la risperidone (Risperdal ®) l'aripiprazole (Abilify ®) ensuite, dans les neuroleptiques plus anciens, le cyamémazine (Tercian ®), le lévromépromazine (Nozinan ®), le chlorpromazine (Largactil ®) entrainent souvent des prises de poids importantes.
la mirtazapine (Norset) ; la paroxétine (Deroxat) ; la fluoxétine (Prozac) ; la miansérine (Athymil).
Les médicaments psychotropes perturbent ses signaux et provoquent un dérèglement des mécanismes de faim et de satiété par un effet orexigène, c'est-à-dire qui stimule l'appétit et diminue la dépense énergétique, induisant en conséquence une prise de poids.
Question : Diminuer les neuroleptiques et perdre du poids
Dans ce cas, vous pouvez commencer à prendre du griffonia en débutant progressivement à raison de 1 gélule par jour le soir, une demi-heure avant le coucher. Au bout d'une semaine, vous pourrez en prendre 1 le matin et 1 le soir.
Ce sont des anti-épileptiques récents utilisés dans les douleurs neuropathi- ques. Elles entraînent toutes les deux une prise de poids, comme montré par différentes études. La prise de poids semble être dose-dépendante et serait liée à un effet GABAergique.
Pourquoi on grossit? Avec les corticoïdes, le sel de l'alimentation a du mal à s'évacuer correctement au niveau des reins. Au bout d'une quinzaine de jours, il n'est pas rare que des œdèmes apparaissent alors au niveau des mollets.
Certaines classes de médicaments sont connues pour faire grossir. Les psychotropes, dont font partie les neuroleptiques ou les antidépresseurs, « diminuent la dépense énergétique en agissant sur le métabolisme, explique le professeur Françoise Borson-Chazot, chef du service d'endocrinologie au CHU de Lyon.
Dans les études cliniques, l'aripiprazole n'a pas entraîné de prise de poids cliniquement significative chez l'adulte (voir rubrique Propriétés pharmacodynamiques).
La fluoxétine est un médicament utilisé pour le traitement de la dépression, et qui a comme effet secondaire de réduire l'appétit. Par conséquent, on pense que la fluoxétine pourrait être utilisée comme traitement pour les personnes en surpoids ou obèses.
Traitement symptomatique des manifestations allergiques diverses : Rhinites, conjonctivite, urticaire.
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.
Une prise de poids est possible, majorée par une augmentation de la sensation de faim. Une confusion ou une somnolence peuvent se manifester ainsi qu'une diminution de la libido voire une impuissance chez les hommes. La glycémie peut être augmentée.
les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline, (ex :Effexor, Norset) : ceux-ci sont à la fois stimulants et apaisants et favorisent la prise de poids. les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS), (ex : Prozac, Seropram ou Seroplex) : Ceux sont les plus utilisés aujourd'hui.
Ne faisons pas durer le suspense : oui, les antidépresseurs font grossir, mais dans des proportions limitées et variables selon le type d'antidépresseur prescrit.
Le Zopiclone fait-elle grossir ? "Non, il n'entraine pas de trouble pondéral", précise le Dr. Lemoine.
Pendant les deux premières années de traitement par le lithium on observe souvent une prise de poids qui est plus importante chez les femmes et chez les personnes déjà en surpoids. L'appétit augmente sous lithium qui par ailleurs favoriserait la prise de poids.
Dès la 11ème semaine de traitement, les enfants et adolescents ont enregistré une prise de poids moyenne de 8,5 kilos avec le médicament olanzapine, de 6 kilos avec le quetiapine, 5,3 kg avec le risperidone et 4,5 kg avec l'aripirazole.
Les antiépileptiques stabilisateurs de l'humeur, en particulier le valproate et la carbamazépine, sont souvent utilisés dans les états maniaques aigus et dans les états mixtes (manie avec dépression). La lamotrigine est efficace contre les fluctuations d'humeur et la dépression.
Troubles du métabolisme et de la nutrition : augmentation de l'appétit/prise de poids.
Aux doses recommandées, la quétiapine peut induire une prise pondérale importante et augmente le risque de développer des maladies telles qu'un diabète ou encore des troubles des lipides dans le sang.
Selon la revue, parmi les médicaments à l'origine de la prise de poids, les psychotropes sont le plus souvent visés, notamment deux antidépresseurs : la venlafaxine (Effexor) et la mirtazapine (Norset). L'olanzapine (Zypadhera LP ou Zyprexa) et la clozapine (Leponex), deux neuroleptiques, sont aussi en cause.
hydroxyzine Atarax®, surtout le soir ou doxylamine Donormyl® ou de la mélatonine. de la cyamémazine Tercian® (1 à 3 gouttes)
L'administration simultanée d'amitriptyline et d'IMAO peut entraîner un syndrome sérotoninergique (association de symptômes, dont notamment agitation, confusion, tremblements, myoclonie et hyperthermie).