Pour faire simple une taille 3000 sera adaptée à une canne plutôt light (finesse), une taille 4000 à une canne médium et une taille 5000 à une canne heavy. Je vous conseille d'utiliser un moulinet de taille 3000 sur les cannes jusqu'à 2m30 font la puissance va de 7gr à 30gr.
Le choix d'un moulinet se fait selon plusieurs critères techniques. La taille du moulinet, qui est à adapter en fonction de la taille de la canne et du poisson recherché. Les roulements sont aussi importants, plus il y a de roulement, plus votre moulinet aura une rotation fluide.
Re: Tresse et canne 2-10g
html. La gamme débute en 0.6 PE ce qui est bien pour ton utilisation, voire 0.8 PE : plus la tresse est fine et plus elle est fragile et s'use vite, le gel, l'eau chargée en sédiments, etc...
référence en 150 (voire 100) équivalent à une taille moyenne et dont la contenance convient pour une canne de puissance 7-30gr. référence en 103 à 105 équivalent à une taille petite à moyenne idéal pour une canne de puissance 5-20gr. L à la fin de la référence signifiant que le modèle est à manivelle à gauche.
La plupart des moulinets en 4000/4500/5000 du marché sont compatibles avec des cannes de 10 pieds, il en est de même pour les Shimano Baitrunner ST 10000 RA qui restent le meilleur qualité/prix de la catégorie.
Le C2000HGS te conviendrai parfaitement, 79cm/tour de recup et 165g avec une bobine prévue pour les fils de faible diamètre. C'est vraiment un modèle conçu pour l'ultraléger.
Si vous êtes débutant et que vous cherchez une canne pour tous types de carnassiers, orientez-vous vers une canne de puissance 7-21 g (Medium) ou 10-28 g (Medium Heavy).
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
Si vous recherchez spécifiquement le brochet, une canne heavy, capable de pêcher avec des leurres de 15 à 80 grammes sera la plus adaptée. Il arrive de pêcher avec des leurres plus légers notamment en été et un second combo Medium heavy (7-28g environ) pourra alors être d'une grande aide.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Les puissances les plus communément retrouvées sont aux alentours de 1 - 3 gr (catégorie ultra light ou UL), 2 - 8 gr (light ou L), 3 - 15 gr (medium light ou ML) et 5 - 20 gr (medium ou M).
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
Daiwa, la référence mondiale
Daiwa se situe au même niveau que Shimano, si ce n'est plus. De conception japonaise, les moulinets de la marque Daiwa sont innovants et de grande qualité. Leurs matériels ont été étudiés de façon à ce qu'ils soient allégés au maximum sans affecter la robustesse de ces derniers.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Quand les tailles sont indiquées, on peut se dire que les tailles 100 et 150 sont des moulinets casting « tout venant » pour lancer sous les 50 grammes. Les tailles 200 sont un peu plus solides, mais pas encore vraiment « big bait » elles sont conseillées pour des leurres entre 50 et 100 gr.
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
Pour une tresse du 15/100, j´utilise fluoro SEAGUAR 0,33 ou 0,37 pour la peche á lancer. Pour verticale (peche du maigre) tresse 0,20 (Silverthread PE Saltwater) 25 lb resistance, avec monofilament fluorocoated du 0,40.
Sur les cannes à carpe il indique le poids auquel votre canne formera un angle de 90° et donc sa charge maximale, mais en aucun cas le poids que vous pourrez lancer. Une livre pèse 453 g, mais souvent elle est arrondie à 500 g, ce qui simplifie grandement les calculs…
La puissance correspond à la capacité de votre blank à lancer un leurre. Elle indique une plage "idéale" d'utilisation de votre canne. Il existe plusieurs familles de puissance légitimes dans le monde de la pêche : UL pour ultra light (1-9gr)
Pêcher la truite avec un moulinet spinning
Ce moulinet à tambour fixe est le moulinet le plus populaire. Facile d'utilisation, il permet de lancer loin dans les cours d'eau et les rivières. Pour la pêche au toc, le moulinet spinning a le grand avantage de permettre de longs lancers "pick up ".
Le choix du moulinet
On pourra aller du 1000 ou 3000 garni de nylon ou de tresse. Lorsque je pêche sans ardillon, en réservoir ou en compétition, j'avoue affectionner le nylon pour les cuillères de moins de 5 g.
MOULINET À TAMBOUR FIXE OU SPINNING
Généralement utilisés dans les pêches aux leurres, ces moulinets facilitent les lancers lointains du pêcheur au toc en grandes rivières. Ils sont d'une grande aide lorsque la distance de pêche dépasse la dizaine de mètres.