Le navigateur le plus complet du marché, Chrome, est aussi réputé être le plus lourd et le plus gourmand en ressources système sur Windows 10.
L'autre test est un ensemble de données collectées auprès de plusieurs millions de PC tournant sous Windows 10. C'est encore Edge qui ressort comme étant le meilleur navigateur avec une moyenne de consommation de 465 mW contre 493 mW pour Firefox et 719 mW pour Chrome. Pas de chiffre pour Opera, étrange non ?
En ce qui concerne la vitesse de chargement des pages Web, Opera occupe la première position dans notre top 3. Ce navigateur met le moins de pression sur les ressources de votre ordinateur et utilise le moins de mémoire PC.
Mozilla Firefox
Il est moins gourmand en ressources, la société affirmant qu'il est 30 % plus léger sur la RAM que Chrome. La société a également lancé Firefox Quantum qui prétend être la quintessence de la sécurité, de la confidentialité et de la vitesse tout en étant extrêmement léger sur la batterie.
Google Chrome : le leader mondial
probablement le meilleur navigateur Internet 2021... cela ne surprendra personne que Google Chrome reste le leader mondial dans la navigation Internet également en 2022.
Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Avantages de Mozilla Firefox :
Repose sur un moteur de rendu libre et open source, Gecko. Boutique d'extensions riche et variée. Firefox Sync facilite l'utilisation entre plusieurs périphériques (partage des favoris, des données de connexion, des moyens de paiement).
La principale différence se situe dans al protection de la vie privée et confidentialité. Google Chrome alimente la base de données de profilage de Google alors que Mozilla ne piste pas. Firefox embarque même une protection renforcée contre le pistage et protège donc votre vie numérique.
Sur ce point, les deux concurrents possèdent des performances similaires et sont tous deux rapides et efficaces. La seule différence (quasi imperceptible pour l'utilisateur) réside dans l'utilisation de la mémoire puisque Edge utilise moins de RAM que Chrome et ralentit moins votre système.
Meilleure expérience de lecture. Microsoft Edge propose une expérience de lecture améliorée. Le cadre du navigateur est plus sobre, histoire de ne plus vous laisser distraire par les nombreuses commandes de menu et autres « widgets ». Le navigateur prévoit aussi une option « rendu de lecture ».
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Firefox compte 196 millions d'utilisateurs actifs dans le monde en 2021. Mozilla, qui finance le développement de Firefox, se rémunère par les dons et les partenariats ; depuis les années 2000, l'essentiel des revenus de la fondation provient de Google, bien que l'organisation cherche à les diversifier.
En termes de sécurité absolue, rien ne vaut Tor. Il offre de loin l'expérience de navigation la plus privée, et il fait tout son possible pour protéger vos données.
Google Chrome est conçu pour vous apporter plus de sécurité sur le Web. Entre autres, il vous protège contre les logiciels malveillants et le phishing, et se met à jour automatiquement pour vous permettre de disposer d'un navigateur sûr.
Mais Safari ne fonctionne que sur les appareils Apple, tandis que Firefox fonctionne sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Est-ce que Safari c'est Google ? Safari est un navigateur web créé par Apple et entièrement destiné aux appareils Apple.
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Une sécurité sur laquelle vous pouvez compter. Pendant plus de 25 ans, Opera a été à l'avant-garde des progrès technologiques des navigateurs, assurant à ses utilisateurs la meilleure sécurité, le plus grand respect de leur vie privée ainsi que le plus de flexibilité.
Opera. Opera est le navigateur le plus léger, conçu pour Windows et plus. Assurez-vous de télécharger la dernière version ou d'installer les dernières mises à jour pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Opera utilise très peu de ressources informatiques, ce qui vous permet de libérer plus de mémoire.
Le spécialiste insiste sur le fait que ce navigateur est obsolète même s'il reçoit des correctifs de sécurité et qu'il et ne supporte « pas les nouveaux standards du web ». « Bien que de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne testent généralement plus Internet Explorer.
Depuis l'été 2021, Doctolib n'autorise plus l'accès à son site internet via la tablette iPad (récente). Ni Chrome ni Firefox ne sont compatibles indique le message sur le site... Inutile de me reporter sur l'appli dont les modalités très réduites sur tablette ne permettent pas de faire des téléconsultations.
Sur les 4 grands navigateurs (Chrome, Edge, Safari et Firefox), Firefox reste la meilleure option. Contrairement à Safari, Firefox est disponible sur tous les grands systèmes d'exploitation de bureau ou mobiles. Depuis ses paramètres, vous pouvez rapidement désactiver la collecte de données par Mozilla.
Pourquoi changer de navigateur ? Le navigateur est un programme comme un autre qui peut être mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles technologies sont développées ou que des failles de sécurités sont découvertes. Ainsi, votre expérience du web est fortement dépendante des capacités de votre navigateur.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Qu'en est-il de l'utilisation des navigateurs web en France ? Côté France, Chrome est toujours sur la plus haute marche du podium (58,18 %), et Firefox conforte sa 2ème place (15,05 %). En revanche, Microsoft Edge prend désormais la 3ème place (11,58 %) et passe de justesse devant Safari (10,86 %).