Le moteur de recherche américain Google est l'incontestable leader du marché. Avec plus de 90% des parts de marché en 2022 au niveau mondial, Google est en situation de quasi-monopole.
La plupart de ces internautes utilise des moteurs de recherche et Google domine naturellement le marché. Selon Webrankinfo, la part de marché en novembre 2018 de Google est de 94%, suivent Bing 3%, Yahoo 2%, Qwant (le moteur de recherche français) avec 0,5% et DuckDuckGo à 0,3%.
Qwant, leader des moteurs de recherche français
Qui dit moteur de recherche français, dit forcément Qwant. C'est le moteur qui a le plus fait parler de lui.
Les inconvénients
Ce moteur de recherche est nettement moins performant que Google, car il ne possède pas autant de ressources que ses concurrents. De plus, quelques unes de ses fonctionnalités ressemblent beaucoup à celles de Google, ce qui ne leur permet pas de se distinguer pour leur service offert.
1. Google. Pas besoin d'autres présentations. Le géant des moteurs de recherche occupe la première place dans la recherche avec une différence étonnante de 65% par rapport à la deuxième en place Bing.
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
StartPage. Se présente comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». StartPage propose un moteur anonyme qui n'enregistre ni ne conserve aucune information personnelle de l'utilisateur.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Searx, un moteur de recherche très respectueux de la vie privée et polyvalent. Qwant, un moteur de recherche privé basé en France. Metager, un moteur de recherche privé basé en Allemagne. DuckDuckGo, une excellente alternative Google respectueuse de la vie privée qui n'utilise pas d'outils de suivi ou de ciblage.
Qwant annonce que son utilisation ne sera plus possible dans certains pays. Il faudra dans ce cas passer par un VPN pour utiliser le moteur de recherche. Fin d'année pour le moins surprenante pour Qwant.
· Qwant offre la possibilité très appréciable, avec la fonction « tous » de faire vos recherches en utilisant trois moteurs indépendants en même temps dont les résultats sont présentés sur la même page dans trois colonnes : web, actualités, réseaux sociaux.
Yandex, un cousin de Chrome et Opera
Le navigateur Yandex reprend aussi les qualités du web browser Opera, notamment avec l'adoption de la technologie Turbo. Celle-ci permet une réelle rapidité de navigation, grâce à un système de compression des pages web en amont.
En termes de sécurité, Edge se positionne à mi-chemin entre Google Chrome et Brave. On retrouve d'une part un mode de navigation privé baptisé InPrivate qui s'apparente à Incognito. Toutefois Microsoft propose également un outil anti-tracking.
Google Chrome est conçu pour vous apporter plus de sécurité sur le Web. Entre autres, il vous protège contre les logiciels malveillants et le phishing, et se met à jour automatiquement pour vous permettre de disposer d'un navigateur sûr.
Celui qui monte, en ce moment, c'est bien entendu l'américain DuckDuckGo , un métamoteur, qui agrège les résultats d'une cinquantaine de moteurs, comme Yahoo !, Bing ou Wikipédia. DuckDuckGo tourne en mode privé: il ne stocke aucune adresse IP, et ne collecte ni cookies, ni historiques de recherche.
Le moteur de recherche
– DuckDuckGo : pour naviguer de manière sure. Avec une interface proche de Google, ce moteur de recherche fonctionne sans publicité et respecte la vie privée de ses utilisateurs. – Qwant : une alternative française respectueuse de la vie privée.
Vous pouvez également télécharger le navigateur DuckDuckGo pour Android et iOS. Il y prend la forme d'un navigateur complet, orienté navigation privée et confidentialité.
En d'autres termes, de plus en plus de personnes s'intéressent à l'alternative à Google proposée par cette entreprise. Aux États-Unis, DuckDuckGo est utilisé par 27 millions de personnes, soit 9 % des Américains. Et aujourd'hui, celui-ci totalise 150 millions de téléchargements de ses apps et extensions.
Elles peuvent aussi permettre d'identifier les adresses IP à partir desquelles les pages ont été visitées. Suite à la pluie de critiques qui s'en est suivie, le CEO et fondateur de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, affirme qu'il n'avait pas connaissance de cette faille.
DuckDuckGo, Inc. DuckDuckGo est un moteur de recherche américain qui vise à préserver la vie privée de ses utilisateurs et de leur éviter la bulle de filtres. Sa société éditrice est située à Valley Forge, en Pennsylvanie.