L'oiseau en musculation correspond aux surélévations latérales, effectuées avec des charges plus ou moins lourdes, qui permettent de muscler les deltoïdes et les épaules en profondeur.
En tant qu'exercice de musculation polyarticulaire, les différentes variantes de dips permettent de travailler plusieurs muscles en synergie. Ainsi, les muscles principalement ciblés par ce mouvement sont les triceps et la partie basse des pectoraux.
Prenez une barre, écartez vos mains en pronation avec une largeur légèrement supérieure à celle de vos épaules, étendez vos bras jusqu'à ce que la barre soit au niveau de vos cuisses. Haussez au maximum vos épaules en direction de vos oreilles, maintenez cette position pendant 2 à 3 secondes, puis relâchez vos muscles.
Le développé nuque permet d'élargir la « carrure ». Ce mouvement derrière la nuque vous force à écarter vos coudes et favorise le travail des deltoïdes antérieurs et postérieurs... Le développé Arnold : Il peut s'effectuer debout ou assis et permet de développer efficacement le faisceau antérieur de l'épaule.
Les impacts, les passes et les plaquages travaillent tous une chaîne de muscles qui commence des mains et vont jusqu'aux bras et épaules en passant bien-sûr par les trapèzes. Les trapèzes jouent aussi un rôle important dans la prévention de blessures.
Vous ne mangez pas suffisamment
Si vous faites plus d'1m80 et moins de 70 kilos, vous n'aurez jamais des gros bras car vous êtes "maigre". Commencez par grossir tout simplement. Visez un poids de corps correspondant à votre taille (80 kilos pour 1m80 par exemple).
Les poids de 5 kg conviennent aux femmes qui ont déjà de l'expérience en matière de musculation ou qui font de l'exercice de temps en temps. Pour les hommes : 5 kg pour le sportif débutant sans expérience d'entraînement et 10 kg pour le sportif avec expérience.
1 - Ne pas se focaliser uniquement sur des exercices d'abdos
Les muscles des abdominaux ont besoin de repos et nous vous conseillons de les travailler 3 fois par semaine à la fin de votre séance pendant environ 20 minutes. Pensez à varier les exercices pour cibler le transverse, le grand droit et les obliques.
Chez les oiseaux, les muscles pectoraux utilisés pour le vol sont fixés au sternum et au bréchet, qui est un os proéminent dont la forme s'apparente à celle de la quille d'un navire, puis soutenus par un autre os nommé fourchette ou furcula.
Plusieurs blessures au niveau des coudes et des poignets sont dues à une surutilisation de ces articulations et/ou une faiblesse musculaire. C'est pourquoi il est important, pour prévenir et traiter les douleurs, de bien renforcer cette région.
Allongé sur le dos avec une paire d'haltères, positions bras tendus face à vous. Pliez les bras de manière à ce que les poids viennent directement se poser sur vos épaules et revenez à la position initale. Faites 3 X 10-12 répétitions. Adossé à un mur avec une paire d'haltères, les bras le long du corps.
Pour déterminer avec précision le tour de bras moyen, les spécialistes ont trouvé une méthode infaillible : le rapport entre le tour de poignet et la taille du biceps. Ici, le poignet doit être mesuré au plus petit, sous la protubérance osseuse.
4, Variez vos exercices
Le simple de varier les exercices de musculation des pectoraux permet de recruter les fibres musculaires différemment. Elles vont devoir à nouveau se réadapter, construire de nouvelles fibres et donc grossir. C'est un bon moyen de relancer l'anabolisme musculaire et de ne plus stagner.
Cet exercice vise surtout les muscles au niveau du cou et des trapèzes. Et pour le réaliser, il faut une barre. En premier lieu, écartez légèrement vos jambes et pliez-les. Relevez le montant de la poitrine puis soulever progressivement la barre jusqu'à ce qu'elle se retrouve à mi-hauteur de vos cuisses.
Pour les débutants, la meilleure solution est tout simplement de travailler les épaules immédiatement à la suite des pectoraux. Une séance normale pour la poitrine imposera une résistance secondaire significative aux deltoïdes, et les épaules seront donc échauffées et prêtes à être sollicitées.