11,5 de moyenne c'est pas mal en 1ère mais faut savoir tes notes par exemple si tu as 18 en français et 3 en maths, c'est sur ta moyenne sera pas géniale. Ils vont regarder si tu t'en sors en Maths, en économie et sociale, en histoire, pour le reste ça peut passer si t'as 8/9.
Une moyenne générale au-dessus de 12, de préférence pour un passage en Première spé.
10/10, Très bien ; 7/10 à 9/10, Bien ; 6/10, Assez bien ; 5/10, Passable ; 0 à 4/10, Insuffisant.
Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en cours. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2nde avec une moyenne de 10.
Les résultats au brevet selon le sexe
Pour la série générale, la note moyenne en français est de 10/20 et celle d'histoire-géographie de 12/20.
Les parents de Julien peuvent refuser une réorientation en voie professionnelle et exiger le passage en première générale ou technologique. Lorsque l'élève est en seconde générale ou technologique, une orientation en voie professionnelle ne peut intervenir qu'avec l'accord de la famille.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Le rythme en seconde est bien plus rapide qu'en troisième et surtout, chose nouvelle, on leur demande de prendre des notes. L'exercice est difficile car ils doivent écrire vite (ce qui est pour la plupart difficile car ils ont été peu entraînés à beaucoup écrire au collège et certains écrivent très lentement).
La décision d'orientation portant sur la voie en première, à la fin de la seconde, est prise par le chef d'établissement, à l'issue du conseil de classe.
Le passage en classe de Première se décide au terme d'un dialogue entre vous et l'équipe éducative qui débute dès le mois de janvier. C'est en juin que se décide le passage en Première.
Au cours d'une année scolaire, divisée en trois trimestres, le troisième est sans aucun doute le plus important pour les élèves, qui doivent confirmer leurs efforts ou encore faire des choix d'orientation.
On considère habituellement que, pour qu'un redoublement soit réussi, il faut que l'élève obtienne au moins un point et demi sur vingt de moyenne en plus.
“Entre la moitié et les deux tiers des notes dépendent du contrôle continu, ce qui démystifie l'examen. Avec 12 ou 13 de moyenne générale, un collégien peut décrocher son brevet même s'il échoue à une épreuve”, glisse Aurélien Loriau, professeur d'histoire-géographie.
Les établissements n'ont pas le droit de refuser un redoublement aux élèves de 6ème, 4ème, 3ème et seconde si la famille n'est pas d'accord avec l'orientation proposée.
En classe de seconde, il faut prendre de nouvelles habitudes de travail. Les élèves doivent s'initier à la prise de notes, seront évalués sur des notions plus nombreuses, devront faire preuve de leurs capacités de réflexion et de synthèse. Tous ces aspects ne sont pas innés pour tout le monde.
Exemple: pour les compliments et les félicitations, lorsqu'une moyenne est comprise entre 12.8/20 et 13/20 (compliments) entre 14.8/20 et 15/20 (félicitations), l'attribution de la mention est soumise à l'appréciation des membres présents du conseil de classe.
Manque de concentration, difficultés de méthode, d'apprentissage, travail trop superficiel, mauvaise compréhension des cours... les raisons ne manquent pas pour expliquer la baisse de vos résultats.
Les notes, mais pas que !
Vous devez avoir de bons commentaires sur votre assiduité, votre motivation et votre travail. Trop d'absences non justifiées peuvent déplaire aux membres du jury. En général, les établissements publics demandent une moyenne minimum entre 12 et 14/20.
Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21. Si le ministère de l'Education nationale doit encore vérifier, il semblerait que sa moyenne de 21,18 soit un record historique.
La classe de première générale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d'études.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
La voie générale vise surtout la poursuite d'études dans un domaine pour une durée de 3 à 5 ans au moins (licence, master, prépa, grandes écoles). Les enseignements sont plus théoriques que ceux proposés en voie technologique, l'autre choix qui s'offre à vous après la 2de générale et technologique.
S'ils ne sont pas d'accord avec la décision d'orientation définitive du conseil de classe, les parents d'élèves de 3e ou 2nde peuvent choisir de faire redoubler leur enfant.