Les grimaces
Bébé est très attentif aux expressions de votre visage. Jouez-en en haussant les sourcils, en agitant la tête, en le regardant en coin. Tirez la langue… Il va rire aux éclats.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Cela peut être lié à un simple décalage dans son développement, mais cela peut également signifier qu'il y a un trouble dans son développement.
Les premiers rires
À partir de 4 mois, le petit est tout à fait capable de rire aux éclats. Ce sont les prémices des fous-rires. En revanche, pour les déclencher, il vous faut le stimuler avec des chatouilles, des jeux et des grimaces.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Etirez-vous, bâillez, faites un cri de Tarzan, souriez doucement, inspirez et remplissez-vous d'air puis lâchez doucement le son : ha, haha, hahaha. Recommencez et faites-le avec de plus en plus de conviction jusqu'à ce qu'un vrai rire s'installe.
On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
À 11 mois. Il appelle sa mère "mama" et son père "dada", frappe dans ses mains pour applaudir et tient debout seul, sans se tenir durant quelques instants.
Le rire est principalement déclenché par l'humour, le chatouillement ou par le rire lui-même. En effet, comme le bâillement, le rire est contagieux, c'est-à-dire qu'il est communicatif. Il peut même, dans certains cas, amener à des épidémies de rire.
Si à 6 mois, votre bébé ne réagit pas lorsque vous vous adressez à lui ou ne sourit pas lorsque vous lui souriez, il se peut qu'il y ait un décalage dans son développement. Cela peut aussi être la conséquence d'un trouble dans son développement. À partir de ce constat, l'observation de votre enfant est primordiale.
Dans le les nouveau-nés (surtout dans ses premiers mois de vie), il faut tenir compte du fait que cette partie du corps, en particulier la plante des pieds, sont plus sensibles que les autres, et donc chatouiller intense o répété peut causer de l'inconfort et de l'inconfort.
Rire est bon pour santé, même chez les bébés !
Si le rire est aussi sain, c'est parce que, lorsque l'on rit à gorge déployée (un vrai éclat de rire), on améliore la circulation sanguine et l'oxygénation de tous les organes - y compris du cerveau.
Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
Votre bébé s'exprime de mieux en mieux. Il vous montre son affection en vous faisant des câlins et des bisous, et en tendant les bras quand il veut que vous le portiez. Il peut même rire lorsque vous faites des grimaces ou des bruits amusants.
A quel âge bébé fait des câlins ? En y allant sans nuance, votre bébé vous fait des câlins dès sa première heure de vie, avec tout ce qu'il a, tout son être, tout ce qu'il est déjà.
On en a des traces très anciennes. La plus vieille blague du monde à environ 6000 ans. Elle est sumérienne, on l'a retrouvé gravée « je peux la lire ? » Oui oui « une chose qui n'est jamais arrivée depuis des temps immémoriaux : une femme s'est retenue de péter sur les genoux de son mari » « alors ? » « Bah bof ».
rieuse. Personne qui rit ou qui aime rire.
Rire sans bruit
Il est possible de rire sans se faire entendre : une bonne technique dans une salle de spectacle, par exemple, mais pas dans un enterrement. Il suffit d'ouvrir sa bouche en grand et de laisser échapper les secousses de rire sans produire de bruit.
De 10 à 18 mois – Les premiers mots de bébé
Autour de 10 mois, bébé forme ses premiers vrais mots : « maman », « papa », « doudou » … Il apprend petit à petit à dire les mots désignant les objets et gens familiers. Ces mots sont aussi souvent liés aux routines (« dodo ».).
Les premiers mots de bébé
Cela l'aidera dans son apprentissage du langage car son cerveau enregistre parfaitement les mots que vous prononcez en fonction des situations. Entre 12 et 20 mois, les mots "fini", "encore", "oui" et "non" vont enrichir son langage et l'enfant parviendra encore mieux à se faire comprendre.