En d'autres termes, l'analyse de la chaîne de valeur est un outil d'aide à la décision permettant de formuler une stratégie performante. L'objectif consiste à identifier l'avantage concurrentiel dont dispose votre entreprise pour l'aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché.
Il y a deux manières de réaliser une analyse de chaîne de valeur, selon la manière dont vous voulez gagner un avantage sur la concurrence : Analyse d'avantage de coût : pour attirer les clients avec des prix bas. Analyse d'avantage de différenciation : pour attirer les clients avec des avantages uniques.
La chaîne de valeur permet d'analyser les types de coûts, ainsi que les sources de différenciation de l'offre de l'entreprise. Elle aide à identifier les éléments de création de valeur pour le client, et à distinguer ce qui rend unique l'offre de l'entreprise.
L'entreprise peut trouver son orientation stratégique après avoir bien analysée sa chaîne de valeur. Ainsi, l'entreprise peut opter pour une stratégie de domination par les coûts si elle considère que le prix est un facteur de valeur important pour le client.
Chaîne de valeur et activités de l'entreprise
Les activités principales ou de base : celles qui concourent directement à la création matérielle et à la vente du produit ; Les activités de soutien ou support : elles viennent en appui de l'activité principale et forment l'infrastructure de la firme.
Pour contrôler sa chaîne de valeur, il est nécessaire d'analyser avec précision chaque activité de l'entreprise afin de déterminer laquelle apporte un avantage concurrentiel et crée de la valeur ajoutée, que ce soit en termes de coût ou de qualité.
La notion de « chaîne de valeur » a été introduite par Michael Porter. Il définit l'entreprise comme un enchaînement d'activités transformant des « inputs » en « outputs » achetés, au final, par des consommateurs. Ces activités sont, par ailleurs, interconnectées.
Les activités créatrices de valeur sont de 2 natures : activités principales et activités de soutien. Les principales sont celles qui permettent de créer/fabriquer et de distribuer les produits ou services. Les activités de soutien sont celles qui permettent aux autres principales d'exister.
La mondialisation a provoqué une fragmentation des chaînes de valeur. Cela signifie que les diverses opérations de conception, de logistique, de production et de services nécessaires à la fabrication d'un produit final peuvent être réparties dans un très grand nombre de pays.
La chaine de valeur de Michaël Porter permet d'identifier quelles sont les maillons de cette chaine qui apportent de la valeur au produit ou service proposé au client final.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Un des gros avantage de l'internalisation de l'e-logistique, c'est qu'on a toujours son stock à portée de main. Dans ce cas, les problèmes de stockage, de flux et d'emballage sont vite résolus, car vous êtes sur place. Cela évite une dose de stress supplémentaire.
L'analyse PESTEL est un outil stratégique à utiliser seul ou en combinaison avec d'autres outils comme la matrice SWOT ou les Forces de Porter, afin de délimiter tous les facteurs pouvant avoir un impact sur nous, notre entreprise, produit ou projet.
Dans l'analyse de la chaîne de valeur, Apple identifie toutes les activités primaires et de soutien qui ajoutent effectivement de la valeur au produit final de l'entreprise et l'entreprise analyse précisément ces activités afin de réduire les coûts ou d'ajouter de la différenciation.
Le terme de chaîne de valeur, ou chaîne de valeur ajoutée, est issu de l'économie ou de la gestion (management et organisation des entreprises) dans les années 1980-1990. Il recouvre les différentes étapes de production d'un bien, matériel ou immatériel, ou d'un service complexe au sein d'une entreprise.
Une proposition de valeur est un énoncé qui décrit de façon claire et convaincante la manière propre à votre entreprise de répondre aux besoins de la clientèle.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Capturer de la valeur, c'est obtenir, en contrepartie de la réponse créée pour satisfaire le besoin des clients cibles, des bénéfices pour l'entreprise et ses parties prenantes.
En réalité, Apple applique le principe de la « courbe du sourire » (smiling curve) qui énonce que les étapes les plus créatrices de valeur sont situées en amont et en aval du processus de production.
Qu'est-ce que la stratégie d'intégration ? La stratégie d'intégration consiste à internaliser au sein de l'entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.
De la valeur est créée lorsque des investissements dont le taux de rentabilité est supérieur au taux de rentabilité exigé par rapport aux risques qui sont effectués. À défaut de respecter cette condition, la valeur de l'action diminuera. La création de valeur est considérée comme le produit : Productivité x Coût.
La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
Stratégie d'une entreprise qui se procure à l'extérieur des biens matériels ou des services, au lieu de prendre elle-même en charge leur production ou leur fourniture. (Les différentes techniques d'impartition sont la sous-traitance, la franchise, la concession, la licence d'exploitation.)
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l'aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.