pour une petite porte fenêtre (max 1500 mm de large), optez pour un moteur volet roulant dont la puissance se situe entre 10 et 20 Nm ; pour une baie vitrée (jusqu'à 2500 mm de large), faites le choix d'un moteur de 20 - 25 Nm.
Un moteur de 35 mm de diamètre est parfaitement adapté aux volets roulants dont le diamètre n'excède pas 50 mm. Pour un volet dont le diamètre du tube est compris entre 50 et 70 mm, nous opterons pour un modèle de 45 mm. Enfin, la troisième catégorie est propice aux volets de plus 70 mm de diamètre.
La technologie RTS permet la fermeture et l'ouverture à distance de vos volets roulants et/ou porte de garage. La principale différence avec le système io-homecontrol, c'est l'impossibilité d'effectuer ces tâches depuis l'autre bout du monde, les objets suivant le protocole RTS ne sont pas connectés à internet.
2. Poids du tablier : après avoir calculé la surface du volet (hauteur du volet + 0,2 mètre correspondant à la hauteur sous linteau du volet x largeur), il faut la multiplier par le poids (entre 4,5 et 5,5 kg par m² pour du PVC, entre 4,5 et 6 kg par m² pour de l'aluminium et 11 kg par m² pour du bois); 3.
Une règle rapide est de diviser par 2 le poids du tablier pour obtenir la puissance en Newton/Mètre. 23.5 / 2 environ 12Nm.
Quelle est la consommation électrique moyenne d'un volet roulant ? Lorsqu'il est en marche, un moteur de volet roulant peut consommer entre 100 et 250 watts, mais le moteur ne fonctionne généralement que pendant une courte période, souvent moins d'une minute, pour ouvrir ou fermer le volet.
On peut le calculer grâce à la formule suivante : T = P / (2*π*N/60), où 'P' représente la puissance en Watts et 'N' est la vitesse de rotation du moteur en tours par minute (tr/min).
Il faut compter 10 à 15 ans, en moyenne, avant qu'il soit nécessaire de remplacer le moteur d'un volet roulant. Notez que la qualité de votre matériel est importante à prendre en compte. Ainsi, si vous aviez opté pour des volets en PVC, ils arriveront au terme de leur vie à peu près à la même période.
Bubendorff ® est Le fabricant N°1 en France de volet roulant sur mesure. Avec une production propre de lames et des moteurs, c'est un fabricant “fermé”. Cela signifie qu'une fois installé, vous êtes engagés avec la marque.
Somfy est, sans conteste, l'une des marques les plus réputées dans le secteur de la domotique. Appréciée pour sa capacité à fournir des éléments de qualité, aussi élégants que robustes et pratiques, si vous possédez des volets roulants, vous avez raison de vous intéresser à une télécommande Somfy.
Comment savoir si un volet roulant est RTS ou IO ? Pour vérifier si un système de motorisation est de type RTS ou IO, il suffit de regarder le dos de la télécommande. Il est rouge pour les systèmes RTS et vert pour la motorisation IO. De même, en appuyant sur le bouton la télécommande, on obtient un signal lumineux.
Si votre moteur se trouve à gauche
S'il s'active en montant et descendant, suivez la procédure de réglage des fins de course. Votre réglage est maintenant terminé. Vous pouvez manoeuvrer votre store normalement. S'il ne monte et descend toujours pas, votre moteur est défaillant.
Somfy s'est alors mit à développer l'IO Homecontrol ! Cette nouvelle technologie permettant un retour d'information du récepteur, permet de voir l'état de votre équipement en temps réel. La communication est donc bidirectionnelle. L'IO Homecontrol peut fonctionner avec comme sans la Box Tahoma switch.
Des indices distincts indiquent que le moteur est proche de sa fin de vie. Si le moteur continue d'émettre du bruit, cela signifie qu'il est toujours en bon état de marche, la panne provenant alors probablement d'une autre source. Dans le cas d'une connexion à 220 V, une défaillance des fusibles est envisageable.
Pour calculer le poids d'un volet roulant à motoriser, il est indispensable de connaître sa hauteur et sa largeur : une fois les mesures prises, on les multiplie entre elles, et on obtient la surface totale en mètres carrés, information essentielle pour en déterminer le poids réel.
Si le moteur indique une puissance de 6 ou de 10 Nm, choisissez un moteur Bubendorff de puissance 10 Nm. Si le moteur indique un couple de 20 ou 25 Nm, optez pour un moteur Bubendorf de 25 Nm. Enfin, si la puissance de votre ancien moteur Bubendroff est de 33 Nm, il suffit de choisir un moteur de cette puissance là.
Qualité des produits.
Après plusieurs achats chez SOMFY, je n'ai rencontré aucun problème. Livraison efficace, matériel de qualité. Pour l'instant je n'ai pas eu besoin du SAV, donc je ne peu juger. Pour moi la marque SOMFY rime avec solidité.
Imputrescible donc idéal dans les régions littorales. Le PVC plaxé est plus solide et résistant. Plus grande longévité et meilleure sécurité.
Graisser ou lubrifier pour éviter les grincements.
Afin de faciliter le passage des lames dans le tablier, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray pour que les lames puissent glisser facilement et ne pas se bloquer à cause de l'accumulation de poussières.
Il faut compter entre 70 et 300 € TTC pour un moteur de volet roulant !
Comptez 10 à 15 ans environ avant qu'il faille remplacer votre moteur de volet roulant.
Frotter les glissières avec la graisse ou appliquer le lubrifiant en spray de bas en haut, et ce, sur toute la hauteur. Pour terminer, faire monter et descendre le volet à plusieurs reprises pour répartir le lubrifiant ou la graisse correctement sur toute la hauteur.
Quels critères à prendre en compte dans le choix de son moteur électrique ? Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de son moteur électrique : La tension exprimée en Volt (V) : monophasé 220/230V et triphasé 230/400V ou 400/600V. La puissance exprimée en KiloWatt (kW), ou en chevaux (CV)
En moyenne, la puissance moteur maximale est comprise entre 50 et 200 chevaux. Bon à savoir : pour qu'une voiture soit très puissante, elle n'a pas forcément besoin d'avoir un couple moteur très élevé.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).