La résistance idéale pour le slow jigging est d'environ 30 lb. Choisissez de préférence une tresse en 8 brins voire même en 12 brins si vous souhaitez vous lancer à plein temps dans cette technique de pêche. En ce qui concerne le bas de ligne, une longueur de 7 à 12 mètres suivant la clarté de l'eau sera idéale.
C'est une technique d'animation par paliers d'un jig moderne qui offre une nage très attractive. Le tout avec un ensemble canne-moulinet fin et très agréable à utiliser lors des animations et encore plus lors des combats. Le slow jigging est par définition une pêche lente, l'anglicisme « slow » signifiant « lent ».
Plus le diamètre de la bobine est large, plus le moulinet vous aidera à lancer loin. Même si ce détail peut paraitre infime, il est néanmoins très important. Par exemple, on pourra gagner 10m entre un moulinet de taille 2500 et un moulinet de taille 4000.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
dans 20 m d'eau avec peu de courant j'utilise des jigs de 25 à 40 g. dans 50 m avec 1 à 2 nœuds de courant j'opte plus pour des grammages entre 100 et 150 g. pour les pêches profondes dans le courant comme autour des îles au large de la Bretagne, j'affectionne les modèles entre 200 et 250 g.
Un Rubber Jig est pêchant sur deux phases bien distinctes. Après avoir lancer votre leurre au cœur des obstacles, celui-ci est pêchant dès qu'il entre en contact avec la surface de l'eau. Une première phase dite « de réaction » correspond à la descente du Rubber Jig vers le fond.
Comment animer un jig en bateau
Au lancé suivant freinez l'arrivée de votre jig sur le fond quelques mètres avant et commencez à animer. Animez comme la fois précédente cette fois ci seulement sur 20 mètres pour le laisser redescendre aussi vite.
Montage. Comme pour la pêche au lancer, il est nécessaire de mettre un bas de ligne en fluorocarbone d'un diamètre de 40 centièmes et d'une longueur d'environ 1m50. On accroche le jig à l'aide d'un nœud de cuiller. Il est important de faire un bon nœud de raccord entre la tresse et le fluorocarbone.
Les petits jig ou micro jig peuvent permettent de pratiquer le shore jigging du bord, les plus gros sont utilisés dans des zones profondes ou à la verticale en bateau.
Le Spinfisher V Penn est la dernière génération des mythiques Spinfishers qui existent depuis maintenant plus de 50 ans. Il a été élu meilleur moulinet mer à l'ICAST 2012 à Orlando en Floride. A l'instar de ses prédécesseurs, le Spinfisher V 3500 est un moulinet d'une grande robustesse.
Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
Couleur du leurre jig
Certains préfèrent les couleurs naturelles (comme le bleu ou le vert), d'autres des couleurs plus vives. Néanmoins, il est conseillé de n'utiliser les jigs phosphorescents uniquement en cas de luminosité réduite ou à grande profondeur et les couleurs naturelles par beau temps et eaux claires.
Premièrement un jig de petite taille est idéal pour prospecter une cassure où les beaux sandres sont. Le jig casting permet de faire face à des profondeurs importantes tout en gardant un contrôle sur le leurre. La pêche au jig est efficace pour la pêche en fleuve type Rhône ou Loire.
Moulinets pour le shore jigging : Un bon moulinet pour la technique du shore jigging doit offrir plusieurs caractéristiques : Résistance : La récupération de casting jigs lourds (parfois plus de 80 g) avec des à-coups puissants de type jerks est très contraignante pour la mécanique. Celle-ci devra donc être robuste.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Il s'agit d'une version moderne et vitaminée de la pêche à la dandine. Cette technique consiste à pêcher à la dérive en animant ses leurres, des jigs, à la verticale du bateau, sous la canne, en s'efforçant de prospecter tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface.
Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Il faudra opter pour la bonne taille en fonction de votre technique. Les pratiques légères de lancer ramener se feront des tailles allant de 2000 à 3000. Les 4000 et 5000 seront adaptées pour des pratiques nécessitant plus de puissance et de capacité de ligne.