Une fois les données bancaires renseignées sur le site internet pour valider une commande, le consommateur reçoit une notification sur son smartphone, désigné comme "appareil de confiance". Cette alerte l'invite à se connecter sur son espace personnel bancaire via son identifiant et son mot de passe.
La confirmation du paiement
Lors d'un achat en ligne, une fois votre commande validée et le paiement effectué, le vendeur doit en accuser réception par voie électronique. Il adresse un courriel récapitulant le détail des produits ou prestations achetés, leur prix et le montant du règlement effectué.
La preuve d'une validation d'achat en ligne
La loi oblige les boutiques en ligne à accuser réception de votre paiement pour vous affirmer que le paiement a été bel et bien effectué et que votre commande a donc été bien prise en compte.
Dans ce cas là il est probable que vous ne soyez pas connecté à votre compte personnel. Cliquez ici. Si cela ne fonctionne toujours pas, il est possible que votre compte ne soit tout simplement pas créé.
Vérification : afin que le commerçant puisse effectuer la collecte du paiement en attente, il doit se rapprocher de Visa ou Mastercard pour vérifier avec l'établissement bancaire que la transaction a bien été autorisée. Ainsi, les fonds pourront être crédités sur le compte marchand du commerçant.
La confirmation du virement bancaire peut-être transmise de différentes manières. Il peut s'agir d'un reçu de paiement, d'une photo, d'un scan, d'un PDF ou encore d'une capture d'écran des opérations effectuées sur l'espace client ou encore sur l'application mobile.
Description complète de la commande (nom, prix, étendue de la performance commandée) Somme totale et TVA. Date de livraison prévue ou date de la réalisation de la prestation. Conditions supplémentaires comme les frais de livraison, les délais, ou les dédommagements.
Vérifiez si votre paiement a été effectué en consultant les notifications de l'application de paiement mobile ou en vérifiant votre relevé de compte bancaire en ligne.
Lorsque vous avez passé une commande sur la caisse, cliquez en dessous du panier à gauche de votre écran sur le bouton symbolisant une carte et un €, puis sur « Valider sans payer ». Pour retrouver la commande, cliquez sur le bouton « Fermer » de la pop-up, puis sur « recherche ticket » en haut de votre écran.
Au moment de passer au paiement, vérifiez que celui-ci est sécurisé : l'url doit commencer par "https" et non "http" et un cadenas est censé apparaître sur votre écran. Ces signaux vous avertissent que la transmission de vos données bancaires est cryptée.
Deux rôles sont donc à retenir : Le demandeur : celui qui créé la commande, qui n'a pas les droits pour la valider, et qui l'envoie pour validation. Le validateur : celui qui reçoit la commande du demandeur et qui peut choisir de la valider ou la refuser.
Le statut « En cours de validation » correspond au stade où les équipes finalisent la validation de votre commande. Le statut « Validée » signifie qu'elle a bien été prise en compte. Le statut « En cours de préparation » signifie que vos produits sont préparés et emballés dans l'entrepôt.
Pour payer, vous devez insérer votre carte dans un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). Vous devez ensuite composer votre code confidentiel. En cas d'achat supérieur à 1 500 €, le commerçant vous demandera de signer le ticket de caisse ou la facturette.
Rien de plus simple, cliquez sur la notification reçue sur votre appareil ! Si toutefois vous ne l'avez pas reçue : Ouvrez l'application Ma Banque & connectez-vous : l'opération en attente de validation s'affiche immédiatement.
Lors de la finalisation de l'achat, vous pouvez payer l'objet, choisir le lieu de livraison et vérifier les détails de la commande avant de payer.
Si vous avez opté pour une carte à débit immédiat, la transaction est débitée le jour ouvré suivant. Si vous avez opté pour une carte à débit différé, la transaction sera débitée en fin de mois.
Une copie de vos relevés bancaires
Si l'entreprise refuse de vous délivrer une facture acquittée, vous devez retrouver la preuve du paiement. Si vous avez réglé par carte bancaire, par virement bancaire ou encore par chèque, vous pouvez alors utiliser vos relevés bancaires.
Une preuve de paiement peut être un reçu (scanné, photographié ou en pdf) ou une capture d'écran de votre banque en ligne sur laquelle nous pouvons clairement voir : vos informations — nous devons voir votre nom, votre numéro de compte et le nom de votre banque.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous régler, comme convenu, par tout moyen à votre convenance, dès réception de la marchandise. Nous souhaitons que notre livraison vous donne satisfaction et vous incite à nous passer d'autres commandes pour lesquelles nous restons à votre entière disposition.
Bonjour, je vous écris pour confirmer votre rendez-vous avec [personne ou groupe de personnes] le [date] à [lieu]. Si vous avez besoin d'aide pour trouver l'emplacement, veuillez communiquer avec [moi, nous] au [numéro de téléphone, adresse e-mail]. J'apprécie sincèrement une confirmation rapide de votre part.
Pour régler ses achats en ligne, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu. Il suffit de passer sa commande et d'entrer son numéro de carte, la date de validité et le CVV (le cryptogramme de sécurité à 3 chiffres situé au dos de la carte) pour valider sa transaction.
Payer dans les boutiques en ligne
Il vous faut le numéro de carte sur le devant de votre carte. Il a environ 13 à 16 chiffres. Si vous commandez sur Internet, vous entrez également la date d'expiration de la carte. Vous pouvez également le trouver à l'avant; par exemple, cela ressemble à 12/21.