Un élément positionné avec position: absolute va être positionné par rapport à son parent le plus proche positionné (avec une valeur de position différente de static ). Si aucun parent positionné n'est trouvé, alors l'élément sera positionné par rapport à l'élément racine représentant la page en soi.
la position Absolue correspond à une distance parcourue en fonction de la position d'origine, la position Relative est la distance parcourue en fonction de la position courante.
Le positionnement absolu
Une balise HTML avec une position absolue ne laisse aucun espace vide après qu'il est positionné. On place une balise HTML en position absolue en fixant la valeur de la propriété position à "absolute". On peut alors utiliser les propriétés right, left, top et bottom pour placer la balise HTML.
La propriété de Position CSS position permet de spécifier si un élément est positionné ou pas et spécifie par la même occasion son type de positionnement pour déterminer algorithme utilisé pour calculer sa position. Seul un élément positionné interprète les feuilles de styles de position left , top , right et bottom .
Pourquoi utilise-t-on généralement du CSS ? Le CSS est généralement utilisé pour séparer le contenu (HTML, XHTML, XML) de sa mise en forme. Cela permet une maintenance simplifiée selon qu'il faille en modifier son aspect ou son contenu. Lire Le fond et la forme d'un document Web.
Les éléments positionnés de façon absolue peuvent avoir des marges, ces marges ne fusionnent pas avec les autres marges. L'élément est retiré du flux normal et aucun espace n'est laissé pour l'élément.
Mais pour être très exact, un élément positionné en absolu, si on utilise les propriétés top, right, bottom et left (ce qui n'est pas nécessairement le cas), se placera par rapport aux limites de son plus proche ancêtre positionné.
Vous avez le positionnement relatif avec la balise suivante, position: relative . La position est alors définie par les propriétés top, bottom , left et right pour respectivement la position par rapport au haut de l'élément parent, le bas, la gauche et la droite. Vous pouvez également utiliser des valeurs négatives.
Pour placer deux blocs côte à côte dont l'un a une largeur fixe et l'autre qui occupe le reste, il suffit de placer le 1er en flottant en spécifiant lui spécifiant une largeur. Le 2è se placera automatiquement à sa droite et occupera la place restante.
Si vous avez choisi de positionner un bloc en absolu, fixe ou relatif, vous pouvez indiquer sa position par rapport au bords de l'écran avec 4 paramètres CSS : top, bottom, left et right. Spécifiez une valeur en px, mm, em, %...
Un menu fixe
La règle la plus intéressante ici est la règle ' position: fixed ', qui fait que le DIV reste fixe à l'écran. Les règles ' top: 50% ' et ' right: 0 ' déterminent où le DIV est affichée, en l'occurrence: 50% en bas par rapport au bord haut de la fenêtre, et à une certaine constante du bord droit (0px).
le positionnement relatif : permet de décaler l'élément par rapport à sa position normale.
La propriété de feuille de style text-align CSS peut prendre comme valeur d'alignement : left : le texte est aligné à gauche de la "zone de contenu" de l'élément. center : le texte est aligné au milieu de la "zone de contenu" de l'élément. right : le texte est aligné à droite de la "zone de contenu" de l'élément.
Position relative de 2 droites de l'espace
Si 2 droites ont aucun point d'intersection: elles sont soit coplanaires et parallèles ou non coplanaires. Si 2 droites ont au moins 1 point d'intersection: elles sont coplanaires. Si 2 droites ont au moins 2 points d'intersection: elles sont confondues.
Remplacez margin-left par (négatif) la moitié de la largeur de l'élément que vous essayez de centrer. Un truc simple en CSS, ajoutez simplement: width: 100%; text-align: center; Cela fonctionne à la fois sur les images et le texte.
Flexbox est une méthode de mise en page selon un axe principal, permettant de disposer des éléments en ligne ou en colonne. Les éléments se dilatent ou se rétractent pour occuper l'espace disponible.
Pour centrer horizontalement un élément (bloc, balise ou un site web entier) en CSS, il suffit de donner une largeur ( width ) à l'élément et les valeurs "auto" aux marges latérales. De cette manière, il équilibrera automatiquement les marges latérales.
Pour cela, il suffit d'appliquer la propriété CSS display: block; à votre image. Une fois ces deux prérequis respectés vous pouvez appliquer margin-left: auto; et margin-right: auto; ou simplement margin: auto; à votre image pour la centrer.
La valeur static est la valeur par défaut de la propriété position . Avec cette valeur de la propriété position l'élément est dans le flux.
En fait, il existe initialement deux grands groupes principaux de balises : les balises de rendu CSS "bloc" (block) et les balises de rendu CSS "en-ligne" (inline). Ces valeurs de rendu visuel coïncident généralement par défaut avec le groupe d'appartenance HTML.
La propriété font-size. La propriété CSS font-size va nous permettre de modifier la taille de notre police d'écriture lors de l'affichage des différents textes. Cette première propriété va pouvoir s'appliquer à toutes les polices puisque toutes les polices supportent un changement de taille aujourd'hui.
Pour utiliser un type particulier de positionnement sur un élément, nous utilisons la propriété position .