1.4 TSI : sans doute le moteur essence le plus important (pour la France) pour le Groupe Volkswagen.
Vous l'aurez compris : tous les moteurs de Volkswagen sont à priori fiables, surtout s'ils sont neufs. En ce qui concerne les moteurs d'occasion, en réalité, un moteur d'occasion fiable est plus généralement un moteur qui a été correctement et régulièrement entretenu.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
1.0 TSI 115 ch : La puissance est plus importante mais le moteur légèrement plus gourmand. 1.4 TSI 125 ch: cette version peut atteindre une vitesse de 204 km/h, avec un niveau de couple limité à 200nm. 1.4 TSI 140/150 ch : c'est un choix judicieux pour maîtriser la consommation.
Le moteur turbodiesel TDI de 1,9 L (code ALH) est le plus fiable et est aussi simple que possible. Il s'agit d'un quatre cylindres en ligne à 8 soupapes, à simple arbre à cames en tête, entraîné par une courroie de distribution et monté latéralement sous le capot.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Audi Hungaria produit des moteurs pour le groupe Audi et Volkswagen depuis 1994. Depuis, la société est devenue la plus grande usine de moteurs au monde.
À la tête du classement général, on retrouve la Volkswagen Golf. La compacte allemande domine le marché européen depuis 2008.
Les premières séries de Golf 7 à moteur 1.2 TSI ont souffert de leur turbo, parfois remplacé. Ce bloc a également rencontré des pertes de puissance et des problèmes de surconsommation d'huile à cause de la culasse et/ou des soupapes.
Le palmarès complet
Pour la quatrième année consécutive, le moteur trois-cylindres turbo essence 1,2L PureTech du PSA a été sacré meilleur moteur d'une cylindrée comprise entre 1L et 1,4L.
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
Les moteurs 3 cylindres sont plus petits et légers, ils induisent donc à la base une meilleure efficience de l'auto en l'allégeant, avec bien entendu moins de matière nécessaire pour sa fabrication (plus vertueux de l'environnement).
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Ainsi les V8 américains, les V12 allemands ou anglais, de plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui n'affichent parfois que 200 ch, 300 maximum, ont tous plus de chance d'atteindre les 500 000 km, que les 3 cylindres 1.0 ou 1.2, parfois poussés à plus de 150 ch.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
Le 2.0 TFSI d'Audi a remporté le prix du " Moteur international de l'année " dans la catégorie des moteurs développant entre 150 et 250 ch. Un panel international d'experts composé de 70 journalistes automobiles a élu le moteur essence quatre cylindres premier de sa catégorie.
Ferrari V8 3,9l turbo
Le V8 turbo de Ferrari a remporté le titre de meilleur moteur du monde lors des trois dernières années. Et il apparaît encore en tête de ce classement des meilleurs moteurs des vingt dernières années. Un véritable plébiscite !
TFSI (Turbo Fuel Stratified Injection)
C'est basiquement le même moteur que le TSI. A savoir que le 2.0 Turbo équipant la Golf V GTI par exemple est un moteur FSI doté d'un turbo. Si l'on regarde du côté de la Tiguan, le 2.0 n'est plus dénommé TFSI mais TSI alors que le même bloc chez Audi est dénommé en tant que TFSI.
TSI est un acronyme qui signifie Turbocharged Stratified Injection. À l'origine, le sigle TSI désigne les moteurs Volkswagen équipés à la fois d'un compresseur, d'un turbocompresseur et d'une injection directe essence. Les premiers moteurs TSI sont apparus au début des années 2000 sur des modèles comme la Golf.
Quelle motorisation choisir ? L'entrée de gamme essence de la Volkswagen Golf est assurée par un bloc 3 cylindres 1.0 TSI de 85/115 ch. Le 4 cylindres 1.5 TSI EVO développe 130 ou 150 ch, et le 2.0 TSI de 245 chevaux vient pousser la sportive GTI performance avec un 0-100 km/h expédié en 6,2 secondes.