On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Une bonne base serait de convertir 1 KW en 2 CV de puissance et donc de vitesse maximale et 1 kW en 3 CV de couple qui permet au bateau d'avancer dans des conditions difficiles.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV suffit pour un radeau gonflable jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans une mer un peu agitée et que le bateau dépasse les 5 m, il faudra choisir un moteur thermique de bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV est suffisant pour une annexe pneumatique jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans des zones de mer un peu agitée et que le bateau dépasse 5 m, il faudra choisir un moteur thermique bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Avec le site de Morone85, ma vitesse serait comprise entre 24,8 km/h et 26,5 km/h (pour un poids total entre 350 et 400kg)!
Le V-Max SHO 115 fera l'affaire. Dans la catégorie des 115 CV, nous adorons le Yamaha V-Max 115 SHO, une version juteuse de leur F115 de 1,8 L ultra fiable et éprouvé.
Voici quelques exemples concrets observés pour illustrer cela : Jeanneau NC-11 : 26 litres/heures de gasoil en moyenne (2×200 CV) ; Antares 36 : 80 litres/heures de gasoil en moyenne (2×300 CV) ; Antares 13.80 : 5 litres/heure de gasoil en moyenne (2x480CV).
Comment choisir un moteur : Le choix de type du moteur dépend de son utilisation, sera en continu avec peu de changement de vitesse, le moteur asynchrone est très adéquat. Pour les applications dynamiques est précise, le moteur synchrone ici est le plus convenable.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
La plupart des voiliers naviguent à une vitesse de 4 à 6 nœuds (4,5 à 7 mph), avec une vitesse maximale de 7 nœuds (8 mph ou 13 km / h).
Un trim neutre est adapté à la vitesse de croisière et permet de maîtriser sa consommation de carburant. Le trim positif favorise la vitesse et les changements de cap en levant l'avant du bateau, réduisant ainsi les frottements du bateau sur l'eau au maximum.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
Sur l'avis de conformité des embarcations motorisées d'une longueur maximale de 6 mètres, les informations suivantes s'y retrouvent : la charge maximale recommandée incluant le poids du moteur, des personnes, du carburant, des provisions et de tout l'équipement se trouvant à bord.
Faites Appel à un Professionnel en Chiptuning
Pour réaliser la reprogrammation moteur de votre bateau de manière optimale et garantie, il est impératif de vous diriger vers un garage professionnel ou un expert du chiptuning. Effectivement, le moteur est très certainement la pièce la plus importante de votre véhicule.
La plupart du temps, les hors-bord disposent d'hélices de trois pales, car ce type est le plus polyvalent et représente souvent le meilleur compromis entre vitesse, accélération et consommation. La quatre pales apporte plus de stabilité à haute vitesse quand le moteur est bien trimé, ainsi qu'en virage.
Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum. Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger. Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage.
Si vous optez pour le premier modèle, sachez qu'un engin de 12 V d'une puissance de 30 lbs peut faire l'affaire pour une barque de 3 m et que 55 lbs suffit pour un bateau de 4,50 m.
Exemple: un bateau pneumatique de 2m30 (45 kg) atteindra environ 18km/h en vitesse de pointe avec 55 lbs.
Le 6cv de base. Toutes les marques en proposent, c'est certainement le moteur thermique le plus vendu pour la pêche et la plaisance. Cette puissance assez faible convient à toutes les coques et vous propulsera entre 10 et 20 km/h selon que votre barque soit lourde ou légère.