Si ses feuilles et/ou ses fleurs jaunissent et deviennent brunes et sèches, il fait peut-être trop chaud ou trop froid, ou la plante est peut-être en train de se noyer.
Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
Qu'est-ce qui provoque le brunissement du romarin ? Le brunissement des branches est dû à une maladie cryptogamique et démontre donc la présence d'un champignon. Le botrytis ou pourriture grise est une maladie causée par l'excès d'humidité en période froide.
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Si votre romarin n'a pas été entretenu régulièrement et qu'il n'a plus de jolie forme, n'hésitez pas à en faire des boutures afin de le remplacer. Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.
Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de déplacer la plante et de tailler les parties sèches ou pourries. De même, si le sol est gorgé d'eau, il sera important de rempoter le romarin et de mettre en place un nouveau substrat avec un bon drainage.
Les besoins du romarin sont simples : il requiert un apport d'eau modéré. Pour autant, l'arrosage du romarin ne doit pas être inexistant. Pour arroser le romarin en pleine terre, versez de l'eau au pied du plant, sans excès. En effet, cette plante aromatique n'aime pas l'humidité.
Assurez-vous de tondre régulièrement et évitez les herbes hautes augmentant l'humidité. Aérez les plantes et assurez vous d'une exposition suffisamment ensoleillée. Qu'il s'agisse de cette maladie ou d'une autre maladie cryptogamique, aspergez le romarin d'une décoction de prêle.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Lorsque votre sol est humide et que votre pied de romarin jauni, c'est le signe que les racines s'asphyxient. Pour éviter cela, faites un monticule d'une trentaine de centimètres et plantez le au sommet, afin que l'eau ne reste pas au premier niveau des racines.
Il peut dépérir et supportera moins bien le froid. Il faut essayer de le placer dans un des endroits les plus secs du jardin, même si le sol est pauvre et caillouteux (ce qu'il préfère). Le romarin peut se cultiver en compagnie d'autres aromates qui ont les mêmes exigences : thym, sarriette, sauge ...
La meilleure période pour tailler le romarin : en mars-avril juste après la floraison, puis à l'automne, c'est-à-dire en octobre-novembre.
Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.
Le romarin aime le plein soleil et l'aridité, sans exposition aux vents froids. Un sol chaud, léger et bien drainé est l'idéal pour le romarin mais un sol pauvre, un peu calcaire ou ordinaire lui conviendra aussi, dès lors que la terre soit bien drainée et sans trop d'humidité.
Le romarin a généralement besoin d'azote, de phosphore, de potassium, de soufre et de magnésium pour s'épanouir et donner un bon rendement durable pendant une dizaine d'année. Dans la plupart des cas, la plante répond bien à un apport en azote, particulièrement s'il est appliqué après la récolte.
Chaque année, au début du printemps, coupez 5 à 8 cm des longues tiges couvertes de feuilles, sur la partie extérieure de la plante. Retirez le bois mort et les branches qui s'entrecroisent, afin de réduire la taille du buisson, en veillant à ne pas couper plus d'un tiers de sa masse totale.
Le secret principal est donc de trouver un emplacement où la plante peut recevoir de la fraîcheur l'hiver… mais aussi, amplement de soleil, car le romarin n'est pas en dormance l'hiver, mais a besoin d'un fort éclairage. Un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce peu ou pas chauffée est nécessaire.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Bon à savoir : le savon noir devra être privilégié pour une petite attaque de chrysomèles et il faudra utiliser une cuillère à soupe pour un litre d'eau ; en revanche, le pyrèthre ( insecticide naturel à base de fleurs séchées ) devra être utilisé en cas d'attaque plus importante.
Une plante trop arrosée est incapable d'hydrater convenablement ses extrémités. Même si cette dernière séchera moins vite, elle aura également moins besoin de lutter pour survivre. Pour ce faire, il faut tapoter légèrement les bords du pot afin de désunir les racines de la plante du récipient.
3/12 Le romarin
Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.