Le nerf radial longe le bord du pouce du côté de l'avant-bras. Il s'enroule autour de la fin du radius vers l'arrière de la main. Il est responsable de la sensation de la face dorsale de la main ,du pouce à l'annulaire.
Le nerf médian innerve la peau de la face palmaire du pouce, de l'index et du majeur et de la moitié radiale de l'annulaire. Il prend en charge également la sensibilité de la face dorsale des deux dernières phalanges et le lit de l'ongle de ces doigts.
Une lésion du nerf médian entraine des fourmillements, le plus souvent au niveau des quatre premiers doigts, avec une perte totale de sensibilité avec paralysie des muscles de la main.
Les nerfs et les muscles, fonctionnant à l'aide de courants électriques de très faible intensité, un électromyogramme est l'examen qui permet d'étudier leur fonctionnement : on analyse ainsi la contraction musculaire et la conduction nerveuse (capacité des nerfs à conduire le courant nerveux).
Ostéopathie, médicaments, chirurgie
Pour libérer le nerf cubital ou le nerf sciatique, place à la kinésithérapie ou à l'ostéopathie. Ces séances permettront de maintenir ou retrouver une bonne mobilité de vos articulations.
La mise au repos de l'articulation, notamment lors des poussées douloureuses, est vivement conseillée. Une attelle (orthèse), immobilisant le ou les doigts sensibles, permet d'éviter les mouvements involontaires douloureux. Des infiltrations peuvent être envisagées.
Lorsque le nerf médian est endommagé par une compression, la lésion se traduit par un engourdissement et des picotements dans la main et par de la douleur et une perte de dextérité. Cet ensemble de symptômes est appelé syndrome du canal carpien.
La réparation d'un nerf se fera à l'aide d'un microscope opératoire ou de loupes grossissantes ; la suture est faite avec des fils de très petit calibre et peut être complétée par de la colle tissulaire.
Les tendons fléchisseurs des doigts sont de longs cordons fibreux de section ovale de quelques millimètres. Ils cheminent dans un système de gaines, de poulies entre les muscles situés à l'avant-bras et l'extrémité des doigts.
Des scientifiques ont depuis longtemps identifié la différence entre les systèmes nerveux périphérique et central: Les nerfs périphériques peuvent se régénérer après une lésion.
La stimulation électrique peut permettre d'accélérer et d'améliorer le processus de régénération du nerf mais elle ne pouvait être pratiquée jusqu'ici qu'au cours d'une intervention chirurgicale permettant d'accéder au nerf lésé. Une équipe de recherche emmenée par John A.
situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ; dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.
En l'absence de traitement et si les symptômes perdurent, voire s'aggravent, le risque est que le nerf médian soit endommagé. Des troubles de la sensibilité tactile (hypoesthésie) et de la motricité (diminution de la force musculaire du pouce) apparaissent.
Le test de Tinel permet d'évaluer le fonctionnement neurologique. Il consiste à percuter le nerf médian au niveau du canal carpien . Si cela provoque des décharges électriques, des paresthésies (fourmillements) ou des douleurs, le patient peut souffrir du syndrome du canal carpien .
Quels sont les signes d'une section des tendons fléchisseurs ? Le signe principal est l'impossibilité de fléchir le doigt après une plaie touchant la face palmaire. Toutefois la flexion peut persister en raison d'une plaie partielle du tendon qui peut ultérieurement se rompre.
Le nerf médian est situé en dessous de la paume de la main. Il est donc particulièrement exposé et vulnérable, notamment en cas de chute sur les mains. Une plaie à ce niveau, accompagnée de sensations de fourmillements dans les doigts, doit imposer une exploration chirurgicale en urgence.
Les symptômes du syndrome du canal carpien consistent en des altérations de la sensibilité, un engourdissement, des fourmillements et des douleurs au niveau des trois premiers doigts et de la moitié du quatrième doigt de la main, sur le versant du pouce.
Le terme « maladie de De Quervain » désigne une affection douloureuse des tendons à la base du pouce. C'est l'une des maladies inflammatoires de la gaine du tendon (ou ténosynovite) les plus courantes. Les tendons sont enfermés dans une gaine à l'intérieur de laquelle ils glissent.
Le pouce est une localisation fréquente d'arthrose. Le plus souvent, l'affection est bilatérale : les deux pouces sont touchés par l'arthrose. La rhizarthrose résulte le plus souvent d'une cause mécanique, favorisée par des mouvements répétitifs au quotidien (par exemple, lorsque l'on travaille comme couturière).
Quels en sont les symptômes? La douleur et le gonflement de l'articulation de la base du pouce avec apparition de raideur et perte de force sont les principaux symptômes. Parfois, une proéminence osseuse est palpable et visible. La douleur peut être invalidante.
Des contractures musculaires locales ou des dysfonctions articulaires du membre inférieur peuvent comprimer ou irriter le nerf sciatique localement sur son trajet. L'ostéopathe peut donc lever ces dysfonctions afin que le nerf ne soit plus comprimé, et soulager les douleurs.
On parle plus communément de « nerf pincé », le nerf du cou est comprimé ou irrité à l'endroit où il se ramifie à partir de la moelle épinière. Cela provoque une douleur qui irradie dans l'épaule et/ou le bras et la main, ainsi qu'une faiblesse musculaire et un engourdissement.
"Tout dépend du point douloureux. S'il s'agit d'un point de tension musculaire, de contracture, il faut appuyer très fort. Ca fait mal, on frictionne le muscle dans le sens longitudinal et au bout d'un moment on sent un relâchement.