux autres modèles "zéro émission", ses deux cousins : les Peugeot e-Expert et Opel Vivaro-e.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
Top 1 – Citroën Berlingo II : le meilleur utilitaire d'occasion. Avec sa bouille sympathique et son volume utile confortable, le Citroën Berlingo II est une valeur sûre en tant qu'utilitaire d'occasion. Bénéficiant d'une très bonne qualité de fabrication, ses motorisations sont sobres et silencieuses.
1. Kia Sedona 2021. La Kia Sedona se glisse cette année au premier rang des Meilleures fourgonnettes 2021. Voilà certainement l'un des secrets les mieux gardés du constructeur sud-coréen.
Ils ne doivent pas décourager un achat en occasion, car globalement, le Kangoo 2 est à classer dans les fiables.
En tête du classement, le Renault Kangoo est l'utilitaire favori des Français. Et pour cause, très fonctionnel et disponible en plusieurs déclinaisons, cet utilitaire Renault sait s'adapter à chacun. Il est disponible en version classique, avec un volume de chargement de 3 mètres cubes.
AUTOMOBILE/ UTILITAIRE Plus puissant, le nouveau Fiat Ducato passe à l'euro 6. Pour le constructeur de Turin, on ne change pas un véhicule qui gagne. Le succès du Ducato, ce n'est pas seulement l'utilitaire mais aussi le camping-car, domaine dans lequel Fiat est un leader incontesté.
Le Renault Master termine 2021 comme le VUL le plus immatriculé en France avec un total de 29 913 unités, l'équivalent de 6.9 % de parts de marché. Il devance le Trafic (29 009) et le Kangoo (27 652).
La principale évolution de Master se trouve sous le capot. Il est désormais équipé d'une gamme de moteur 2.3 dCi de 110 ch à 165 ch (contre 100 ch à 150 ch auparavant). Les versions 110 ch et 125 ch offrent un bon compromis entre prix d'achat et consommation.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesels dont la consommation de carburant est la moins élevé, avec une consommation mixte de 3,5 L tous les 100 kms.
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.