Les Émirats arabes unis et le Bahreïn, qui ont tous deux normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d'Abraham, ont initialement condamné les attaques du Hamas.
Les États-Unis et l'Union européenne via l'UNRWA en sont les principaux contributeurs. Depuis les années 2000, l'Union européenne a financé l'UNRWA de 1,6 milliard d'euros. Depuis les années 1990, les États-Unis ont donné en assistance 5 milliards de dollars aux Palestiniens et 5,6 milliards à l'UNRWA depuis 1950.
1949 Première guerre israélo-arabe (mai). 1956 Nasser nationalise le canal de Suez. 1967 Troisième guerre israélo-arabe, dite « guerre des Six Jours ». 1973 Quatrième guerre israélo-arabe, dite « guerre du Kippour ».
Avec ces déclarations, le Bélize devient le deuxième pays d'Amérique latine, après la Bolivie, à rompre ses relations diplomatiques avec Israël depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre.
Dès la création d'Israël en 1948, l'Égypte, la Syrie et la Jordanie sont hostiles à l'État hébreu. En 1956, l'Égypte est battue par Israël lors de la crise du canal de Suez. Huit ans plus tard, la Syrie bombarde Israël suite à un conflit concernant la gestion de l'eau du lac de Tibériade.
L'Allemagne et l'Italie, qui soutiennent le droit d'Israël à se défendre, se sont abstenues lors du vote à l'ONU. D'autres, comme l'Espagne et la France, ont voté en faveur du cessez-le-feu.
Le pays commerce principalement avec l'Union européenne et les États-Unis. Mais l'Asie prend de plus en plus de poids dans la balance commerciale israélienne.
Les pays n'ayant pas de telles relations avec Israël sont généralement des pays musulmans à l'exception de la Turquie, de l'Égypte et de la Jordanie puis de ceux ayant signé les accords d'Abraham.
Marocains en Israël
La communauté juive au Maroc est issue d'une présence historique longue. Le gouvernement marocain a toujours accepté la communauté juive sur son territoire même après la création de l'État d'Israël en 1948, facilitant les liens diplomatiques entre les deux États.
La France dans le conflit israélo-palestinien
La France rappelle que la colonisation israélienne en Cisjordanie est illégale. L'Assemblée Nationale et le Sénat ont en décembre 2014 adopté une résolution visant à reconnaitre l'Etat Palestinien comme le font déjà 139 pays mais l'éxécutif n'a pas donné suite.
Entrée de forces arabes en Palestine
Dès l'entrée des armées arabes, le front de Jérusalem, où Israéliens et Jordaniens s'opposent, devient le front le plus actif. Le 15 mai 1948, la Légion arabe, dont l'encadrement est assez largement constitué d'officiers britanniques, entre en Palestine.
La guerre des Six Jours s'est déroulée du lundi 5 au samedi 10 juin 1967 et a opposé Israël à l'Égypte, la Jordanie et la Syrie.
Originaires d'Égypte, les Cananéens occupèrent la Palestine et l'actuel Liban au IIIe millénaire avant notre ère. Les fondateurs des cités telles que Tyr, Sidon, Byblos, Jéricho, etc., seraient des Cananéens.
Au Maroc de nombreuses manifestations de soutien à la Palestine se sont tenues depuis l'importante escalade des tensions avec Israël le 7 octobre. Pourtant, le gouvernement du pays ne s'est que peu exprimé sur la question.
L'Algérie a longtemps soutenu l'Organisation de libération de la Palestine depuis les années 1970 et les présidents algériens Houari Boumédiène et Chadli Bendjedid ont à la fois organisé et accueilli Yasser Arafat. L'Algérie a également fourni des armes et un entraînement pour les militants palestiniens.
Seul pays membre de l'OCDE de la région avec un PIB par tête de l'ordre de 42 000 USD en 2019, Israël, qui compte 9 millions d'habitants, peut se prévaloir de fondamentaux économiques solides.
Relations avec l'Union européenne
Le Maroc est un allié stratégique de l'Union européenne, le royaume chérifien ayant des relations bilatérales très intenses, diplomatiques, économiques et commerciales avec trois de ses poids lourds : la France, l'Espagne, et l'Allemagne.
La République algérienne démocratique et populaire ne reconnait pas Israël et interdit toute entrée sur son territoire aux voyageurs munis d'un passeport israélien ou à tous citoyens possédant un tampon de visa israélien.
Après les Emirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, le Maroc a annoncé la semaine dernière qu'il allait signer la "normalisation" avec Israël, et met en avant les relations historiques et culturelles entre les deux pays.
L'Égypte et la Jordanie sont les premiers pays arabes à signer un traité de paix avec Israël, respectivement en 1979 et 1993. Les accords d'Abraham, signés le 15 septembre 2020, sont deux traités de paix entre Israël et les Émirats arabes unis d'une part et entre Israël et Bahreïn d'autre part.
Les forces sionistes revendiquent un État juif et une levée de l'immigration afin de faire venir en Palestine les survivants de la Shoah. Incapables de régler le conflit avec les Juifs, les Britanniques décident de porter la question palestinienne devant l'Organisation des Nations unies.
Le territoire actuel sur lequel s'est constitué l'État d'Israël est celui appelé Filastin (ou Palestine) par les Arabes et Eretz Israël (ou «Terre d'Israël») par les Juifs. Avant la Première Guerre mondiale, la Palestine était sous domination de l'Empire ottoman et comptait 590 000 habitants, dont 57 000 Juifs.
Israël, c'est le costaud du Moyen-Orient : grosses armées, armes nucléaires, budget massif, technologie de pointe, appui militaire indéfectible d'alliés puissants, renseignement considéré comme l'un des tout meilleurs au monde - jusqu'au 7 octobre dernier, le jour où l'État hébreu s'est fait surprendre.
Beny Steinmetz né le 2 avril 1956 est un homme d'affaires milliardaire israélien, spécialisé dans les secteurs minier et énergie, tout en étant également actif aux industries de l'immobilier et de l'extraction de diamants.
Le Hamas est créé en 1987 par Ahmed Yassine, Abdel Aziz al-Rantissi et Mohammed Taha, tous trois issus de l'organisation islamique des Frères musulmans.